Parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageurs de référence de l’est parisien, EpaMarne-EpaFrance mettent leurs savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1re et 2de couronne parisienne. Les Établissements publics d’aménagement, historiquement chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (27 communes), interviennent aujourd’hui sur un périmètre de 44 communes, réparties sur les départements du 77, 93 et 94, représentant plus de 600 000 habitants. Ils emploient 120 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 80 millions d’euros. Les EPA participent à la production de nouveaux logements et contribuent à l’accueil d’activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie des habitants. Par leurs interventions sur le long terme, leurs capacités opérationnelles et leurs modes d’action diversifiés, les EPA améliorent l’attractivité du territoire et déclenchent des investissements publics et privés.

Affectation et positionnement dans l’organisation

  • Affecté au sein de l’Agence Comptable
  • Poste placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Facturier

Missions de l’Agence Comptable

Les dépenses, les recettes, la comptabilité générale, la paye, les missions transverses, placées sous l’autorité de l’Agent comptable

L’organisation du service dépenses en mode service facturier s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la chaîne de la dépense et de la professionnalisation des acteurs de ce processus. Elle a pour objectifs, outre la maîtrise des délais de paiement, de prévenir les contrôles répétitifs, de simplifier le processus et rationaliser ainsi le rôle des acteurs et de renforcer la qualité comptable.

Placé sous la responsabilité d’un agent public, le service dépenses en mode facturier est une structure dédiée à la réception et au traitement des factures, a en charge la partie aval de l’exécution de la dépense. Le processus de la dépense est réparti comme suit :

l’Ordonnateur définit sa politique d’achat, engage la dépense, constate et certifie le service fait ;

la Direction Administrative et Financière traite l’engagement

le fournisseur ou le prestataire de service adresse via la plateforme CHORUS PRO sa facture à l’établissement public

le service dépenses en mode facturier est chargé du traitement des demandes de paiement et des contrôles comptables

Missions principales du poste

Le comptable « fournisseurs » a vocation à saisir les demandes de paiement des dépenses, à assurer les contrôles, et à proposer la mise en paiement des dépenses

En charge du traitement des demandes de paiement, il (elle) travaillera de manière polyvalente, au sein d’une équipe. Pour cela, il (elle) utilisera quotidiennement l’outil de gestion comptable des EPA (SIFOW).

Le comptable « Fournisseurs » :

  • enregistre les factures reçues dans l’outil de gestion des EPA, et s’assure de la présence des pièces justificatives,
  • s’assure de la cohérence entre l’engagement juridique, le service fait et la facture ;
  • exerce les contrôles de payeur (qualité de l’ordonnateur, disponibilité des crédits, exacte imputation des dépenses, validité de la créance) et de caissier (caractère libératoire du règlement : couple BIC/IBAN, opposition à paiement) ;
  • ordonnance la dépense
  • est amené à entretenir des relations avec toutes les directions de l’EPA
  • Il (elle) peut également instruire certaines demandes émanant des fournisseurs.

Profil & qualités requises

Profil : Cet emploi nécessite la maîtrise d’une spécialité professionnelle. Le niveau de connaissances équivaut à un Bac +2/3 spécialisé dans le domaine technique de l’emploi (BTS, DUT, Licence professionnelle, etc. Une expérience au sein d’une Agence comptable serait un plus.

 

Qualités requises/souhaitées :

  • sens du travail en équipe et qualités relationnelles
  • esprit d’initiative et adaptabilité
  • rigueur, organisation et méthode
  • bonnes connaissances de la dépense (visa et règlement)
  • bonnes connaissances des règles de la comptabilité publique et des marchés publics
  • maitrise des outils bureautiques : Excel et Word. La connaissance du logiciel Sifow serait un plus.

Les candidatures (CV+ lettre de motivation) sont à adresser au service des ressources humaines

recrutement@epa-marnelavallee.fr

Partager