SIMI

EpaMarne fait rimer attractivité économique et transition écologique !

02 déc. 2021

Enfin ! Les équipes d’EpaMarne-EpaFrance se réunissent au SIMI, du 8 au 10 décembre 2021 au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris, niveau 1 stand D88, pour présenter l’offre de services des aménageurs et les opportunités foncières et d’investissement sur le territoire, le « bon côté du Grand Paris », où confort du cadre de vie s’allie avec dynamisme économique.

Le contexte économique et social gravement affecté par la crise sanitaire, mais aussi l’urgence climatique pour les territoires, sonnent ensemble le tempo de nos sociétés.

EpaMarne-EpaFrance, aménageurs pionniers de la construction décarbonée, ont inscrit dans leurs objectifs, dès 2019, la transition environnementale des territoires, avec 6 défis majeurs à relever : le climat, la mobilité, la cohésion sociale et territoriale, la santé, la nature et l’innovation.

S’agissant du développement économique et de la création d’emploi sur le territoire, les aménageurs traduisent leurs ambitions en réalisant des zones d’activités à haute valeur environnementale. Comment ? EpaMarne-EpaFrance réduisent drastiquement l’imperméabilisation des sols avec des programmations intelligentes et regroupées, ils préservent les continuités écologiques, ils accompagnent les entreprises qui s’installent pour intégrer la nature à leur projet, ils font de la biodiversité un atout dans la stratégie RSE de ces entreprises…

Faire un choix ne vous aura jamais semblé aussi évident !

Une offre disponible dès maintenant et de nombreux projets pour l’avenir

C’est avec cette énergie qu’ils mènent actuellement le développement de 10 parcs d’activité PME-PMI, notamment à Croissy-Beaubourg, Coupvray, Serris, Chanteloup-en-Brie, Bailly-Romainvilliers… 60 hectares sont immédiatement disponibles, 67 ha supplémentaires le seront d’ici 2024.

Pour les locaux d’activités, les Epa déploient une offre complète et conséquente pour répondre à la diversité des besoins d’implantation des entreprises, quelle que soit leur taille. 156 000 m² de locaux d’activités sont immédiatement disponibles. Et plus de 160 000 m² ont été placés en 2020, ouvrant la perspective de création de nombreux emplois dans un avenir proche.

S’agissant des tarifs, il faut compter en moyenne 105€ (au m² par an, hors taxes et charges) de loyer moyen pour les locaux d’activités et 54€ de loyer prime pour les entrepôts.

Un territoire attractif malgré la crise

Dans cette période de fortes incertitudes, marquée par une crise longue et inédite, les marchés de bureaux, activités et logistique des périmètres d’intervention d’EpaMarne-EpaFrance, ont démontré une véritable robustesse.

En 2020, pour le secteur tertiaire, 28 600 m² de bureaux ont été commercialisés par les Epa. Globalement, sur le territoire, ce secteur accuse un repli de 13% par rapport à la moyenne quinquennale, contre 45% observé au niveau francilien.

Pour les secteurs activités et logistique, le territoire s’est montré être une véritable valeur refuge pour les investisseurs, avec 11,7 hectares commercialisés par les Epa. Globalement, ces secteurs résistent bien à la crise avec une légère baisse de la demande placée par rapport à 2019, deux fois moins importante qu’à l’échelle francilienne, qui enregistre un repli de 8%.

Carte des transports qui desservent le territoire d'intervention d'EpaMarne-EpaFrance
Partager