Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Panoramique des bords de Marne dans le centre-ville de Lagny-sur-Marne

Actualités

EPAMARNE engage une réflexion sur la RSE

Patricia Ficarelli

A l’heure où de nombreuses entreprises s’interrogent sur les impacts environnementaux et sociétaux de leurs activités, EPAMARNE a engagé une réflexion sur la responsabilité sociétale des entreprise afin réduire son empreinte, mieux s’adapter aux nouvelles contraintes et dégager de nouvelles opportunités.

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ou RSE ?

La RSE est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Elle interroge sur le concept même de management de l’entreprise afin d’intégrer des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités de développement et à gérer ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou ses acteurs du territoire.

Pourquoi s’engager dans une démarche RSE ?

Dans le cadre de leurs expertises métiers, les collaborateurs de l’Etablissement Public intègrent déjà des pratiques vertueuses en termes de développement durable. Aujourd’hui, il y a une volonté de pousser la réflexion et l’action encore plus loin et l’étendre à d’autres domaines d’activités de l’entreprise. De manière générale, il s’agit pour EPAMARNE de s’interroger sur une nouvelle vision de son rôle et de sa responsabilité vis-à-vis du territoire et des usagers.

Comment s’est organisée cette réflexion et avec quels acteurs ?

La démarche, pilotée par la cellule qualité, est bordée par la norme ISO 26 000 qui définit les principes, les thèmes et lignes de force du concept de responsabilité sociale. Ainsi, les actions à mettre en œuvre sont regroupées en thématiques :

• La gouvernance de l’entité
• Les droits de l’homme
• Les relations, conditions de travail
• L’environnement
• La loyauté des pratiques
• Les questions relatives aux consommateurs
• L’engagement sociétal/communauté et développement local

Dès avril 2018 à juin 2018, des ateliers de travail se sont organisés autour de ces thématiques auxquels participent de nombreux collaborateurs d’EPAMARNE. La diversité des profils de métiers apporte une réelle valeur ajoutée aux débats et permet d’élargir les réflexions à tous les domaines d’activités de l’Etablissement. L’objectif est d’explorer ces grands sujets sociétaux et de les mettre en relations avec nos pratiques quotidiennes, nos valeurs et nos aspirations pour l’entreprise et le territoire.

Cette réflexion collective permettra de se doter d’un véritable plan d’actions pluriannuel qui dressera un inventaire et consolidera les actions qui existent déjà, pérennisera des initiatives et enfin permettra de faire émerger de nouvelles actions.

La démarche RSE se définit donc comme un véritable outil managérial qui permettra à EPAMARNE de mieux répondre aux défis auxquels l’établissement est (et sera) confronté.

À lire aussi

Actualités

Création de la SPLA-IN Noisy-Est

18 juin 2018

Actualités

Bussy Saint-Georges : 131 logements en construction au Sycomore

15 juin 2018

Actualités

Penser, croire, rêver, oser

15 juin 2018