
Marne Europe,
un coup de foudre à chaque instant
Villiers-sur-Marne
Marne-Europe, le quartier de la future gare « Bry-Villiers-Champigny » de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express est appelé à devenir une polarité métropolitaine majeure de l’Est francilien. Ce belvédère naturel offre un panorama unique sur le Grand Paris. Le cœur du futur quartier, dont la réalisation est confiée à la Compagnie de Phalsbourg, a été conçu comme un archipel urbain autour d’un jardin métropolitain.
La commune de Villiers-sur-Marne et EPAMARNE, aménageur et développeur, travaillent dans le cadre d’un partenariat resserré à la création du futur quartier Marne-Europe, qui émergera autour de la station du Grand Paris Express « Bry-Villiers- Champigny » attendue pour 2024.
Vue aérienne des ZAC Marne-Europe et Boutareines qui accueilleront le futur quartier Marne-Europe, au cœur duquel sera implantée la nouvelle gare du Grand Paris Express Bry-Villiers-Champigny
©Epamarne / photo : Antoine Meyssonnier, 2017
Prenant place en lisière du plateau briard, aux portes Est de la Métropole du Grand Paris, le futur quartier Marne-Europe est implanté sur un site géographiquement singulier, sur un belvédère offrant un panorama et des vues exceptionnelles sur le Grand Paris et sur tous les repères majeurs, tels que la tour Eiffel, la tour Montparnasse et La Défense.
Au contact de l’autoroute A4 et de plusieurs axes de transport majeurs, Marne-Europe bénéficie d’une excellente desserte et verra, à l’horizon 2024, son accessibilité démultipliée. Avec son hub multimodal exceptionnel (ligne 15 Sud, RER E, ligne P et Altival) conjugué à la très bonne accessibilité routière aux deux aéroports parisiens, Marne-Europe sera l’un des sites les mieux desservis de la Métropole du Grand Paris.
Cette formidable accessibilité représente pour Marne-Europe une opportunité décisive en matière de développement économique. Elle offre de nouvelles perspectives en termes de bassin d’emplois et d’attractivité des talents. Futur pôle économique compétitif, le quartier offrira de multiples avantages concurrentiels et un niveau de performance élevée aux entreprises, notamment en termes de coût global d’implantation.
Villiers-sur-Marne et EPAMARNE souhaitent développer un quartier équilibré, entre lieu de vie et de travail, qui soit attractif, bien desservi et où l’effervescence urbaine trouve toute sa place, autour d’un jardin métropolitain implanté au cœur du quartier. Le projet urbain sur la ZAC Marne-Europe prévoit une programmation d’environ 190 000 m² de surface de plancher.
La maîtrise d’œuvre urbaine est assurée par l’équipe pluridisciplinaire de l’Atelier Ruelle menée par Gérard Penot, Grand Prix de l’Urbanisme 2015. Marne-Europe, à travers le plan-guide conçu par l’Atelier Ruelle, est une pièce urbaine polymorphe dont la principale caractéristique est d’être conçue avant tout à l’échelle du piéton. Le projet urbain porte une attention particulière aux échanges qui peuvent exister entre le pied des bâtiments et l’espace public. Le principal d’entre eux, le jardin métropolitain, constituera un lieu de rencontre à l’échelle du quartier en lien direct avec la gare.
Sur les 190 000 m² de la ZAC Marne-Europe, les 2/3 ont été dédiés à l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Au terme d’une consultation d’un an, le projet « Balcon sur Paris » porté par le groupement emmené par la Compagnie de Phalsbourg a été désigné pour réaliser le cœur de Marne Europe. Pour réaliser ce projet majoritairement en bois, des architectes de talent et de renom aux écritures architecturales complémentaires, ont été mobilisés : Kengo Kuma & Associates, XTU Architects, Stefano Boeri Architetti, Michael Green Architecture, OXO, KOZ Architectes. Ensemble, en faisant preuve d’audace et de créativité tant dans la forme que dans le fonctionnement de leurs bâtiments, ils partagent une vision commune de la ville de demain. Ils sont associés à James Corner Field Operations et Paul Arène, qui signent des interventions paysagères extrêmement qualitatives.
Villiers-sur-Marne et EPAMARNE ont posé six axes d’innovation, matériels et immatériels, constitutifs d’autant de leviers d’action pour co-construire cette centralité majeure de l’Est parisien.
190 000m²
d'une programmation ambitieuse
1er
quartier bas carbone en bois d'Europe
63 000m³
de bâtiments en structure bois
MARNE-EUROPE
Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, apporte son soutien au projet urbain de Marne Europe
23 septembre 2020
MARNE-EUROPE
Innovation : un partenariat public-privé de R&D pour créer un quartier exemplaire
22 septembre 2020
ART
Le street-art habille Marne Europe
24 juillet 2020
ZAC de Lamirault : le choix d’un territoire à haute valeur environnementale
La ZAC de Lamirault, située sur la commune de Croissy-Beaubourg, s’intègre dans un paysage naturel rare en Île-de-France. Elle se situe en lisière des forêts d’Armainvilliers et de...
Projet Stratégique et Opérationnel 2020-2024
Le Projet Stratégique et Opérationnel des deux établissements publics d’aménagement de l’Est parisien constitue la feuille de route d’EpaMarne-EpaFrance sur la période 2020 à 2024.
SPLA-IN M2CA
Créée en avril 2019, la SPLA-IN M2CA est la seconde filiale d’EpaMarne après la SPLA-IN Noisy-Est.
Bussy Saint-Georges : un site internet dédié aux projets d’aménagement
EpaMarne présente, au sein d'un site internet dédié, les 3 projets urbains menés sur la commune de Bussy Saint-Georges : l’écoquartier Le Sycomore, le réaménagement du Pôle gare...
En savoir plus