CONSULTATION

Champs-sur-Marne : appel d’offres pour 229 logements

13 déc. 2021

EpaMarne lance deux consultations à destination des opérateurs immobiliers sur la ZAC Les Hauts de Nesles à Champs-sur-Marne, pour la construction de programmes résidentiels totalisant 229 logements.

Les opérations se situent à Champs-sur-Marne, sur la ZAC des Hauts de Nesles, sur les lots NM3 et NM5 et prévoient respectivement 133 logements familiaux en accession à la propriété dont 60 en bail réel et solidaire (BRS) et 96 logements en accession à la propriété.

La situation des programmes

Le lot NM3 – superficie de 4 690 m² ; 133 logements familiaux en accession à la propriété dont 60 en bail réel et solidaire (BRS) – se situe au nord de la ZAC Les Hauts de Nesles, au sein du secteur des jardins familiaux et en limite communale avec Noisy-le-Grand. Il est bordé :

  • Au nord par le lot NM5,
  • A l’ouest par la future voie nouvelle longeant la limite communale,
  • A l’est par les nouveaux jardins familiaux et le futur parc public,
  • Au sud par la fin du parc public débouchant sur la RD 199.

Le lot NM5 – superficie de 3 093 m² ; 96 logements en accession à la propriété – se situe au nord de la ZAC Les Hauts de Nesles, au sein du secteur des jardins familiaux et en limite communale avec Noisy-le-Grand. Il est bordé :

  • Au nord par une sente traversant le nouveau quartier,
  • A l’ouest par la future voie nouvelle longeant la limite communale,
  • A l’est par les nouveaux jardins familiaux et le futur parc public,
  • Au sud par le lot NM3.

Les enjeux fondamentaux des projets

EpaMarne inscrit dans ses prescriptions urbaines, des critères précis pour répondre aux défis liés au climat pour réduire l’empreinte carbone des territoires, à plus de nature en ville, au confort de vie des habitants et au bien-vivre ensemble.

  • Confort et qualité : les logements devront être en grande majorité traversant et/ou avec une double orientation. Ils devront offrir un espace extérieur.
  • Mode constructif : les bâtiments devront être construits en ossature bois et intégrer des matériaux biosourcés. Le PVC est proscrit.
  • Performance énergétique : les programmes devront répondre aux critères de la RT 2020 seuil 2025 et être raccordés au réseau de chaleur urbain (géothermie). Ils devront atteindre les labels NF Habitat HQE (niveau très performant) et le niveau 2 du Biosourcé.
  • Gestion des eaux pluviales : pour limiter l’imperméabilisation des sols, EpaMarne s’est engagé sur l’ensemble de la ZAC pour une gestion des eaux pluviales ambitieuse afin d’atteindre le zéro rejet (a minima jusqu’à des pluies d’occurrence vicennale). Cet objectif s’applique à l’échelle des lots.

Un futur quartier pour faire le lien avec toutes les polarités alentour

La ZAC des Hauts de Nesles se situe dans la continuité de la gare de Noisy-Champs, futur pôle multimodal majeur de l’est parisien, avec les lignes 15 sud (2025) et 16 (2029) du Grand Paris Express, le RER A et un réseau de bus irriguant tout le territoire. Le projet d’aménagement conduit par EpaMarne prévoit la restructuration de la RD199 sur son dernier kilomètre, entre la sortie de Noisy-le-Grand et le diffuseur au niveau de l’entrée du Bois de Grâce. Les objectifs, partagés avec la ville de Champs-sur-Marne, sont de :

  • Faire émerger une polarité urbaine riche et diversifiée, composée d’une offre résidentielle d’environ 2 000 nouveaux logements (dont 30% sociaux), de locaux d’activités en complément du Cluster de la Cité Descartes, des commerces et services de proximité et des jardins familiaux.
  • Repenser les liens entre les quartiers résidentiels, le pôle gare, la Cité Descartes, les lieux de loisirs, le centre-ville et les grands espaces paysagers et verts.
  • Retravailler les continuités urbaines et paysagères entre les communes de Champs-sur-Marne et de Noisy-le-Grand en créant des cheminements et des liaisons supplémentaires. La restructuration du boulevard du Ru de Nesles et l’appropriation des anciens emplacements réservés à l’autoroute A103 permettront de renforcer ces liens.
  • Valoriser le grand paysage, la Marne et les bois.

Date de remise des offres : le vendredi 28 janvier 2022 avant 12h

Les promoteurs et opérateurs immobiliers peuvent faire connaître leur intérêt et retirer le dossier complet de consultation en adressant un mail à developpement@epa-marnelavallee.fr. Les offres seront transmises par courrier RAR ou en main propre auprès de notre service courrier situé à l’accueil du siège social d’EpaMarne. Les opérateurs immobiliers ont la possibilité de répondre aux 2 consultations. Dans ce cas, il est impératif de déposer un dossier de réponse complet et distinct pour chaque lot. Pour répondre à la consultation sur le lot NM3, le promoteur devra dénoncer un bailleur social et un organisme de foncier solidaire (OFS), capables de mener à bien le projet de BRS.

Partager