Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Schéma explicatif de la route 5ème génération mise en œuvre à la Cité Descartes (Champs-sur-Marne).

Actualités

EPAMARNE présente la route 5e génération au Forum ESTP

Camille Petit-Gas

Le mercredi 13 décembre 2017, Nicolas ROUX, responsable d’aménagement EPAMARNE/EPAFRANCE, est intervenu à l’ESTP. La conférence, organisée lors du Forum de l’école, a été l’occasion de présenter le projet de route 5e génération (R5G), mis en œuvre à la Cité Descartes (Champs-sur-Marne).

À l’occasion de la 38ème édition du Forum ESTP, une association qui réunit plus de 5 000 ingénieurs étudiants et jeunes diplômés et plus de 140 entreprises et institutions afin d’aiguiller les futurs professionnels dans leurs opportunités de carrière, Nicolas ROUX a présenté le projet de route 5e génération, aux cotés de Flavien GEISLER, chef de projets à la Direction Recherche & Innovation chez EIFFAGE Infrastructures et Nicolas HAUTIÈRE, Adjoint au Directeur du Département Composants et Systèmes (COSYS) chez IFSTTAR.

 

Le Forum ESTP, événement incontournable des futurs ingénieurs issus de diverses grandes écoles (ESTP, HEC, Les Mines, etc.), a été l’occasion pour Nicolas ROUX d’exposer aux étudiants les actions menées par EPAMARNE pour construire la ville durable. Dans la droite ligne du Grenelle de l’environnement, EPAMARNE s’est engagé dans une démarche d’aménagement durable consistant à faire de Marne-la-Vallée un éco-territoire, propice à la qualité de vie de ses habitants, attractif et respectueux de l’environnement. À ce titre, l’Établissement Public d’Aménagement a noué des partenariats avec plusieurs acteurs institutionnels, publics et privés, afin de développer des solutions innovantes pour aménager ou ré-aménager le territoire de Marne-la-Vallée. Ensemble, ils aident à concrétiser cette grande ambition de transition énergétique et environnementale en faveur d’un mieux-vivre en ville.

The proof of concept avec Écocité

La démarche Écocité incarne les enjeux et les dynamiques des acteurs concernés par les ambitions proposées aux métropoles et grandes agglomérations de mettre en œuvre des stratégies territoriales qui intègrent plusieurs politiques sectorielles du développement durable.

 

À Marne-la-Vallée, 1,9 million d’euros de subvention via le Programme d’Investissements d’Avenir « Ville de demain » ont permis de financer 14 projets en pointe. Parmi eux, la Route 5ème Génération (R5G) portée par EPAMARNE, IFSTTAR, EIFFAGE et le Conseil départemental de Seine-et-Marne (77). La R5G vise à proposer la requalification d’une autoroute urbaine (RD199) à Champs-sur-Marne. Les technologies innovantes de cette nouvelle génération de voirie permettront de réduire les pollutions sonores et environnementales, de gérer les eaux de ruissellement et d’anticiper les mobilités de demain. De plus, la route intelligente proposera aussi une interface inédite entre les bâtis limitrophes et l’infrastructure routière pour optimiser les échanges énergétiques. Enfin, la R5G anticipera les nouveaux modes de vie des citoyens, avec notamment la mutualisation des espaces (immeuble, groupe d’immeubles).

©ifsttar

À lire aussi

Actualités

Appel à promoteurs pour la construction de 124 logements à Bussy Saint-Georges

25 juillet 2018

Actualités

L’alternance à EPAMARNE : toute une histoire !

16 juillet 2018

Actualités

L’écoquartier de Montévrain poursuit ses engagements vers la ville durable

13 juillet 2018