Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
CIM - Descartes

Témoignages

Bertrand DELCAMBRE, Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

« L’engagement et le soutien d’EPAMARNE à la transition numérique avec des projets convaincants, exemplaires et emblématiques, doit donner envie à tous les aménageurs d’accélérer sur l’appropriation du BIM. »

 

Bertrand DELCAMBRE, président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, partage sa vision de l’évolution des pratiques des aménageurs en matière de BIM et salue l’engagement exemplaire d’EPAMARNE.

Quelles sont les ambitions de l’État sur le rôle que doit jouer un aménageur dans le déploiement du BIM ?

La transition numérique est en marche dans le bâtiment : le PTNB (Plan Transition Numérique dans le Bâtiment) mis en place début 2015 par la ministre du logement, en réponse aux attentes des professionnels, a pour objectif d’accélérer l’appropriation du numérique par l’ensemble des acteurs et notamment les TPE et PME, très nombreux dans la filière. Le BIM est le socle de cette transition numérique car il suppose un travail collaboratif entre tous les partenaires des projets de construction ou de rénovation. Au-delà du bâtiment, c’est toute la sphère construction qui est désormais impactée par l’arrivée de ces nouveaux outils. Les aménageurs doivent pouvoir désormais intégrer les conséquences de ces évolutions techniques : les maquettes numériques de terrain doivent pouvoir accueillir les maquettes numériques de bâtiments, de constructions, d’infrastructures, de réseaux… Ces nouveaux supports numériques seront très utiles à une meilleure compréhension collective des projets d’aménagement et également à la conduite de toutes les études et travaux, et au final à la gestion dans le temps du système d’information global du projet.

ZAC Marne-Europe : Bry-Villiers-Champigny. Extrait maquette BIM

© Arcadis, 2017

Que pensez-vous de l’implication d’EPAMARNE dans le déploiement du BIM ?

EPAMARNE est aujourd’hui un aménageur pleinement embarqué dans cette transition numérique ; j’ai pu constater la volonté d’EPAMARNE de susciter des projets exemplaires et emblématiques comme celui de Bussy Saint-Georges où, sous l’impulsion de l’aménageur, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre ont démontré la puissance de la maquette numérique pour le contrôle des règles d’urbanisme nécessaires à la délivrance du permis de construire. Au lieu de devoir manipuler des piles de documents et de plans peu lisibles, on peut aujourd’hui rassembler toutes les données du projet de construction, visualiser ce projet dans son environnement également numérisé et vérifier très rapidement, sur une simple tablette graphique, le respect des règles d’urbanisme : distances à respecter, gabarits autorisés… Le soutien qu’EPAMARNE accorde à ce type de projet très convaincant doit pouvoir rapidement servir d’exemple et donner envie à tous les aménageurs.

À lire aussi

Témoignages

Florence MERCIER, paysagiste

2 décembre 2017

Témoignages

Hélène GENIN, Déléguée générale – BBCA

5 septembre 2017

Témoignages

Jean-Christophe DE TAUZIA, Directeur de l’Incubateur Descartes, du Fablab Descartes et de l’Agence Descartes Développement

30 août 2017