Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

COMMUNE

La ville en chiffres : une population d’environ 76 500 habitants, une superficie de 1 130 hectares à 12 km de distance de Paris.

Située dans une boucle de la Marne, à l’est de Paris, dans le Val-de-Marne, la ville de Champigny-sur-Marne compte environ 76 500 habitants (Données 2015), un nombre stable depuis les années 1980. Plus de 25% de ses habitants ont moins de 20 ans, et 60% sont âgés de 20 à 64 ans (Données 2010).

Si le berceau historique de la commune se trouve en centre-ville, autour de la rue Louis-Talamoni, la ville actuelle s’organise en 10 grands quartiers qui s’étendent sur 7km d’Est et Ouest, et 3 km du Nord au Sud. Sa vie est rythmée par de nombreux temps forts, dont une célèbre Foire aux cochons qui existe depuis plus de quatre siècles.

Outre le cadre exceptionnel offert par les berges et les îles de la Marne, la commune dispose de deux grands parcs : le parc interdépartemental du Tremblay (73 hectares, à l’emplacement qu’occupait au début du XXe siècle le célèbre hippodrome de Champigny) ; et le parc départemental du Plateau, d’une vingtaine d’hectares, point de départ de sentiers qui descendent vers la Marne à travers les coteaux.

D’importants parcs d’activités économiques se concentrent au milieu du territoire, notamment sur le Plateau de Champigny où près de 300 entreprises représentant 3800 emplois sont regroupés sur 44,5 hectares. S’y ajoutent 2 200 entreprises et 700 commerces répartis dans les autres quartiers.

La ville est facilement accessible par le RER (Station Les Boullereaux de la ligne E et station Champigny de la ligne A), par de nombreuses lignes de bus et en voiture par l’A4 (Sorties Champigny – La Fourchette et Champigny – centre) et la RD4 (ancienne Nationale 4).

L’aménagement de deux gares du Grand Paris Express (Bry-Villiers-Champigny et Champigny Centre), dont l’arrivée est prévue autour de 2021, permettra une circulation rapide entre Champigny et les villes de Petite Couronne.

Source : Site officiel de la ville de Champigny-sur-Marne, août 2017