Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
© Emile Luider

Actualités

Activité et logistique : analyse des marchés de l’immobilier d’entreprise

A l’occasion du MIPIM, EpaMarne publie l’étude 2018 du marché immobilier de son périmètre d’intervention, pour les secteurs activité et logistique. Cette étude a été menée avec JLL, le leader du conseil en immobilier d’entreprises. Synthèse.

Secteur Activités : une offre plébiscitée

Plus de 160 000 m² de locaux d’activités ont trouvé preneurs en 2018, un volume de transaction supérieur à la moyenne de ces 5 dernières années, reflet du dynamisme et de l’attractivité du territoire d’intervention d’EpaMarne-EpaFrance. Avec plus d’une transaction sur trois portant sur des locaux neufs ou encore non-livrés en 2018, le territoire est plébiscité par les entreprises qui souhaitent s’implanter et se développer dans des surfaces plus grandes, plus modernes et plus qualitatives. Ainsi, le périmètre d’intervention d’EpaMarne-EpaFrance affirme à nouveau en 2018 sa dynamique parmi les plus fortes de la Région Capitale.

 

Identifié comme un lieu d’accueil propice aux PME/PMI, le territoire continue de proposer des surfaces modulables, qualitatives et compétitives à proximité immédiate des axes majeurs de transports et des services. Ainsi, plus de 93 000 m² de locaux d’activités neufs seront développés dans les deux années à venir sur le périmètre d’EpaMarne-EpaFrance. Ces nouveaux projets dynamisent le marché et témoignent de l’attractivité du territoire et de l’appétence des entreprises pour des produits neufs avec un quart des surfaces en cours de développement déjà pré-commercialisées.

L'After-MIPIM organisé par EpaMarne le mardi 19 mars 2019 a réuni à son siège de Noisiel une centaine de professionnels du secteur immobilier

Secteur Logistique : un territoire d'opportunités

Plus de 100 000 m² d’entrepôts ont trouvé preneurs en 2018 dont 90 % de classe A et B. Si l’année 2018 représente une année record en termes de volume de transaction, grâce notamment aux rénovations et mises aux normes des entrepôts qui ont permis de belles signatures à l’image de la prise à bail de Kuehne & Nagel sur 24 000 m² à Émerainville. Le territoire d’EpaMarne-EpaFrance présente de très belles opportunités foncières et immobilières. La vente de terrains a par exemple permis le développement de clé en mains destinés à accueillir de la messagerie comme à Serris avec DB Schenker qui construit 10 000 m². Ainsi avec une activité opérée à près de 75 % par des prestataires logistiques et une surface moyenne de 10 000 m² prise à bail ou acquise, le territoire capitalise sur sa très bonne accessibilité et sa proximité à Paris pour proposer de belles opportunités pour les opérateurs de la logistique urbaine.

 

À fin 2018, deux offres logistiques sur près de 22 000 m² d’entrepôts sont disponibles immédiatement. Néanmoins, récemment libérées, ces surfaces devraient trouver rapidement preneurs, compte tenu de l’appétit des acteurs de la logistique et de la relative rareté d’offres à proximité. Les promoteurs ne s’y trompent d’ailleurs pas. Deux projets sont actuellement en cours de commercialisation, tous deux localisés à Serris pour une surface totale de 44 000 m². Goodman développe en blanc un centre logistique de plus de 31 000 m² à Bailly-Romainvilliers de très haut standing à la vente et qui sera livré d’ici fin 2019. Au sein de la ZAC du Couternois, secteur logistique prime du territoire, Argan développe une offre locative sur près de 13 000 m².
Cette offre, répondant aux standards actuels et livrable 10 mois après signature, constitue une destination idéale pour accueillir le siège social d’une grande entreprise logistique et ses emplois qualifiés.

À lire aussi

Actualités

Le groupement SOGEPROM AB Group remporte la consultation pour la construction de 100 logements au cœur de l’écoquartier de Montévrain

13 décembre 2019

Actualités

Deloitte, Disneyland® Paris et Nexity annoncent la construction d’un centre de formation européen d’envergure à Val d’Europe : la Deloitte University EMEA

12 décembre 2019

Actualités

SIMI 2019 : avec EpaMarne-EpaFrance, les porteurs de projets feront le bon choix en investissant du bon côté du Grand Paris

4 décembre 2019