Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
La place des nations à Montévrain
© Epamarne / Architectes : Lobjoy, Bouvier et Boisseau / photo : Christophe Caudroy

Actualités

Montévrain : l’écoquartier poursuit sa mue

EpaMarne, en collaboration avec la ville de Montévrain, poursuit l’aménagement de l’écoquartier avec bientôt de nouveaux équipements. En 2019, plus de 500 logements ont été livrés, ainsi que la place de la Liberté et le collège Lucie Aubrac. L’écoquartier est réalisé à 60 % et 6 000 habitants y sont installés. Découvrez une sélection des futurs projets qui feront l’écoquartier de demain.

Situé au confluent du plateau de la Brie et de la vallée de la Marne, l’écoquartier de Montévrain est une vitrine pour la région parisienne, offrant un cadre de vie de qualité, développé sur un modèle d’écologie urbaine. Le parc du Mont Evrin et le cœur agro-urbain, qui occupent chacun une superficie d’une vingtaine d’hectares – soit 55 terrains de foot au total ! – sont les poumons verts de l’écoquartier. Ils seront chacun bordés de chemins agréables et pratiques pour relier le bourg de Montévrain à l’écoquartier.

Une ville à vivre

La mixité entre logements, bureaux, commerces de proximité, équipements publics et sportifs, espaces de loisirs… offre une très grande diversité des usages dans l’écoquartier. Ceci contribue au développement d’une vie de quartier riche et conviviale où habitants, salariés et commerçants se croisent et se rencontrent tout au long de la journée. Les principales places publiques et les équipements de l’écoquartier ont ainsi été disposés de façon à favoriser les échanges. Ecoles, collège, futur lycée, gymnase et commerces s’intercalent aux espaces de logements et d’activités.

Des mobilités facilitées

Pour se déplacer, un réseau de cheminements et de pistes cyclables – qui relie les quartiers de la commune, du nord au sud et d’est en ouest – conjugué à un maillage de transports en commun – avec la gare du RER A de Val d’Europe, les lignes de bus n°2 et 43 – connectent l’écoquartier à l’ensemble des communes alentours. Pour faciliter les déplacements en vélo, outre l’espace Véligo de la gare RER, un point de location a ouvert récemment sur la place de la Liberté.

Le cœur agro-urbain

Agriculture biologique, maraîchage, miellerie, rucher, vente directe sur place, ferme et ateliers pédagogiques… le cœur agro-urbain va bientôt entamer sa mue pour se transformer en véritable lieu de vie, d’échange et de rencontre pour les habitants. Les premiers travaux d’installation pour les deux futurs agriculteurs-exploitants sont prévus en 2020.

© EpaMarne / Madec -Follea – Gautier 

Le PumpTrack

Un exemple de PumpTrack

Dès la rentrée 2020, un PumpTrack sera proposé aux habitants pour offrir une nouvelle façon de se divertir et de faire du sport. Amateurs ou graines de champions de VTT, BMX, skateboard, trottinettes, draisiennes, rollers… pourront s’amuser en toute sécurité sur des parcours funs et ludiques.

© Stock Adobe

La nouvelle passerelle

Pièce architecturale remarquable, la passerelle piétonne reliera la partie nord de l’écoquartier de Montévrain, déjà habitée et le futur quartier d’affaires situé au sud ainsi que le Grand Hôpital de l’Est Francilien. C’est le projet porté par l’équipe de Dietmar Feichtinger, à la renommée internationale en matière de construction durable, qui a été retenu avec son parti pris unitaire, sobre et élégant, offrant une continuité visuelle forte entre les deux secteurs de l’écoquartier. Construite en bois pour un plus grand respect de l’environnement, les travaux débuteront en 2021.

© DFA / Dietmar Feichtinger Architectes 

La place des Nations

Des aménagements complémentaires seront réalisés sur la place des Nations d’ici la fin de l’année pour encadrer davantage les aires de livraison des restaurants et embellir la place avec de nouvelles plantations. Un parking provisoire de 40 places verra le jour au premier trimestre 2020 pour améliorer le stationnement et l’accès aux commerces. Des panneaux d’exposition pérennes sont envisagés pour apporter de l’information sur le quartier, puis porter des affichages culturels ou artistiques.

© EpaMarne / Architectes : Lobjoy et Bouvier / photo : Christophe Caudroy

À lire aussi

Actualités

Le groupement SOGEPROM AB Group remporte la consultation pour la construction de 100 logements au cœur de l’écoquartier de Montévrain

13 décembre 2019

Actualités

Deloitte, Disneyland® Paris et Nexity annoncent la construction d’un centre de formation européen d’envergure à Val d’Europe : la Deloitte University EMEA

12 décembre 2019

Actualités

SIMI 2019 : avec EpaMarne-EpaFrance, les porteurs de projets feront le bon choix en investissant du bon côté du Grand Paris

4 décembre 2019