Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

DEPARTEMENT

Le Val-de-Marne s’étend sur une superficie de 244 km². Il se compose de 47 communes et 25 cantons. L’altitude moyenne est de 50 mètres en allant de 30 mètres aux lieux proches de Paris, et jusqu’à 126 mètres au niveau du plateau de Villejuif. Le département du Val-de-Marne est traversé par la Seine sur 15 kilomètres et la Marne sur 24 kilomètres. La Bièvre, le Réveillon et le Morbras arrosent aussi le département. Le plan d’eau le plus étendu est celui du lac de Créteil qui couvre environ 40 hectares.

Les habitants du Val-de-Marne sont les Val-de-Marnais. En 2010, la population totale était de 1 327 732 habitants, ce qui place le département au 10e rang national. En 2006, 25,6 % de la population avait moins de 20 ans, 57,1 % avaient de 20 à 59 ans et 17,2 % avaient 60 ans ou plus. En quarante ans, il faut savoir que la population totale a augmenté de plus de 200 000 habitants et que le département a accueilli plus de 100 000 habitants au cours des dix dernières années.

Le Val-de-Marne compte 50 conseillers départementaux, représentant les 25 cantons du département. Les conseillers départementaux, élus au suffrage universel pour six ans, composent le Conseil départemental dirigé par le Président, aidé de vice-présidents et conseillers départementaux délégués.

Le Conseil départemental se réunit au moins une fois par trimestre. La continuité du travail est assurée entre les séances par la commission permanente, composée du Président, de vice-présidents et de conseillers départementaux élus désignés par le Conseil. Par leurs décisions, les élus mènent la politique du Département et agissent au cœur de la vie des Val-de-marnais.

  • Il vote le budget du Département.
  • Il crée et organise les services publics départementaux : transports scolaires, PMI, services sociaux d’aide sociale, RSA, voirie départementale, etc.
  • Il crée et supprime les emplois départementaux.
  • Il élabore son projet départemental et prend les décisions afférentes à ses domaines de compétence : social, voirie, collèges, environnement, culture, etc.

Source : Site officiel du conseil départemental du Val de Marne, août 2017

Nos projets en commun

Marne Europe, un coup de foudre à chaque instant

Marne-Europe, le quartier de la future gare « Bry-Villiers-Champigny » de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express est appelé à devenir une polarité métropolitaine majeure de...