Parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageurs de référence de l’est parisien, EpaMarne-EpaFrance mettent leurs savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1re et 2de couronne parisienne. Les Établissements publics d’aménagement, historiquement chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée interviennent aujourd’hui sur un périmètre de 44 communes, réparties sur les départements du 77, 93 et 94, regroupant plus de 617000 habitants. Les EPA participent à la production de nouveaux logements et contribuent à l’accueil d’activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie des habitants. Par leurs interventions sur le long terme, leurs capacités opérationnelles et leurs modes d’action diversifiés, les EPA améliorent l’attractivité du territoire et déclenchent des investissements publics et privés.

Vous souhaitez contribuer à la conception de la ville,  à la lutte contre le réchauffement climatique, à la cohésion sociale, les sujets qui sensibilisent l’opinion publique vous passionnent, rejoignez- nous.

Affectation et positionnement dans l’organisation

  • Au sein de la Direction de la Communication et des relations publiques (Equipe de 5 personnes)
  • Poste placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la communication et des relations publiques

Ce poste est basé à Noisiel mais fera l’objet d’une prochaine localisation à Champs-sur-Marne (dès septembre 2022).

Missions de la Direction de la Communication et des relations publiques

La direction de la communication et des relations publiques conçoit la stratégie de communication corporate des aménageurs publics et en assure la mise en œuvre opérationnelle ce sur l’ensemble des canaux et l’ensemble de l’éco système de métiers de la profession. Toutes les communications produites par EpaMarne-EpaFrance constituent un socle identitaire homogène avec des axes de communication partagés, dont la direction doit être le garant pour la direction générale.

Le plan de communication corporate englobe l’ensemble des communications qui porte la marque EpaMarne et EpaFrance.

Missions

Le responsable de la communication H/F

Placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice, vous contribuez à définir la stratégie de communication corporate des EPA, qui illustrent la pertinence de l’intervention publique en faveur du climat, de la cohésion sociale et de l’innovation.

Vous produisez les contenus, recommandez les bons canaux de diffusion et veillez à mesurer leurs audiences. Ainsi, vous garantissez la qualité de la communication éditoriale, de la communication digitale, audiovisuelle et plus largement de la créativité des campagnes BtoB.

Vous êtes doté d’une véritable plume, de la collecte des informations à la rédaction des contenus ou rewriting.

Chef de projet de la conception du rapport annuel volontairement décalé, vous accompagnez des projets pédagogiques avec des écoles élémentaires ou collèges du territoire.

Vous êtes référent des stagiaires ou apprentis de la direction.

En lien avec les équipes opérationnelles, vous saurez allier créativité et  rigueur pour imaginer les plans de communication et les outils adaptés aux enjeux locaux et à l’identité des territoires.

Vous assurez le suivi et le pilotage du budget afférent à ces missions dans le respect des règles de la commande publique. Vous contribuez aux consultations pour sélectionner les prestataires de la direction.

Profil & qualités requises

Diplômé universitaire de type BAC + 5 spécialisé en communication, vous disposez d’une expérience d’au moins 6 ans, dans un établissement public et/ou en agence. Vous avez développé des plans de communication ambitieux, vous maîtrisez les positionnements stratégiques autant que la gestion opérationnelle de la communication.

Votre sens relationnel, du service, de l’écoute et de l’analyse vous permettent d’être à l’aise dans les rôles d’interface entre acteurs. Vous êtes reconnu pour votre créativité, votre force de proposition et votre capacité à mener plusieurs projets en autonomie. L’écriture est votre talent et vous éprouvez un intérêt certain pour l’aménagement du territoire et les projets urbains.

Les candidatures (CV+lettre de motivation) sont à adresser au service des ressources humaines :

recrutement@epa-marnelavallee.fr

Partager