David Fournet, directeur général IDF Grande Couronne de Bouygues Immobilier, Philippe Descrouet, Président de Val d’Europe Agglomération, Christophe Giral, directeur immobilier de Real Estate Development et Laurent Girometti, Directeur général d’EpaMarne-EpaFrance, ont posé la première pierre du programme « Rhapsody in Blue » de la ZAC des Studios et Congrès à Chessy.

Dessiné par l’atelier d’architectes Bauve, ce programme vient compléter l’ambitieux projet de la ZAC des Studios et Congrès. Nommé « Rhaspody in blue », le projet a pour référence l’Art Déco, symbole de ce quartier. Le projet porte sur la construction de 80 logements en accession et de 132 places de stationnement, situées sur deux niveaux de sous-sol accessibles depuis la rue d’Ariane. La résidence sera reliée au réseau de chauffage urbain et un apport d’énergie renouvelable est assuré par des panneaux solaires en toiture du bâtiment D. Le projet est certifié NF Habitat niveau RT2012-20% (Cep 45).

A terme, cette opération de 60 ha, avec 1 800 logements, de nombreux programmes de bureaux, d’équipements et de résidences, et de commerces, viendra renforcer la centralité du Val d’Europe, déjà développée sur la commune de Serris. En 2023, EpaFrance engagera les travaux d’une pièce majeure des espaces publics de la ZAC, le parc urbain, sur une superficie de 3 ha. A proximité, sera réalisé un nouveau groupe scolaire.

EpaFrance réalise actuellement les espaces publics de la place Octogonale et de la place Nelson Mandela, pour accompagner les logements, bureaux et commerces en cours de livraison dans les mois à venir. C’est un morceau de ville qui se crée aux portes du projet des extensions du parc des Walt Disney Studios dont la première attraction « Campus Avengers » a été ouverte cet été.

Partager