Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
© Christophe Caudroy - 2018

Actualités

Construction bois : EpaMarne tête de file de la stratégie française

Le mardi 16 avril 2018, Julien Denormandie – ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement – a rencontré EpaMarne et les partenaires avec lesquels l’aménageur déploie une stratégie forte en faveur de la construction bois. La séance de travail a porté sur l’avancement de cette stratégie à l’échelle territoriale et a été suivie de la visite de plusieurs programmes résidentiels bois, réalisés au Sycomore, l’écoquartier de Bussy Saint-Georges.

EpaMarne contribue, en prescrivant l’utilisation du bois et d’écomatériaux aux promoteurs et en consacrant un volume annuel de l’ordre de 60 000 m² de surface de plancher en bois construction, à la naissance et au développement d’une véritable filière française de matériaux biosourcés. La stratégie menée par EpaMarne en faveur de la construction bois conduit l’aménageur à réaliser des opérations exemplaires et reconnues telles que le siège du FCBA, le programme de logements modulaires Les Lodges (par Bouygues Immobilier à Chanteloup-en-Brie) et de développer de nouveaux programmes disruptifs comme Treed It, un immeuble de 11 étages à ossature bois réalisé par Vinci Construction à la Cité Descartes.

 

Le quartier du Sycomore est un projet d’aménagement conduit par EpaMarne, qui va dans le sens de l’action du Gouvernement, d’intégrer d’avantage de matériaux biosourcés et écoresponsables dans la construction en France, notamment le bois. Le Gouvernement avait déjà manifesté son soutien à la filière forêt-bois, en novembre 2018, lors de la signature d’un plan d’action interministériel. Ce plan doit permettre de transformer la construction et de développer l’usage du bois, pour réduire les coûts de construction et l’empreinte carbone des bâtiments, valoriser la ressource forestière française.

Séance de travail avec Julien Denormandie, EpaMarne et ses partenaires de la construction bois, au siège d'EpaMarne à Noisiel, le mardi 16 avril 2019

Liv'in Bussy par Crédit Agricole Immobilier

  • Maîtrise d’ouvrage : Crédit Agricole Immobilier
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier d’architecture Barbara Dumont mandataire / Derbesse Delplanque et associés
  • Bureau d’études : AMO environnement : VIZEA (certifications) / BET Thermique : POUGET (BBCA)

 

Ses particularités : une attention particulière portée à son intégration paysagère, la gestion des eaux pluviales, la préservation de la biodiversité ainsi que l’absence de circulation de véhicules dans l’enceinte du programme.

 

Construction innovante dans les procédés constructifs et les matériaux choisis qui permettent de diminuer les consommations énergétiques et les charges : structure bois, labellisation Bas Carbone (BBCA), RT 2012 -20%, label Effinergie +

 

Programmation

  • 23 422 m² de terrain (plus de 70 % d’espaces non bâtis – 7 020 m² d’emprises construction)
  • 221 logements (dont 24 intermédiaires / 22 sociaux) : collectifs du T1 au T5 dans des bâtiments en R+1 à R+3 et 44 maisons individuelles (T3 au T5)

Le programme participe à la mixité sociale grâce à des loyers maîtrisés et à la palette des parcours résidentiels offerts.

 

La livraison du programme est attendue pour septembre 2019 pour la tranche 1 et au 2e trimestre 2020 pour la tranche 2.

Visite des chantiers Liv'in Bussy et du Jardin des cerisiers par Julien Denormandie, en présence notamment de Laurent Girometti, directeur général EpaMarne-EpaFrance et de Yann Dubosc, maire de Bussy Saint-Georges et président du Conseil d'administration EpaMarne

Jardin des cerisiers par Kaufman & Broad

  • Maîtrise d’ouvrage : Kaufman & Broad
  • Maîtrise d’œuvre : OPERA

 

Les appartements, du 2 au 4 pièces, allient agencements optimisés et bien-être. Ils s’ouvrent sur des jardins privatifs prolongés par un espace paysager central, des balcons ou de vastes terrasses.

 

Le promoteur a choisi de déployer un procédé constructif innovant spécifique en ossature bois : le Panobloc® en partenariat avec Techniwood. Le système propose un mur bois préfabriqué et pré isolé. Ce procédé s’applique sur les maisons individuelles ainsi que sur les attiques des collectifs. Les avantages sont multiples : logements mieux isolés, construits avec des matériaux respectueux de l’environnement, générant des chantiers propres et rapides.

 

Grâce au choix des matériaux et des expositions, l’ensemble de la résidence garantit une consommation d’énergie minimale, inférieure de 20 % aux plafonds de la RT 2012. La totalité de l’opération sera raccordée au réseau de chauffage urbain.

 

Programmation

  • 80 logements : 4 bâtiments de 66 logements collectifs / 5 maisons individuelles / 9 maisons jumelées
  • Surface terrain : 8 993 m²
  • Surface de plancher : 5 052 m²
  • 100 % en accession à la propriété

 

La livraison du programme est attendue pour fin mars 2020.

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

3 questions à… Matthieu Beyssi, ingénieur chargé d’opérations

17 octobre 2019

Actualités

ZAC Champigny Paris Est : il est encore temps de donner votre avis !

11 octobre 2019

Actualités

Logement : un arbre pour lancer le chantier

23 septembre 2019