SERIOUS GAME

Opération Collèges avec SiLaVille

17 nov. 2021

EpaMarne-EpaFrance lancent un concours pour sensibiliser les jeunes à la transition écologique des territoires.

A l’occasion du lancement du serious game SiLaVille, EpaMarne-EpaFrance organisent un concours inter-collèges avec des classes de 4e et 3e de leur territoire d’intervention. A l’heure où l’urgence climatique appelle des actions rapides et concrètes, EpaMarne-EpaFrance proposent de sensibiliser la jeune génération aux défis de la transition écologique des territoires avec SiLaville.

En 2019, EpaMarne EpaFrance lançaient avec Cap Digital, un challenge numérique aux start-ups pour créer une plateforme de prospective d’aménagement à l’échelle du périmètre d’intervention des Epa, soit un territoire de près de 300 km² couvrant 44 communes. Depuis, 2 années sont passées, et pendant ce laps de temps, EpaMarne et 1001Rues, agence spécialisée dans la concertation citoyenne numérique lauréate du challenge, ont développé le serious game SiLaVille.

SiLaVille s’inscrit dans la continuité de la démarche pédagogique initiée par EpaMarne-EpaFrance, au travers d’une communication dite « Ville à hauteur d’enfant », pour apporter des clés de lecture et de compréhension des enjeux démographiques, économiques, écologiques, d’habitat et de mobilité, afin d’appréhender les possibilités de transformation du territoire.

Opération Collèges

EpaMarne-EpaFrance organisent un concours inter-collèges autour de SiLaVille, avec des classes de 4e et 3e implantées sur le territoire d’intervention des Epa. Lors d’ateliers, animés par des experts en urbanismes des Epa, les élèves vont « jouer et travailler » ensemble pour répondre aux défis rencontrés. Ils élaboreront différents types de modèles urbains et réaliseront une carte mentale pour expliquer leurs choix. Par cette approche inhabituelle et stimulante, les élèves appréhenderont différemment une partie du programme scolaire d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique : maîtriser le vocabulaire de la géographie urbaine, sensibiliser les élèves aux outils et acteurs de l’aménagement du territoire, développer une réflexion personnelle et une construction citoyenne sur des sujets liés à leur environnement proche…

Le concours se déroulera à partir du mois de janvier 2022 pour une période de 3 mois. Les résultats seront dévoilés au retour des vacances de Pâques.

SiLaVille disponible gratuitement

SiLaVille prend la forme d’une application mobile, disponible gratuitement sur les stores Apple et Google. L’ensemble du périmètre d’intervention des Epa a été modélisé selon les grandes caractéristiques urbaines des villes. Sur chaque commune, au travers de cartes, l’utilisateur fait des choix et expérimente des réponses d’aménagement pour relever des défis liés au climat, au bien-vivre ensemble, à la nature, à la mobilité et à la santé. Ses actions impactent les défis et tout au long de la session, il obtient des diplômes et acquiert des compétences pour évoluer dans l’application. Au travers de cet outil à la fois simple et ludique – tout en étant sérieux – les utilisateurs pourront s’intéresser aux défis du territoire, s’approprier les enjeux urbains et y répondre en manipulant les paramètres de l’aménagement. Ainsi, ils pourront se mettre, un temps, à la place de l’aménageur et imaginer la ville de demain.

Partager