Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

TRANSPORT

Ile-de-France Mobilités (ex-STIF)

Île-de-France Mobilités est l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France. Actrice principale au sein du réseau, elle organise, décide, investit et innove pour améliorer la mobilité et le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF), composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train-rer, métro, tram et bus). Ainsi, elle décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont il confie l’exploitation à des transporteurs.

Île-de-France Mobilités est responsable de l’équilibre global du coût des transports de la Région. Elle en gère le budget de fonctionnement (plus de 10 milliards d’euros par an), le financement et l’exploitation du réseau. Elle traite les questions de tarification (dézonage, suppression de zones…), crée les titres de transport et fixe leurs tarifs.

Île-de-France Mobilités étudie les projets d’extension et de création de ligne (train-rer, métro, tramway, bus) sous tous leurs aspects : personnes et emplois concernés, faisabilité technique, coûts…

Île-de-France Mobilités cofinance la modernisation des infrastructures routières et ferroviaires, et la rénovation et l’achat du matériel roulant (train-rer, métro, tramway, bus). C’est elle qui prend les décisions relatives aux améliorations (prolongement et création de ligne, rénovation et commande de matériel roulant, renfort d’offre, information voyageurs…) via le Conseil du Syndicat des Transports d’Île-de-France, qui décide également des financements.

Chaque étape du projet est validée par le Conseil du Syndicat des Transports d’Île-de-France (enquêtes publiques, coordination, maîtrise d’ouvrage, travaux, équilibre financier, mise en service…), qui veille également au respect du programme, du calendrier et des coûts.

Via des contrats, Île-de-France Mobilités fixe à la RATP, à la SNCF et aux 70 transporteurs privés des objectifs sur la ponctualité, la qualité de service (information voyageurs, accueil…), le calendrier de mise en œuvre, les investissements à réaliser, la mise en œuvre des décisions du Conseil…

Via les élus du Conseil, Île-de-France Mobilités est au contact régulier des citoyens. Via des concertations et des débats publics, Île-de-France Mobilités informe et échange avec les voyageurs à propos des nouveaux projets. Via des rencontres avec les associations d’usagers et les élus, Île-de-France Mobilités suit le vécu et les attentes des voyageurs ligne par ligne.

Source : Site officiel d’Île-de-France Mobilités, août 2017

Nos projets en commun

Le Val d’Europe, entre attractions et attractivités

Le Val d’Europe se situe sur le secteur IV de Marne-la-Vallée. Connu dans le monde entier pour ses parcs d’attractions Disney et ses centres commerciaux, faisant de ce...

La Cité Descartes, là où s’invente la ville durable

Désignée Pôle d’Excellence du Grand Paris, la Cité Descartes concentre le quart de la R&D française consacrée à la ville durable. Et l’innovation urbaine qui se prépare à...