Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Modélisation du projet intégrateur LINKCITY : lot B1

Ecocité, ville de demain : Programme d’Investissement d’Avenir de Marne-la-Vallée

Croquis du projet intégrateur LINKCITY : lot B1 à Champs-sur-Marne

Ecocité, ville de demain : Programme d’Investissement d’Avenir de Marne-la-Vallée

BIO URBANITÉ

Ecocité, ville de demain : Programme d’Investissement d’Avenir de Marne-la-Vallée

Marne-la-Vallée

Lauréat de l’appel à projets Ecocité 2, EPAMARNE fait la preuve de son savoir-faire en matière d’aménagement urbain durable et d’animation de consortiums d’acteurs publics/privés permettant de mobiliser les leviers financiers nécessaires à la conduite de projets innovants, voire disruptifs. Dans le cadre d’Ecocité de Marne-la-Vallée, le Programme d’Investissements d’Avenir « Ville de demain » subventionne à hauteur de 1,9 million d’euros les coûts d’ingénierie et d’investissement pour 6 opérations d’aménagement déployées à Marne-la-Vallée.

EPAMARNE fédère autour de l’innovation urbaine. La mobilisation collective d’acteurs publics et privés élabore des projets décisifs, disruptifs, car ils lèvent des verrous technologiques et/ou organisationnels permettant d’accélérer la transition énergétique et écologique des villes et de favoriser l’attractivité du territoire, l’inclusion et la mixité sociale. Toutes les innovations ont vocation à être dupliquées sur d’autres territoires.

Extrait BIM : Maquette numérique à l'échelle d'un quartier à Chanteloup-en-Brie (ZAC du Chêne Saint-Fiacre) Réalisation de logements Zéro carbone et miscanthus

©Epamarne

Le projet urbain « Intégrateur » déployé à la Cité Descartes par LinkCity, accompagné par l’agence d’architecture Cobé et Franck Boutté pour la partie énergie, comprend plusieurs innovations remarquables.

Il prévoit la construction d’un programme mixte – résidentiel, économique et de services – sur plus de 100000 m², directement sur les talus du RER A. L’ambition affichée de ce projet urbain « nouvelle génération » est de mettre en œuvre de nombreuses innovations (acoustiques, vibratoires, aérauliques, énergétiques, etc.) pour relever un défi colossal : comment construire un véritable lieu de vie agréable et désirable autour de voies ferrées, tout en offrant des façades ouvertes ?

L’ADN de ce projet dépasse la seule performance technologique pour intégrer également des innovations d’usage. Précurseur dans sa proposition architecturale, le programme s’adaptera aux nouveaux modes de vie des citoyens avec notamment la mutualisation des espaces à différentes échelles (étage, immeuble, groupe d’immeubles), pour différents ensembles d’individus.


 

Ecocité de Marne-la-Vallée soutient 5 autres projets d’innovation :

La route 5ème génération

Le projet R5G porté par l’IFSTTAR / EIFFAGE / CD 77 et EPAMARNE vise la requalification d’une autoroute urbaine (RD199) à Champs-sur-Marne. L’originalité de cette nouvelle génération de voirie, dont les technologies permettront de réduire les pollutions sonores et environnementales, de gérer les eaux de ruissellement et d’anticiper les mobilités de demain, réside dans l’interface inédite entre les bâtis limitrophes et l’infrastructure routière pour optimiser les échanges énergétiques.


Opération B-Cube (BIM-BOIS-BEPOS)

Pour la première fois à Marne-la-Vallée, 30 logements réunissant trois innovations majeures du secteur de la construction – la maquette numérique BIM, le bois comme système constructif et la labellisation BEPOS – vont être construits à Chanteloup-en-Brie. Cette combinaison originale permettra à ces logements d’être à faible empreinte environnementale et à énergie positive et d’offrir un confort d’usage unique à ses futurs habitants. L’opération B3 est développée avec La Résidence Urbaine de France – Groupe 3F et est attendue pour fin 2019.


Cœur agro-urbain de l’écoquartier de Montévrain

Plus qu’une offre d’agriculture de proximité, ce projet s’inscrit comme la centralité d’un nouveau quartier favorisant de nouveaux usages et le rapprochement entre ruralité et urbanité.


Développement d’un outil de concertation numérique

L’e-concertation renouvelle les modalités de dialogue entre habitants, citoyens, usagers, concepteur et maître d’ouvrage, basées sur l’usage d’outils numériques. Elle a été mise en application en 2016 dans le cadre de l’aménagement du futur parc urbain de 16 ha du Centre urbain du Val d’Europe à Serris.


Opération Buildtog (construire ensemble)

Ce projet de 88 logements construits sur la commune de Magny-le-Hongre ambitionne de créer en Europe un référentiel d’habitat efficace en matière d’énergie, accessible à tous et maîtrisant les surcoûts de construction. L’opération BuildTog est développée avec Le Foyer Rémois.


Les chiffres-clés

14 projets

d'innovation

1,9 M d'euros

de subventions

Les témoignages

Jean-Christophe de TAUZIA

« La Cité Descartes est un territoire d’action, d’excellence et de rencontre entre les acteurs économiques et universitaires, leaders en matière de ville durable. De cette synergie naissent de nouvelles activités, des innovations extraordinaires et de grands démonstrateurs. Cet écosystème contribue à attirer des start-up de qualité sur site. »

Paul MIGUEL

« Depuis 45 ans, EPAMARNE a été et demeure un acteur incontournable pour l’aménagement de notre territoire. Aussi, doté d’une véritable expérience et d’une équipe pluridisciplinaire, l’établissement doit poursuivre et renforcer sa mission d’accompagnement auprès des collectivités. Forte de ses nombreux potentiels de développement, Paris-Vallée de la Marne sait pouvoir compter sur ce partenariat privilégié dans la mise en œuvre de ses projets. »

Marcel OULÈS

« Je suis convaincu qu’il est absolument nécessaire d’aller encore plus loin dans l’innovation pour développer les circuits courts et la construction durable, tant pour la préservation de l’environnement que pour la qualité de vie de mes concitoyens.»

Paul DELDUC

« Je salue l’engagement sans faille d’EPAMARNE pour la ville durable. Tout en fabriquant ici et maintenant une ville de qualité pour répondre aux besoins des habitants et des entreprises de ce territoire, les équipes innovent continuellement pour concevoir la ville de demain, une ville réconciliant la nature, l’agriculture, avec les femmes et les hommes qui y vivent. »

Les actualités

BUSINESS IMMO

Écocité, la voie d’avenir

14 mai 2018

EPALAB

Que construire aujourd’hui pour vivre à Marne-la-Vallée en 2050?

4 avril 2018

CITÉ DESCARTES

Bientôt 30 000 m² pour vivre la ville durable avec Linkcity

13 mars 2018

Les acteurs

team

AMO

1001 Rues

team

ARCHITECTE - URBANISTE

Arkhenspaces (Eric CASSAR)

team

INTERCOMMUNALITE

Communauté d’Agglomération Marne-et-Gondoire

team

DEPARTEMENT

Conseil départemental du Seine-et-Marne

team

INSTITUT R&D

IFSTTAR – Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux

team

ARCHITECTE - URBANISTE

Raphaël GABRION

team

PROMOTEUR

Residence Urbaine de France (Groupe 3F)

team

COMUE

Université Paris Est

team

PROMOTEUR

Linkcity Île-de-France (ex-SODEARIF)

Nos projets

Le Val d’Europe, entre attractions et attractivités

Le Val d’Europe se situe sur le secteur IV de Marne-la-Vallée. Connu dans le monde entier pour ses parcs d’attractions Disney et ses centres commerciaux, faisant de ce...

La Cité Descartes, là où s’invente la ville durable

Désignée Pôle d’Excellence du Grand Paris, la Cité Descartes concentre le quart de la R&D française consacrée à la ville durable. Et l’innovation urbaine qui se prépare à...

Descartes 21, le Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable de Marne-la-Vallée

La Cité Descartes concentre 25% de la recherche française consacrée à la ville durable. Descartes 21, plateforme de services urbains destinée à répondre aux enjeux cruciaux de la...

Montévrain, un écoquartier organisé autour d’un cœur agro-urbain

L'écoquartier de Montévrain est situé au sud de la commune et représente environ 153 hectares. À terme, il accueillera près de 3 000 logements, des hôtels, des locaux...