Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

ARCHITECTE - URBANISTE

CoBe s’est constitué il y a 15 ans comme un espace de co-working, un tiers-lieu associant des disciplines et des personnalités passionnées par la fabrique collective de la cité. Son ADN ? La transdisciplinarité.

Chez CoBe, l’architecture, l’urbanisme, le paysage s’éprouvent et se nourrissent au quotidien de chantiers toujours plus complexes, se mettent au service d’acteurs toujours plus nombreux. Dans un contexte de mutation des procédures d’aménagement et des gouvernances, CoBe a fait du pilotage de projets complexes sa spécificité.

Sa conviction ? Que la ville se construit durablement dans les quartiers et autour des nœuds de transport. Que ceux-ci sont des leviers puissants de transformations du paysage urbain. Son interdisciplinarité et son esprit d’équipe font de l’agence un acteur dédié à la valorisation de la métropole, avec un objectif unique : développer les réflexions de nos projets au profit du bien-être urbain. La démarche de CoBe privilégie dialogue, curiosité et expertise.

Elle concerne aussi bien ses partenaires, maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre, que les usagers de ses projets et ses collaborateurs. Ces qualités fondent une culture résolument collaborative, moteur concret d’innovation.

Tout commence à l’École d’Architecture de Paris Belleville dont sont issus trois des cinq fondateurs de l’agence. En 2002, la « Compagnie Belleville » est créée. Très vite le collectif CoBe gagne le grand projet de renouvellement urbain de la Porte Pouchet, dont seront issus le projet urbain de la rue Rebière ainsi que la réhabilitation de la Tour Bois Leprêtre.

En 2005, un virage décisif s’opère avec le déménagement de l’agence dans le 14ème arrondissement et la réorganisation des compétences autour de trois associés fondateurs (Raphael Denis, Alexandre Jonvel et Martin Lemerre). Cette dynamique nouvelle s’appuie plus que jamais sur le concept de « Co », renvoyant aux désirs de communauté, de coopération et de collaboration, les fondements d’un enrichissement mutuel chers à l’agence. CoBe se distingue alors en réalisant « le Clos des Fées », une conception novatrice de l’urbanisme à la campagne qui reçoit de nombreux prix dont le Prix National de la Construction Bois, le Prix de l’Aménagement du Moniteur et le prix AMO.

L’année 2007 marque la réalisation d’un projet urbain pour le compte de la SNI à Rennes, « La Forestière », qui atteste d’un savoir-faire maîtrisé sur des projets transdisciplinaires. L’année 2010 voit l’arrivée d’un nouvel associé paysagiste, Luc Moneger.

Aujourd’hui, CoBe compte 25 collaborateurs. Les quatre associés co-dirigent désormais l’agence devenue, avec les nombreux projets urbains, paysagés et architecturaux dont elle a la charge, un acteur engagé dans les réflexions métropolitaines et particulièrement sur l’avenir du «Grand Paris».

Source : Site officiel de CoBe, août 2017

Nos projets en commun

La Cité Descartes, là où s’invente la ville durable

Désignée Pôle d’Excellence du Grand Paris, la Cité Descartes concentre le quart de la R&D française consacrée à la ville durable. Et l’innovation urbaine qui se prépare à...