Il y a plusieurs mois, EpaMarne-EpaFrance annonçaient la construction de leur nouveau siège social à la Cité Descartes (Champs-sur-Marne). Le déménagement est prévu pour septembre 2022. En parallèle, le projet de transformation de leur site historique, à Noisiel, a pris forme et sera conduit par Icade Promotion. Présentation.

L’identité architecturale et paysagère du site conservée

Icade Promotion a été désigné pour reprendre le site historique des Epa et conduire sa transformation. Son devenir a fait l’objet d’un long travail de concertation entre les Epa, la commune, l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) et Icade Promotion, pour en préserver l’identité patrimoniale et naturelle.

Situé entre le parc de Noisiel et l’ancienne chocolaterie Menier, le futur ancien siège des Epa regroupe plusieurs bâtiments classés, datant des XVIIIe et XIXe siècles dénommés, le Château, l’Orangerie et le Manège. Le projet prévoit une réhabilitation la plus fidèle possible de ces bâtiments classés, couplée à l’utilisation de matériaux biosourcés pour la construction neuve. Également, le parc du site – où la nature est verdoyante et préservée avec de remarquables arbres centenaires – est conservé et intégré au futur projet de transformation.

Une programmation ouverte sur la ville

La programmation prévoit :

  • Une résidence services pour les seniors, en co-promotion avec le groupe Réalités. Ce programme sera neuf et remplacera les anciens locaux des Epa non classés par les Bâtiments de France. Sa façade sera en ossature bois.
  • Une autre résidence pour seniors, gérée par Domani, avec une partie pour des habitats partagés et une autre partie réservée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ce programme s’implantera dans le Manège.
  • Un lieu ouvert aux entreprises et à la culture, géré par Scintillo, avec des espaces de coworking, des bureaux privatifs, des salles de réunion, couplés avec un espace culturel pour l’organisation d’expositions et d’événements ouvert au grand public. Ce programme s’implantera au Château pour la partie bureaux et à l’Orangerie pour la partie culturelle.

Pour l’ensemble de ce projet, Icade Promotion sera accompagné de l’agence Tolila + Gilliland Architectes, pour la partie neuve, de l’agence MAES, pour les bâtiments à réhabiliter et de Bassinet Turquin Paysagiste.

Une nouvelle étape franchie

Fin janvier 2022, Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne-EpaFrance et Emmanuel Desmazières, directeur général d’Icade Promotion, ont signé la promesse de vente du site historique des aménageurs, à Noisiel.

L’étape conclue n’est que le commencement d’une nouvelle histoire, ouvrant ainsi le temps du travail architectural et de la modification du PLU. Une fois le déménagement effectif des Epa, en septembre 2022, Icade Promotion définira avec la mairie de Noisiel un projet d’occupation temporaire du site.

Partager