EpaMarne EpaFrance, l'âme dans l'aménagement

Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

Actualités

Le Booster Bois Biosourcés accélère l’innovation dans la construction bois

Avec la volonté de faciliter l’émergence de solutions bois/biosourcées innovantes sur le marché, le Booster Bois Biosourcés lance sa seconde édition d’appel à projets pour accompagner l’émergence de solutions innovantes en réponse aux défis de la construction durable. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2021.

EpaMarne / Architectes : A003 - M'Cub / MEHA construction bois / photo : Fred Furgol

En France, le secteur du bâtiment est responsable chaque année de près de 45% de la consommation énergétique, émet près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et produit chaque année plus de 40 millions de tonnes de déchets. Face aux défis écologiques, développer l’usage de matériaux et techniques constructives biosourcés est une nécessité, de la production des matériaux qui composent l’ouvrage jusqu’à sa déconstruction.

 

Recourir à des solutions innovantes de bois et autres matériaux biosourcés permet de diminuer la consommation de matières premières fossiles, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et séquestrer le C02, et de créer de nouvelles filières économiques locales.

 

Le marché francilien constitue un formidable potentiel pour les usages du bois et des matériaux biosourcés, pour la construction, la rénovation, l’aménagement intérieur/extérieur des bâtiments et l’aménagement urbain. 

 

Acteur engagé dans cette démarche, EpaMarne est le premier aménageur à croire en la construction bois. A présent que la filière se structure, il est impératif de continuer à soutenir les porteurs de projets. L’objectif de l’Epa est de continuer à accélérer l’accès aux solutions bois et biosourcées sur le marché de la construction en poursuivant le développement d’opérations de ce type dans ses opérations.  Ses prochains défis sont de développer des réponses concrètes aux enjeux liés à la mixité des matériaux, au-delà de la mixité bois-béton, en associant par exemple le bois avec la paille, la terre crue… Il s’agit aussi de rendre réplicable et économiquement soutenable des opérations en éco-construction sur des bâtiments tertiaires et/ou sur des parking silo pafr exemple.

À qui s'adresse cet appel à projets ?

Le Booster Bois Biosourcés s’adresse à des entreprises (architectes, start-ups, industriels, entreprises de construction), des associations, des SCOP/SCIC (société coopérative et participative / société coopérative d’intérêt collectif) ou des particuliers (étudiants, juniors entreprises…) franciliens ou souhaitant s’implanter en Île-de-France. Ils doivent avoir un projet ou une idée innovante intégrant du bois et/ou des matériaux biosourcés.

 

Le projet peut encore en être à l’étape de l’idéation ou sur le point d’être mis sur le marché. L’accompagnement offert est adapté au stade d’aboutissement de la solution innovante.

Pourquoi postuler au Booster Bois Biosourcés ?

Les lauréats pourront bénéficier :

  • D’un atterrissage opérationnel de leur projet dans un territoire d’innovation, et notamment une mise en relation privilégiée avec des territoires ambitieux en politique bas carbone ou avec le monde de la recherche
  • D’un accompagnement à la mise en place de partenariats (expertise technique FCBA, cas d’usage avec des beta testeurs des métiers cible)
  • D’un premier niveau d’accompagnement technique et scientifique au montage du projet
  • D’ingénierie financière et une orientation vers des dispositifs de financement, notamment ceux de la Région Île de France, selon le niveau de maturité du projet
  • D’une mise en valeur de leur projet lors d’événements notamment portés par les membres du Booster

Dépôt des candidatures jusqu'au 31 mars 2021 !

http://fibois-idf.fr/le-booster-bois-biosources

À lire aussi

Actualités

ZAC de La Rucherie et diffuseur autoroutier : la concertation publique démarre !

19 février 2021

Actualités

Mesurer la biodiversité pour mieux la préserver

17 février 2021

Actualités

Des ateliers numériques et une exposition autour du projet des Côteaux d’Ormesson

11 février 2021