Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Photographie de l'avenue Ampère, dans le Campus Descartes, aux abords de l'ESIEE

Actualités

La méthode selon Descartes

Sarah Emmerich

Vous raconter où j’en suis de mon existence de territoire, au début de l’an 2017 de votre ère, c’est vous dire que je suis face à un tournant décisif pour mon avenir. Les hommes ont beau faire l’autruche, ils le savent bien : il leur faut sauver la planète ne serait-ce que pour se sauver eux-mêmes. En tant que ville devenue « pôle d’excellence de la ville durable » je vous le dis, je suis fière d’être Marne-la-Vallée, une ville pionnière, défricheuse d’un futur où, au lieu de croire dominer la nature, l’humain l’habitera paisiblement. Ce changement s’opère grâce à la formidable synergie d’acteurs publics et privés qui ensemble poursuivent le même objectif : inventer une ville durable et aimable. J’ai confiance, tout me montre que ma ville est en train de s’alléger, de respirer, de changer et je ne suis pas peu fière de servir de laboratoire grandeur nature…

Venez un matin de semaine à la Cité Descartes. Vous verrez une incroyable concentration d’établissements universitaires, de grandes écoles, de laboratoires de recherche. Est ici réuni le quart de la R&D française dédiée à la ville durable. Une concentration de matière grise qui phosphore sur les nouvelles techniques constructives, la sobriété énergétique, l’empreinte carbone, les nouveaux éco-matériaux, qui échange idées et informations, qui franchit les barrières académiques pour réfléchir autrement à la ville de demain. Cette fertilisation croisée et cette effervescence me donnent bon espoir. En plus de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, le Cluster Descartes réunit une quinzaine de grandes écoles dont l’Ecole des Ponts ParisTech, l’ESIEE, l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires, l’Ecole d’Urbanisme de Paris… plus de 50 instituts et laboratoires de recherche dont l’IFSTTAR, le CSTB, le FCBA, Efficacity… le Fablab Descartes, le pôle de compétitivité Advancity, l’incubateur GreenTech, une pépinière d’entreprises innovantes et un parc d’activités de plus de 350 sociétés. Au total, 15000 étudiants, 3500 enseignants et chercheurs et 6000 salariés se croisent ici tous les jours.

 

Les chercheurs travaillent avec les architectes, les entre- preneurs échangent avec les universitaires et les services publics. Les collaborations franchissent aussi les frontières avec des partenariats – couvrant tous les champs de l’ingénierie urbaine – conclus avec les universités de Berkeley en Californie et de Tongji à Shanghai, avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la Georgia Tech. L’ouverture à l’été 2017 de la Maison des Compagnons du devoir, plate-forme technique de formation pour développer des compétences en matière d’artisanat d’excellence continuera d’enrichir cette effervescence créative.

 

Le Cluster Descartes, catalyseur d’innovations, a pour ambition de devenir le futur pôle mondial de référence en matière de conception, de construction et de services dédiés à la ville durable. L’objectif est ici de développer une stratégie de filières qui répondra aux défis des villes de demain. Le cluster, avec le soutien de l’ensemble des acteurs locaux publics et privés, va impulser la création de nouvelles activités liées à l’éco-construction, la mobilité durable ou encore l’efficacité énergétique, vecteurs de croissance et créatrices d’emplois. Car les projets qui mûrissent ici sont tous économiquement viables, techniquement répliquables et renforcent le savoir- faire exportable des entreprises.

À lire aussi

Actualités

“Bâtir une ville” d’après Alexandre Chemetoff

22 juin 2018

Actualités

L’âme dans l’aménagement, naissance d’une signature

21 juin 2018

Actualités

Maraîchage biologique et agro-tourisme à Montévrain

21 juin 2018