Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

ARCHITECTE - URBANISTE

Atelier Ruelle (Gérard PENOT)

Créé dans les années 80 par Gérard Pénot, l’Atelier Ruelle regroupe urbanistes, paysagistes, architectes, ingénieurs, géographes …. Il s’est constitué, sur l’idée qu’intervenir dans un processus urbain supposait de lier l’ensemble de ces démarches et compétences souvent cloisonnées.

L’immersion dans les projets urbains de longue durée est d’emblée privilégiée, soit par interventions successives (cas de Saint-Nazaire de 1986 à 2013), soit en continu lors de missions de maîtrise d’œuvre urbaine et de maîtrise d’œuvre des espaces publics, entre autres, à Nantes (Malakoff et Euronantes Gare depuis 2001), à Saint-Étienne (ZAC Châteaucreux depuis 2008 pour une mission de 9 ans), à Lyon (Quartier Confluence et Sainte Blandine) ou à Rennes (Dalle Kennedy 1997-2007).
Ce travail a été récompensé en 2015 par l’attribution du Grand Prix de l’Urbanisme à Gérard Pénot, fondateur et gérant.

« Le jury a souhaité saluer, notamment en période de crise durable, la démonstration que la sobriété des interventions peut être synonyme de qualité et durabilité. Il a souligné un urbaniste du soin, de la ville à pied et de l’usage, ainsi que ses théories de l’amabilité urbaine et de la conversation. » (extrait du Communiqué de Presse «Le Grand Prix de l’urbanisme 2015 décerné à Gérard Pénot – Atelier Ruelle» 19 mai 2015)

Source : Plaquette de présentation de l’Atelier Ruelle, avril 2016

 

Nos projets en commun

Marne Europe, un coup de foudre à chaque instant

Marne-Europe, le quartier de la future gare « Bry-Villiers-Champigny » de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express est appelé à devenir une polarité métropolitaine majeure de...