Parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageurs de référence de l’est parisien, EpaMarne-EpaFrance mettent leurs savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1re et 2de couronne parisienne. Les Établissements publics d’aménagement, historiquement chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (27 communes), interviennent aujourd’hui sur un périmètre de 44 communes, réparties sur les départements du 77, 93 et 94, représentant plus de 600 000 habitants. Ils emploient 120 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 80 millions d’euros. Les EPA participent à la production de nouveaux logements et contribuent à l’accueil d’activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie des habitants. Par leurs interventions sur le long terme, leurs capacités opérationnelles et leurs modes d’action diversifiés, les EPA améliorent l’attractivité du territoire et déclenchent des investissements publics et privés.

Affectation et positionnement dans l’organisation

> Affecté au sein de la Direction de Développement

> Poste placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la commercialisation

Missions de la Direction de Développement

La Direction du développement (DDEV) propose et met en œuvre de manière transverse la stratégie commerciale et de promotion de l’ensemble des produits, fonciers et droits à construire économiques et résidentiels.

Elle a également en responsabilité le développement des projets exceptionnels et/ou complexes.

Point d’entrée et interlocuteur privilégié pour l’ensemble des clients et agents économiques (investisseurs, promoteurs, commercialisateurs, entreprises, prescripteurs, décideurs, relais d’opinion, etc.), elle procède à l’analyse des marchés et des stratégies clients et pilote les actions d’influence, l’animation des réseaux locaux ou externes, les actions de développement économique, de prospection et de promotion.

En lien avec les autres directions de l’EPA, elle organise les consultations promoteurs, la commercialisation et l’accompagnement des clients.

Par ailleurs, la Direction du Développement (DDEV) assure également le suivi des autorisations d’urbanisme.

Missions principales du poste

Il/Elle sera notamment amené(e) à réaliser les missions suivantes, en binôme avec l’assistant(e) urbanisme & commercial sur ses périmètres en responsabilité :

  • Pour l’ensemble de l’équipe commercialisation : suivi d’agendas, organisation de réunions, filtrage des appels téléphoniques, courriers/notes, comptes rendus, reprographie, classement, archivage, marchés… ;
  • Renseignement des outils de pilotage commercial ;
  • Présentations commerciales ;
  • Relation prospects et suivi des demandes d’implantation ;
  • Suivi des contrats de commercialisation (mandat) ;
  • Appui aux consultations promoteurs : Suivi des demandes / Envoi des règlements de consultation et annexes / réception des dossiers de candidature ;
  • Suivi contractuel (promesses de vente / avenants / acte authentiques) : Contrôle/Suivi/Diffusion/classement selon les procédures adaptées ;
  • Centralisation ou élaboration des éléments liés aux ventes ;
  • Appui administratif postérieur à l’acte de vente (autorisation de revente, changement de destination…) ;
  • Salons (SIMI/MIPIM) : organisation des rendez-vous commerciaux ;
  • Gestion de la boîte mail « développement »

Fonctionnement :

La Direction du développement compte quatre assistant(e)s (assistant(e) de direction, assistant(e) commercial, assistant(e) urbanisme & commercial et assistant(e) en alternance). Le partage des informations est primordial afin de garantir le bon fonctionnement de la direction.

L’assistant(e) commercial(e) sera amené(e) à remplacer les autres assistant(e)s du service pendant les périodes d’absences afin d’assurer la bonne continuité des dossiers et des missions.

Profil & qualités requises

FORMATION :

Issu(e) d’une formation bac+2 minimum, avec une expérience reconnue d’au moins 3 ans dans le domaine de l’assistanat.

Une connaissance de l’écosystème de l’aménagement, de l’immobilier ou de l’urbanisme est un plus.

 

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

  • Maîtrise de l’outil informatique sous Windows (Word, Excel, PowerPoint, messagerie Outlook).
  • Organisation, polyvalence, rigueur et logique ;
  • Bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer les urgences et les priorités ;
  • Excellent sens du relationnel : disponibilité, sens de l’écoute et diplomatie ;
  • Capacité à rendre compte et à partager l’information ;
  • Discrétion et confidentialité.

Les candidatures (CV+ lettre de motivation) sont à adresser au service des ressources humaines :

recrutement@epa-marnelavallee.fr

Partager