DIALOGUE

LesRoseauxDemain.fr : les résultats de la plateforme

03 mai 2021

EpaMarne présente les résultats de participation à la plateforme de communication autour du projet de construction de tour décarbonée dans l’écoquartier Les Roseaux de Montévrain.

A la rentrée 2020, EpaMarne présentait le projet de construction d’une tour décarbonée au sud de la place des Nations dans l’EcoQuartier Les Roseaux de Montévrain. Pour porter le dialogue dans un contexte sanitaire particulièrement bouleversé, EpaMarne a ouvert une plateforme de communication, LesRoseauxDemain.fr, à destination des Montévrinois, afin de présenter le projet et de recueillir leurs avis et commentaires.

La plateforme a été ouverte du 18 janvier au 31 mars 2021. A présent clôturée, il convient de présenter les résultats de cette campagne, qui vont nourrir la réflexion d’EpaMarne, l’aménageur de l’EcoQuartier, et de la ville, pour élaborer un nouveau projet urbain conjuguant les besoins programmatiques, les enjeux de la ville durable et de la qualité de vie.

Les principaux résultats

En 2020, au terme des études techniques et économiques menées en amont, et avant le dépôt du permis de construire, EpaMarne avait planifié plusieurs événements publics pour présenter le projet et la démarche :

  • réunions publiques,
  • expositions en plein air,
  • séances de rencontres et d’échanges,
  • jeux concours intergénérationnels,

La crise sanitaire a bouleversé tous les calendriers, rendant impossible ces temps de dialogue avec les habitants.
EpaMarne et la ville, accompagnés de l’équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine – Atelier Philippe Madec -ont toutefois réussi à organiser une réunion publique restreinte, le 15 octobre 2020, filmée et diffusée en directe sur Facebook puis laissée disponible en replay.

Convaincu que le débat devait avoir lieu et pour répondre aux interrogations du public, EpaMarne l’a rendu possible grâce à une plateforme de communication numérique, accessibles aux Montévrinois, du 18 janvier au 31 mars 2021.

La participation a montré :

  • 1 303 participants sur 6 681 courriers distribués
  • 479 votes
  • 408 commentaires
Répartition des commentaires par variante de projet
1001 Rues

Qu’est-il prévu à la place du projet de tour décarbonée ?

Le projet de tour décarbonée ne se fera pas. Il se différenciait non seulement par sa forme urbaine mais aussi par les nombreuses innovations proposées pour répondre aux enjeux écologiques, d’habitat, de sobriété énergétique, d’artificialisation des sols et enfin de cohésion sociale. Le projet, par ses qualités, offrait une projection dans le mode d’habitat de demain. Privilégier la verticalité est une possibilité pour la ville durable parmi d’autres.

A présent, pour respecter l’équilibre économique de la ZAC, EpaMarne et la ville de Montévrain vont entamer une phase de réflexion pour concevoir un projet conjuguant les besoins programmatiques en logements et en aménités urbaines et les enjeux de la ville durable, au service de la qualité de vie des Montévrinois.

Les prochaines étapes de l’écoquartier

  • Hôtel Moxy, 235 chambres, 350 m² de brasserie : livraison début 2022
  • Programme Dame Square, 102 logements, 1 850 m² de bureaux, 192 m² de commerces : livraison mai 2021
  • Programme Le Moulin d’Evrin, 43 logements : livraison fin 2021
  • Programme Les Jardins Terrasses, 170 logements : livraison juin 2021
  • La passerelle piétonne : lancement des travaux 2022 / livraison 2023
  • La halle agricole du cœur agro-urbain : livraison printemps 2022
  • Le stade, tribune de 450 spectateurs, terrain de grands jeux, piste d’athlétisme : lancement des travaux 2022 / livraison 2023
Partager