La Région Ile-de-France s’est fixée pour objectif de tripler d’ici 2021 les déplacements à vélo pour atteindre 2 millions de déplacements par jour. Pour y parvenir, elle investit 100 millions d’euros alloués aux porteurs de projets locaux. Bussy Saint-Georges et Champs-sur-Marne font partie des 13 territoires sélectionnés.

Bussy Saint-Georges, renforcer les liens interquartiers

En partenariat avec le Syndicat de Transports de Marne-la-Vallée et la Communauté d’agglomération Marne-et-Gondoire, EpaMarne va réaliser à partir du printemps 2019 des aménagements cyclables qui permettront de relier la gare de Bussy Saint-Georges à l’écoquartier du Sycomore. Une antenne de la Maison des mobilités consacrée au vélo sera ouverte à la gare RER et différents itinéraires cyclables vont être aménagés :

 

  • Une piste cyclable à double sens sur l’avenue Marie Curie, entre les boulevards des Genêts et des Cent Arpents ;
  • Une piste cyclable à double sens sur l’avenue de l’Europe, entre la RD406 modifiée et le boulevard des Cent Arpents ;
  • Deux pistes cyclables sur le boulevard des Cent Arpents ;
  • 40 places de stationnement pour vélos.

L’ensemble de ces nouvelles infrastructures seront livrées au fur et à mesure de leur réalisation jusque fin 2020.

 

Pour mener à bien ce programme, la Région Ile-de-France subventionne à hauteur de 169 980 €, soit 50% des travaux visés.

Chantier de réaménagement du pôle gare de Bussy Saint-Georges. Place Fulgence-Bienvenüe - garage à vélos provisoire - décembre 2018
Christophe Caudroy

La Cité Descartes, de nouveaux itinéraires à l’intérieur du quartier

En partenariat avec la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne et la Maison Intercommunale de l’insertion et de l’emploi, EpaMarne va déployer à partir du mois de juillet 2019, de nouveaux aménagements pour faciliter la pratique du vélo à l’intérieur et autour de la Cité Descartes et de la gare RER Noisy-Champs.

 

De nouvelles pistes cyclables en double sens vont être réalisées sur les axes suivants :

  • boulevard Blaise Pascal ;
  • rue Alfred Nobel ;
  • rue Galilée ;
  • boulevard Newton ;
  • avenue Ampère ;
  • boulevard Archimède ;
  • boulevard Copernic / Bois de Grâce.

L’ensemble de ces nouvelles voies seront livrées au fur et à mesure de leur réalisation jusqu’en novembre 2020.

 

Pour mener à bien ce programme, la Région Ile-de-France subventionne à hauteur de 611 661 €, soit 50% des travaux visés.

Station Véligo à la Cité Descartes (Champs-sur-Marne) aux abords de la gare RER de Noisy-Champs
Christophe Caudroy

Transmettre nos savoir-faire

Dans le cadre de la mesure « 100 000 nouveaux stages pour les jeunes franciliens », EpaMarne, bénéficiaire de cette subvention, s’est engagé, pour chacun de ces 2 opérations, à recruter 3 stagiaires ou alternants pour une période minimale de 2 mois.

Zoom sur le Plan Vélo de la Région Ile-de-France

Le Plan Vélo de la Région Ile-de-France manifeste une nouvelle ambition en s’appuyant sur les initiatives des territoires pour apporter une réponse concrète et globale aux usagers en privilégiant l’intermodalité et le rabattement vers les gares, les déplacements domicile/travail ainsi que la pratique scolaire et des étudiants.

 

Ce Plan répond ainsi à de multiples enjeux – de mobilité, mais aussi de qualité de l’air, de santé ou encore économiques. Il a pour ambition de rendre plus efficace l’intervention régionale, en développant les déplacements à vélo par des actions coordonnées à l’échelle des territoires.

 

Investissements pour le stationnement, renforcement du réseau cyclable (notamment autour des gares) et résorption des coupures urbaines : la volonté régionale est de faire du vélo un mode de transport du quotidien.

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