ECO-CONSTRUCTION

Notre territoire d’intervention labellisé “territoire bas carbone” !

24 nov. 2021

Acteur actif pour la construction en structure bois et/ou en écomatériaux, essentielle pour limiter les effets du réchauffement climatique, EpaMarne-EpaFrance ont reçu, le 23 novembre 2021, le prix “territoire bas carbone BBCA” pour son action pour réduire l’empreinte carbone des territoires qu’ils aménagent.

Avec plus de la moitié de sa production annuelle de logements avec une part de bois et/ou d’écomatériaux, EpaMarne-EpaFrance contribuent, en prescrivant l’utilisation du bois et d’écomatériaux aux promoteurs, à la naissance et au développement d’une véritable filière française de matériaux de construction biosourcés, créatrices de nouveaux emplois. L’industrialisation de la filière bois constitue une réponse d’avenir face à la raréfaction des matériaux. Cela se traduit aussi par leur implication dans l’écosystème partenarial en faveur de la structuration d’une filière bois à l’échelle française. Ainsi, les Epa ont été les premiers aménageurs à rejoindre l’association BBCA. Tout comme pour le bois, le positionnement des Epa vis-à-vis du label impulse la dynamique bas carbone par la sensibilisation et la promotion, mais aussi par une montée en compétences de l’ensemble des acteurs du bâtiment pour y répondre : MOA, MOE, BET, etc.

Laurent Girometti, directeur général EpaMarne-EpaFrance, lors de la remise du prix “Territoire Bas Carbone BBCA 2021” lors du Forum BBCA le 23 novembre 2021.

© BBCA

Plus de 1 000 logements livrés ou en cours de construction visant le label BBCA !

  • Noisiel : Résidence universitaire Clémence Royer de 235 logements étudiants, réalisé par Crédit Agricole Immobilier. Le projet a obtenu la labellisation BBCA en juillet 2016.
  • Bussy Saint-Georges : plusieurs opérations : 258 logements “Balcon en Forêt” réalisés par Bouygues Immobilier ; 127 logements réalisés par Care Promotion.
  • Chanteloup-en-Brie : opération pilote “Naturbloc Bois”, 46 logements réalisés par 3F, opération “Zéro Carbone”, 58 logements réalisés par Expansiel Promotion.
  • Torcy : plusieurs opérations : 58 logements réalisés par REI Habitat, 99 logements réalisés par Atland.
  • Coupvray : plusieurs opérations : 83 logements réalisés par Réalités ; 48 logements réalisés par Pichet.

En 2021, EpaMarne poursuit ses efforts en la matière, avec 119 logements engagés en structure mixte bois-béton à Torcy, sur la ZAC des coteaux de la Marne.

Le label BBCA, outil efficace de lutte contre le réchauffement climatique

Dans la lutte contre le changement climatique, l’industrie immobilière, premier émetteur de CO2, a un rôle déterminant à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la séquestration du carbone pour relever les défis de la neutralité carbone en 2050. Le label BBCA, lancé en 2016, est devenu une référence pour attester de l’exemplarité de l’empreinte carbone d’un bâtiment neuf ou rénové. Il permet de mesurer et de rendre compte des émissions de CO2 évitées sur tout le cycle de vie du bâtiment (construction – exploitation – fin de vie), et des bonnes pratiques d’économie circulaire et de stockage carbone mises en oeuvre.

Partager