Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Nouveau quartier Marne-Europe
© ©Compagnie-de-Phaslbourg

Marne Europe,
un coup de foudre à chaque instant

Hôtel Palais des congrès Bal con sur Paris - Marne Europe
© ©Compagnie-de-Phaslbourg

Marne Europe,
un coup de foudre à chaque instant

Coeur du jardin métropolitain Balcon sur Paris (abords de la future Gare de Bry - Villiers - Champigny
© ©Compagnie-de-Phaslbourg

Marne Europe,
un coup de foudre à chaque instant

Marne Europe,
un coup de foudre à chaque instant

Villiers-sur-Marne

Marne-Europe, le quartier de la future gare « Bry-Villiers-Champigny » de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express est appelé à devenir une polarité métropolitaine majeure de l’Est francilien. Ce belvédère naturel offre un panorama unique sur le Grand Paris. Le cœur du futur quartier, dont la réalisation est confiée à la Compagnie de Phalsbourg, a été conçu comme un archipel urbain autour d’un jardin métropolitain.

La commune de Villiers-sur-Marne et EPAMARNE, aménageur et développeur, travaillent dans le cadre d’un partenariat resserré à la création du futur quartier Marne-Europe, qui émergera autour de la station du Grand Paris Express « Bry-Villiers- Champigny » attendue pour 2024.

Vue aérienne des ZAC Marne-Europe et Boutareines qui accueilleront le futur quartier Marne-Europe, au cœur duquel sera implantée la nouvelle gare du Grand Paris Express Bry-Villiers-Champigny

©Epamarne / photo : Antoine Meyssonnier, 2017

Un site unique et ultra-connecté

Prenant place en lisière du plateau briard, aux portes Est de la Métropole du Grand Paris, le futur quartier Marne-Europe est implanté sur un site géographiquement singulier, sur un belvédère offrant un panorama et des vues exceptionnelles sur le Grand Paris et sur tous les repères majeurs, tels que la tour Eiffel, la tour Montparnasse et La Défense.

 

Au contact de l’autoroute A4 et de plusieurs axes de transport majeurs, Marne-Europe bénéficie d’une excellente desserte et verra, à l’horizon 2024, son accessibilité démultipliée. Avec son hub multimodal exceptionnel (ligne 15 Sud, RER E, ligne P et Altival) conjugué à la très bonne accessibilité routière aux deux aéroports parisiens, Marne-Europe sera l’un des sites les mieux desservis de la Métropole du Grand Paris.

 

Cette formidable accessibilité représente pour Marne-Europe une opportunité décisive en matière de développement économique. Elle offre de nouvelles perspectives en termes de bassin d’emplois et d’attractivité des talents. Futur pôle économique compétitif, le quartier offrira de multiples avantages concurrentiels et un niveau de performance élevée aux entreprises, notamment en termes de coût global d’implantation.


Une programmation ambitieuse

Villiers-sur-Marne et EPAMARNE souhaitent développer un quartier équilibré, entre lieu de vie et de travail, qui soit attractif, bien desservi et où l’effervescence urbaine trouve toute sa place, autour d’un jardin métropolitain implanté au cœur du quartier. Le projet urbain sur la ZAC Marne-Europe prévoit une programmation d’environ 190 000 m² de surface de plancher.

  • 18 500 m² d’hôtels,
  • 5 500 m² pour le palais des congrès,
  • 72 000 m² de bureaux,
  • 19 000 m² de commerces et services,
  • 3 650 m² d’activités,
  • 71 000 m² de logements et résidences,
  • 2 ha d’un jardin métropolitain au cœur du quartier.


Une équipe internationale à l'oeuvre

La maîtrise d’œuvre urbaine est assurée par l’équipe pluridisciplinaire de l’Atelier Ruelle menée par Gérard Penot, Grand Prix de l’Urbanisme 2015. Marne-Europe, à travers le plan-guide conçu par l’Atelier Ruelle, est une pièce urbaine polymorphe dont la principale caractéristique est d’être conçue avant tout à l’échelle du piéton. Le projet urbain porte une attention particulière aux échanges qui peuvent exister entre le pied des bâtiments et l’espace public. Le principal d’entre eux, le jardin métropolitain, constituera un lieu de rencontre à l’échelle du quartier en lien direct avec la gare.

 

Sur les 190 000 m² de la ZAC Marne-Europe, les 2/3 ont été dédiés à l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Au terme d’une consultation d’un an, le projet « Balcon sur Paris » porté par le groupement emmené par la Compagnie de Phalsbourg a été désigné pour réaliser le cœur de Marne Europe. Pour réaliser ce projet majoritairement en bois, des architectes de talent et de renom aux écritures architecturales complémentaires, ont été mobilisés : Kengo Kuma & Associates, XTU Architects, Stefano Boeri Architetti, Michael Green Architecture, OXO, KOZ Architectes. Ensemble, en faisant preuve d’audace et de créativité tant dans la forme que dans le fonctionnement de leurs bâtiments, ils partagent une vision commune de la ville de demain. Ils sont associés à James Corner Field Operations et Paul Arène, qui signent des interventions paysagères extrêmement qualitatives.


Des innovations au service du mieux-vivre en ville

Villiers-sur-Marne et EPAMARNE ont posé six axes d’innovation, matériels et immatériels, constitutifs d’autant de leviers d’action pour co-construire cette centralité majeure de l’Est parisien.

  • Une ville plus hybride : proposer de nouveaux usages et services aux citoyens pour leur permettre de s’approprier et façonner leur quartier.
  • Une ville plus connectée : faire du quartier autour de la gare, un lieu hyper-connecté dans la poursuite des démarches engagées par la Société du Grand-Paris.
  • Une ville plus confortable : rafraîchir par le sol pour tempérer le quartier avec l’exploitation des capacités géothermales de faible profondeur du site.
  • Une ville plus durable : faire du bois l’emblème de l’éco-construction en lien avec le pôle d’excellence de la Cité Descartes. 60% du quartier sera réalisé en structure bois faisant de Marne-Europe le 1er quartier bois d’Europe.
  • Une ville nature : au travers de son jardin métropolitain et des ses façades et toitures végétalisées, c’est tout un archipel écologique qui se développera à Marne- Europe, laboratoire de la biodiversité urbaine.
  • Une ville plus collaborative : de nouveaux outils au croisement de la maquette numérique (BIM/CIM) et de la gestion de la co-activité sur site restreint seront utilisés afin de réduire l’impact des chantiers sur le quotidien des habitants et d’optimiser l’utilisation des ressources.

Logo : Marne Europe

Les chiffres-clés

190 000

d'une programmation ambitieuse

1er

quartier bas carbone en bois d'Europe

63 000

de bâtiments en structure bois

Les actualités

VILLE EUROPÉENNE DU XXIE

Développements et consultations logements 2018

8 mars 2018

MOBILITÉ

Des accès faciles, le territoire de Marne-la-Vallée hyper connecté

5 mars 2018

MAQUETTE

La maquette du projet lauréat d’Inventons la Métropole du Grand Paris est au MIPIM

4 mars 2018

Nos projets

Extension du parc Walt Disney Studios

Euro Disney S.A.S. et EpaFrance lancent une grande concertation publique, du lundi 22 octobre 2018 au samedi 22 décembre 2018, pour les aménagements auxquels le Groupe Disney s’est engagé dans...

La Plaine des Cantoux à
Ormesson-sur-Marne

EpaMarne mène un projet d’aménagement sur 3 hectares au nord-est de la commune d'Ormesson-sur-Marne, sur un secteur appelé « la Plaine des Cantoux ». Objectif : faire évoluer...

Le Val d’Europe, entre attractions et attractivités

Le Val d’Europe se situe sur le secteur IV de Marne-la-Vallée. Connu dans le monde entier pour ses parcs d’attractions Disney et ses centres commerciaux, faisant de ce...

Villages Nature® Paris

Villages Nature® Paris, est une destination d’éco-tourisme de courts et moyens séjours dédiée à la quête de l’harmonie entre l’Homme et la Nature. Situé au sud du Val...

VOIR PLUS

voir plus

En savoir plus