Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Vue aérienne d'une partie de la Cité Descartes

Actualités

Descartes 21 : lancement des études pour fabriquer la ville de demain

Lola Aubert

Descartes 21 est un appel à projets visant à construire un quartier démonstrateur de l’urbanisme durable et innovant à l’échelle internationale, qui dépasse la performance globale des projets urbains classiques.

Descartes 21 représente un véritable démonstrateur industriel visant à développer une plateforme de services urbains qui permettra de répondre aux enjeux de transition énergétique, de mobilités durables, de mieux vivre en ville et de gestion des données. Le projet est une réponse apportée par Marne-la-Vallée à l’appel à manifestation d’intérêt « Ville de demain » conjoint entre le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, le ministère du logement et de l’habitat durable ainsi que la Caisse des Dépôts.

L’objectif qui sous-tend Descartes 21 est rendu possible grâce à un partenariat d’innovation public-privé, représenté par un consortium, constitué de leaders dans les domaines de la ville durable, qui assure un suivi des grands enjeux du projet grâce à l’expertise de Bouygues énergie et services, la RATP, EMBIX, Capgemini, Idex et Enedis. Le comité de coordination du consortium regroupe un aménageur, EPAMARNE et un coordinateur, Linkcity. Pour l’ensemble de ces industriels, il s’agit d’une réelle opportunité de création de synergies entre leurs savoir-faire pour développer les innovations de la ville de demain.

La Caisse des dépôts a validé six fiches-actions du projet Descartes 21, pour lesquelles elle accorde un des plus haut montant de subvention de l’ensemble des projets lauréats.

Les thématiques proposées dans les fiches actions sont les suivantes :

  • réduction de la facture énergétique,
  • conception d’un hub de mobilité,
  • solutions innovantes pour la réduction des coûts des infrastructures énergétiques,
  • ingénierie de projet d’innovation du DIVD,
  • gestion intelligente des données sur le territoire,
  • diagnostic intelligent et partagé (éclairage, acoustique, etc.)

Le conventionnement avec la CDC, a été signé en mars 2017, étape essentielle pour lancer une série d’études pilotées par les partenaires du consortium ainsi que les premières initiatives visibles sur le site dès la 1e année. Les solutions industrielles seront développées entre 2018 et 2020 à la Cité Descartes.

À lire aussi

Actualités

Construction en bois : les promoteurs disent chiche à Macron

23 avril 2018

Actualités

Inauguration d’un programme de logements au Val d’Europe

19 avril 2018

Actualités

Pont de franchissement du RER A à Bussy Saint-Georges : les travaux ont commencé !

18 avril 2018