ALTERNANCE

CHARGÉ DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE F/H en alternance

02 juin 2021

Parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageurs de référence de l’est parisien, EpaMarne-EpaFrance mettent leurs savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1ère et 2de couronne parisienne. Les Établissements publics d’aménagement, historiquement chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (27 communes), interviennent aujourd’hui sur un périmètre de 44 communes, réparties sur les départements du 77, 93 et 94, représentant plus de 610 000 habitants. Ils emploient 130 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 80 millions d’euros. Les EPA participent à la production de nouveaux logements et contribuent à l’accueil d’activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie des habitants. Par leurs interventions sur le long terme, leurs capacités opérationnelles et leurs modes d’action diversifiés, les EPA améliorent l’attractivité du territoire et déclenchent des investissements publics et privés.

Affectation et positionnement dans l’organisation

  • Affecté au sein de la Direction de la communication
  • Poste placé sous l’autorité hiérarchique et le tutorat de la directrice de la communication

Missions principales du poste

En 2022, deux évènements vont prendre une place majeure dans la communication d’EpaMarne : le déménagement du site et la célébration du cinquantième anniversaire de l’aménageur public.

Un serious game est également en phase de conception finale par une start-up spécialisée dans le traitement digital des sujets urbains, pour faire connaître les métiers de l’aménagement et les impacts des choix sur le territoire.

Vous participerez à la mise en œuvre opérationnelle à 360° du plan de communication sous l’aspect communication événementielle. Il s’agit de planifier, produire et coordonner ces trois temps forts tout au long de l’année avec une forte dimension de communication digitale et audiovisuelle.

– la communication interne et externe liée au déménagement qui surviendra en juin 2022

– la communication globale liée au cinquantième anniversaire

– la communication externe liée au lancement du serious game SilaVille

A ce titre, vous intervenez sur :

  • La création éditoriale web et print
  • La communication digitale : rédaction et intégration, programmation et diffusion des contenus (textes et média) sur les différents canaux digitaux (site internet et réseaux sociaux). Vous travaillerez principalement sur WordPress et Hootsuite ainsi que sur les outils natifs des réseaux sociaux ;
  • La conception événements en lien avec la chargée de communication événementielle et l’équipe dont les cérémonies de vœux.
  • La production de nouveaux formats : la DCOM a prévu de créer plus de vidéos, des images animées et explorer de nouveaux formats (webinaires, plateaux virtuels, émissions de radio…) pour alimenter sa production éditoriale. Vous accompagnerez l’équipe sur ces projets : veille de tendances, recommandations techniques, recherche de prestataires et/ou de solutions techniques, production d’outils de suivi de projet (script, calendrier…)

Profil et qualités requises

Préparation en alternance d’un diplôme de niveau Master Communication des entreprises, communication audiovisuelle, ou WEB

Savoir-faire et savoir-être requis :

  • Vous êtes dynamique, créatif et disposez d’une bonne culture web en maîtrisant les outils bureautiques et digitaux
  • Vous avez un bon relationnel, savez exprimer vos idées et aimez travailler en équipe
  • Vous êtes organisé
  • Vous avez une bonne capacité à rendre compte (savoir identifier les priorités et organiser son activité selon les contraintes, les échéances et le temps de l’alternance, alerter quand vous rencontrez une difficulté)
  • Vous disposez d’une parfaite maîtrise de l’écrit, syntaxe, grammaire et orthographe.

Vous travaillerez sous la conduite de la directrice de la communication, au sein d’une équipe de 5 personnes. Vos missions – qui pourront se tenir en télétravail deux jours par semaine (en fonction des directives gouvernementales à venir) vous conduiront à de nombreux échanges au quotidien et vous amèneront à intervenir auprès de différents prestataires externes ainsi que des services et directions de la communication des communes du territoire.

Vous partagerez un espace de travail suffisamment grand pour une bonne application des gestes barrières liés à la crise Covid-19.

 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au service des Ressources Humaines

recrutement@epa-marnelavallee.fr

Partager