Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

ARCHITECTE - URBANISTE

Investis dans les problématiques écologiques, Philippe Pascal et Eric de Chambure développent dès les années 80, des travaux et études sur l’auto-construction et sur l’utilisation de matériaux vivants : la terre, le bois, la pierre.

Ils créent à Paris l’agence ART’UR en 1990, permettant la concrétisation de grands projets sur des sites naturels exceptionnels. Livré en l’an 2000, le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement de Bordeaux consacre leur démarche : architecture de bois expérimentale, le CTBA fut projet pilote pour l’Aquitaine et référence à l’échelle nationale représentant la France lors du Congrès International sur la Construction et l’Environnement à Maastricht.

L’activité en région Aquitaine prenant de l’essor, Art’ur crée en 2003 une agence à Bordeaux fidèle à leurs principes d’architectes humanistes (les contacts humains et un accompagnement soutenu du maître d’ouvrage sont des valeurs fondamentales dans la conduite du projet). La production d’Art’ur témoigne d’un engagement pour une démarche environnementale juste, notamment au travers d’une conception privilégiant les process industriels propres (filières sèches, préfabrication, modularité), une bonne maitrise des performances thermiques et énergétiques, l’optimisation des apports de lumière naturelle … Chaque expérience est l’occasion d’une réflexion propre au contexte du projet et s’emploie à placer la conception architecturale comme réponse aux enjeux environnementaux. La technique ne se superpose pas au projet architectural mais entretient une relation intime avec l’architecture par la complémentarité des réponses.

Art’Ur est retenu régulièrement pour concourir dans le cadre de grands projets publics, des lycées, des collèges, des écoles, des institutions, tout type d’équipements, chaque proposition architecturale étant engagée dans une démarche environnementale forte dans laquelle l’utilisation du bois est prédominante.

Source : Site officiel d’Art’Ur Architectes

Nos projets en commun

La Cité Descartes, là où s’invente la ville durable

Désignée Pôle d’Excellence du Grand Paris, la Cité Descartes concentre le quart de la R&D française consacrée à la ville durable. Et l’innovation urbaine qui se prépare à...