Lionel Beffre, préfet de Seine-et-Marne, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Philippe Descrouet, président de Val d’Europe Agglomération, Olivier Bourjot, maire de Chessy, Laurent Girometti, directeur général d’EpaFrance, Laurent Lorillard, président du Conseil d’Administration d’Arcade-Vyv Promotion Ile de France et Christophe Giral, directeur Immobilier de Real Estate Development by Euro Disney ont posé la première pierre du programme de logements mixte « Le Métropolis » à Chessy sur la ZAC des Studios et Congrès, aménagée par EpaFrance.

Descriptif du programme à terme

Le projet porte sur la construction d’un ensemble de 5 bâtiments de logements collectifs sur un parc de stationnement privé, sur 5 900m² SDP à l’angle des rues Cabu et Pré Verson à Chessy. Une fois son développement achevé par le groupe Arcade-Vyv, bailleur social, le programme disposera de 82 logements. La sobriété énergétique des logements sera également assurée par le raccordement au réseau de chauffage urbain du Val d’Europe : celui-ci est alimenté par la biomasse et la géothermie.

Le bail réel solidaire : un dispositif vertueux pour les publics modestes

Dans le détail, ce seront 50 logements sociaux classiques qui seront construits, mais aussi 32 logements accessibles en bail réel solidaire (BRS), une première sur le Val d’Europe. Ce type de contrat permet de faire baisser le coût d’accession à la propriété des ménages les plus modestes : en profitant du BRS, ils devient propriétaire de son appartement, mais reste locataire de son terrain, appartenu par un Organisme de Foncier Solidaire (OFS).

Des logements et un service pensé pour les personnes handicapées moteur

Ce programme comptera également 11 logements inclusifs, spécifiquement conçus pour des personnes avec des déficiences motrices majeures. Un local d’accompagnement permet au personnel d’aide d’être présent 24h/24. En accord avec ces logements, les aménagements extérieurs et intérieurs auront des dispositions spécifiques : une largeur de couloir paliers à 1,50m, des portes d’accès à l’immeuble coulissantes et un revêtement de sol adapté aux fauteuils motorisés.

Un programme qui s’inscrit dans le paysage de sa ZAC  

Le style architectural art déco du Métropolis assure une continuité visuelle avec le reste du quartier. Cet aspect se retrouve également dans l’aménagement des espaces extérieurs, avec un parterre de fleurs chromatiques, une géométrie régulière et des haies taillées à hauteur d’homme. Le but de ces intentions sera de fabriquer des transitions douces entre le programme et le quartier environnant et de créer des espaces de convivialité contemplatifs et fonctionnels au cœur du programme. Dans ce projet, EpaFrance est en charge des aménagements publics de la ZAC, qui seront réalisés en 2023 et 2024. La livraison du projet est prévue pour fin 2024.

Partager