Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Présentation du projet Elithis Montévrain grâce aux performances du BIM
© ©Epamarne

Actualités

Partage de bonnes pratiques autour de la conception de la ville à l’ère du numérique

EpaMarne est intervenu à la conférence L’urbanisme à l’heure du numérique tenu au siège de l’Association des Maires de France (AMF) le 25 avril 2019. L’établissement y a présenté sa stratégie BIM, sa méthodologie de déploiement à différentes échelles territoriales et d’inclusion de toutes les parties-prenantes.

En pleine phase de dématérialisation des actes d’urbanisme, les communes et les EPCI transforment leurs pratiques et adoptent de nouveaux outils.

 

Nombre d’acteurs, services de l’État, éditeurs de logiciels, professionnels de l’immobilier… étaient présents lors de cette journée pour présenter les avancées en matière d’innovation relative à la maquette numérique et à la dématérialisation des actes d’urbanisme.

 

Jean-Baptiste Rey, directeur général adjoint EpaMarne-EpaFrance et Maud Genthon, responsable Qualité urbaine architecturale et paysagère sont intervenus sur le thème de la « conception de la ville à l’ère numérique ». Quels sont les usages de la maquette BIM ? quels en sont ses potentiels ? Quels outils de gestion et de pilotage ? quelles sont ses échelles de déploiement ?… sont autant de questions auxquelles ont répondu Jean-Baptiste Rey et Maud Genthon par le partage des bonnes pratiques mises en œuvre sur le périmètre d’intervention des EPA.

Jean-Baptiste Rey, directeur général adjoint EpaMarne-EpaFrance et Maud Genthon, responsable Qualité urbaine architecturale et paysagère sont intervenus sur le thème de la « conception de la ville à l’ère numérique ».

Une journée de sensibilisation

L’événement, organisé par l’AMF, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et la DHUP avait pour objectif de sensibiliser les élus aux services créés par la dématérialisation des démarches d’urbanisme.

 

Cette journée a été marquée le lancement du réseau « urbanisme et numérique » réunissant professionnels, services de l’Etat et collectivités territoriales. Et elle a été conclue par la signature d’une charte d’engagements réciproques entre l’AMF, l’AdCF et le gouvernement, représenté par Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.

À lire aussi

Actualités

3 questions à… Matthieu Beyssi, ingénieur chargé d’opérations

17 octobre 2019

Actualités

Écocité de Marne-la-Vallée, un bilan positif pour le territoire

15 octobre 2019

Actualités

ZAC Champigny Paris Est : il est encore temps de donner votre avis !

11 octobre 2019