Dans le cadre du large projet de restructuration du pôle gare, une nouvelle étape importante vient d’être franchie avec l’ouverture au public du second accès à la gare RER.

La transformation du pôle gare actuel est inscrite dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU) d’Île-de-France Mobilités pour un équilibre entre « les besoins de mobilité, la protection de l’environnement et de la santé, la préservation de la qualité de vie, tout en tenant compte des contraintes financières ».

Une réalisation pour satisfaire les usagers

EpaMarne a mené en 2016, au lancement de l’opération de restructuration du pôle gare de Bussy-Saint-Georges, une grande concertation publique – en collaboration avec la ville et la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire. Un site permettait de faire connaître le projet d’aménagement au public, de poser des questions et de suivre l’avancement de la concertation.

L’ambition d’EpaMarne pour la restructuration du pôle gare de Bussy-Saint-Georges est triple :

  • Une parfaite intégration du projet dans le modèle urbain actuel de Bussy-Saint-Georges
  • Une meilleure accessibilité aux transports en commun
  • Une forte valorisation des éléments exogènes existants (gare routière, commerces, place Verdun…)

Ambition en voie de réussite car l’ouverture de ce second accès participe à faire de ce site le cœur d’un lieu de vie actif et dynamique. En qualité de co-maître d’ouvrage, EpaMarne a notamment conduit la concertation et participé à l’aménagement des espaces publics du pôle gare.

Le site internet de la consultation préalable au projet du pôle gare.
Le site internet de la consultation préalable au projet du pôle gare.
© Epamarne

Une réponse à un besoin concret

Dans la rue Aristide Maillol, à l’est de la place Fulgence-Bienvenüe, un second accès existait déjà aux yeux des usagers. En réalité, il s’agissait d’une issue de secours. C’est un type d’accès qui n’est pas conçu à l’instar d’un accès public en termes d’accessibilité et de sécurité. Il n’était pas viable d’entériner cette solution pour fluidifier l’accès et la sortie du RER sur le long terme. Ce second accès est placé à côté de l’issue de secours précédemment utilisée et est aménagé de telle façon qu’il puisse rediriger sans difficulté et sans contrainte une partie du flux des voyageurs du RER A. Il se compose d’une voie d’entrée/sortie à chaque quai (direction Paris/Marne-la-Vallée Chessy), chacune de ces voies disposant d’un escalier, d’un escalator et de guichets automatiques de vente de billets.

Les objectifs de ce réaménagement de l’accès à la gare RER sont les suivants :

  • Assurer l’entrée et la sortie de la gare en toute sécurité
  • Réduire le temps d’accès et de sortie aux quais du RER
  • Rendre les quais toujours plus accessibles, avec une signalétique actualisée et la présence d’escaliers mécaniques.

Une étape importante a été franchie dans le projet de restructuration du pôle gare. Des aménagements supplémentaires à cette seconde sortie restent à effectuer (notamment un parking à vélos) ainsi que la fin des travaux sur la place Fulgence-Bienvenüe. Ce sont les échéances importantes à venir de ce grand projet urbain.

Une vision des sorties de secours qui servaient de sorties pour aider à fluidifier le flux d'usagers du RER.
Une vue sur les sorties de secours qui servaient à fluidifier le flux d'usagers du RER.
© Epamarne / photo : Eric Morency
Après les travaux : une prise de vue depuis le bas des escaliers de la seconde sortie du RER.
Après les travaux : une prise de vue depuis le bas des escaliers de la seconde sortie du RER.
©Ville de Bussy (Twitter/Facebook)
Partager