Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
©

Actualités

Logement : un arbre pour lancer le chantier

Le 17 septembre 2019, EpaMarne et Woodeum ont inauguré ensemble le chantier du programme résidentiel Abelia par la plantation d’un premier arbre à Bry-sur-Marne. 90 logements vont être réalisés, en structure bois et labellisés BBCA excellence.

Laurent Girometti, directeur général EpaMarne-EpaFrance, a participé à la plantation du premier arbre du programme Abelia sur la ZAC des Fontaines Giroux, qui comptera 90 logements. Cet événement marque aussi le premier partenariat entre Woodeum et EpaMarne.

 

Le projet conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier compte 5 200 m² en CLT (du bois lamellé croisé) et vise la labellisation BBCA excellence. Ce programme bénéficie en toute proximité d’un parc urbain, des collège et lycée internationaux, ainsi que de l’hôpital privé de Marne-la-Vallée.

 

Ce premier arbre s’inscrit dans un engagement du promoteur : pour chaque 10 m² de surface d’appartement réalisé, Woodeum finance et suit la plantation d’un arbre sur le territoire français, dans une forêt gérée durablement afin de participer à la construction bois de demain.

Le premier arbre, symbole du lancement du chantier d'Abelia, a été planté en présence de Laurent Girometti, directeur général EpaMarne-EpaFrance, Jean-Pierre Spilbauer, maire de Bry-sur-Marne, Philippe Zivkovic, président du Conseil de surveillance de Woodeum, Julien Pemezec, président du Directoire de Woodeum et Blin Trincal de l'agence d'architecture Jean-Paul Viguier

© EpaMarne

EpaMarne, aménageur pleinement engagé pour un urbanisme favorable à la santé

L’opération Abelia démontre l’ensemble des modalités déployées par les établissements publics d’aménagement pour intervenir sur les projets urbains :

  • En partenariat continu avec la ville, Woodeum et I3F, pour travailler sur l’économie du projet et son intégration harmonieuse au programme voisin de 90 logements développé par I3F ;
  • En tenant des engagements environnementaux forts, avec la labellisation BBCA excellence et l’utilisation du bois CLT ;
  • En pensant l’intégration du projet au sein du quartier, notamment avec le futur parc urbain situé au nord de l’opération.

Le programme Abelia s’inscrit dans les valeurs portées par EpaMarne, qui prône de nouvelles façons de concevoir la ville et favorise l’innovation avec pour ambition d’anticiper la transition écologique et offrir aux habitants un cadre de vie agréable. Chaque année, 60 000m² de surface de plancher sont ainsi développés en bois sur le périmètre d’intervention des EPA, avec une part supérieure à 50 % des opérations lancées en bois cette année.

 

EpaMarne est l’aménageur leader sur la construction bois et la mise en œuvre de matériaux biosourcés dans ses projets : bois bien sûr, mais aussi paille, terre crue, béton de chanvre…

Programme de 90 logements Abelia à Bry-sur-Marne. Livraison attendue pour le second semestre 2020.

© Woodeum / Agence Jean-Paul Viguier

À lire aussi

Actualités

SIMI 2019 : avec EpaMarne-EpaFrance, les porteurs de projets feront le bon choix en investissant du bon côté du Grand Paris

4 décembre 2019

Actualités

Montévrain : l’écoquartier poursuit sa mue

26 novembre 2019

Actualités

Coteaux de la Marne à Torcy : silence, ça pousse !

5 novembre 2019