Parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageurs de référence de l’est parisien, EpaMarne-EpaFrance mettent leurs savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1re et 2de couronne parisienne. Les Établissements publics d’aménagement, historiquement chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (27 communes), interviennent aujourd’hui sur un périmètre de 44 communes, réparties sur les départements du 77, 93 et 94, représentant plus de 600 000 habitants. Ils emploient 120 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 80 millions d’euros. Les EPA participent à la production de nouveaux logements et contribuent à l’accueil d’activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie des habitants. Par leurs interventions sur le long terme, leurs capacités opérationnelles et leurs modes d’action diversifiés, les EPA améliorent l’attractivité du territoire et déclenchent des investissements publics et privés.
Affectation et positionnement dans l’organisation
- Affecté au sein de la Direction de la Stratégie et de l’Innovation (10 collaborateurs)
- Poste placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Stratégie et de l’Innovation.
Missions de la Direction de la Stratégie et de l’Innovation
La Direction de la Stratégie et de l’Innovation recouvre les métiers de la stratégie, de la prospective, de l’innovation, de la Data, sur l’ensemble du territoire des Etablissements publics. Elle contribue à la valeur ajoutée et au rayonnement des projets d’aménagement. Chargée de l’élaboration du Projet stratégique et opérationnel (PSO) d’EpaMarne-EpaFrance, elle apporte aux équipes opérationnelles les éléments nécessaires à sa mise en œuvre et à son suivi. Adopté à l’unanimité en conseil d’administration, le Projet Stratégique et Opérationnel constitue la feuille de route d’EpaMarne-EpaFrance sur la période 2020 à 2024. Celui-ci s’articule autour de 6 défis majeurs : le climat, la cohésion sociale et territoriale, la mobilité, la nature en ville, la santé et l’innovation. Afin de diffuser l’innovation au travers des projets d’aménagement, la DSIn’ fixe chaque année des objectifs ambitieux à atteindre au travers d’une feuille de route ; elle accompagne les équipes opérationnelles dans l’expérimentation, le suivi, l’évaluation de ces solutions, la production d’outils d’aide à la décision, avec pour priorité première la traduction opérationnelle de l’innovation et leur réplicabilité. La DSIn’ stimule et diffuse l’innovation par le développement de partenariats de R&D, la candidature à des appels à projets (européens, ADEME, DHUP, Région Île-de-France, etc.), ou encore l’organisation d’ateliers de débat et de réflexion collaboratifs, présentant à la fois des concepts et des retours d’expérience opérationnels. Dans une approche prospective, elle anticipe les évolutions socio-économiques du territoire, les nouveaux besoins, les nouveaux usages, et leur impact sur la ville de demain. En cohérence et en synergie avec les stratégies territoriales et urbaines supra-communales, elle catalyse l’élaboration de stratégies transverses au périmètre d’intervention des Epa, en lien étroit avec les parties prenantes du territoire, notamment les collectivités locales et l’Etat, à l’image du projet stratégique opérationnel d’EpaMarne-EpaFrance ou du Multi -programme alimentaire territorial. Enfin, à l’ère du digital et du numérique, elle pilote l’élaboration de la stratégie « Data » des Epa et le déploiement de leur système d’informations géographiques. Elle organise le partage et la valorisation de données en interne et en externe, notamment avec les collectivités locales.
Missions principales du poste
Dans le contexte de mise en œuvre de la loi Climat et résilience et de mise en œuvre du SDRIF-E, la mise en œuvre du Zéro artificialisation net, la transition agroécologique des activités d’EpaMarne-EpaFrance, les défis « Nature en ville » et « Santé » du PSO, seront placés au cœur des missions du Responsable Stratégie et Innovation (H/F). En fonction de l’actualité, des besoins de la Direction générale, ou des équipes opérationnelles, ces thématiques pourront être revues chaque année lors de l’élaboration du programme de travail de la Direction de la Stratégie et de l’Innovation.
Stimule et diffuse la prospective et l’innovation, dans un rôle d’aiguillon, en interne et en externe :
- Par une activité de veille et de benchmark territorial, national, voire européen ;
- Par la candidature aux appels à projets (européens, ADEME, DHUP, Région Île-de-France, etc.), notamment liés au Fonds vert pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires et au Programme national d’alimentation, en lien avec les équipes opérationnelles ;
- Par le développement de partenariats de R&D et le pilotage de certains programmes d’application ;
- Par l’organisation et l’animation d’ateliers de débat et de réflexion collaboratifs, présentant à la fois des concepts et des retours d’expérience opérationnels : EpaLab’ (think-do tank interne) ou Ateliers PSO mobilisant les parties prenantes du territoire ;
- Par l’intervention dans des colloques/séminaires/groupes de travail valorisant les ambitions et les réalisations d’EpaMarne-EpaFrance.
Contribue à l’élaboration et au suivi des défis « Nature en Ville » et « Santé » de la stratégie d’EpaMarne-EpaFrance :
- La stratégie de moyen-long terme définie dans le projet stratégique opérationnel et ses déclinaisons de court terme traduites dans la feuille de route « Innovations ».
Garantit la traduction opérationnelle des défis « Nature en Ville » et « Santé » de la stratégie d’EpaMarne-EpaFrance :
- Par l’accompagnement des équipes opérationnelles dans l’amorce et le déploiement de projets différenciants ;
- Par la définition, la production et le déploiement d’outils d’aide à la décision pragmatiques et opérationnels (notamment relatifs au ZAN) ;
- Par l’intégration de prescriptions standardisées à inscrire dans les cahiers des charges des marchés de travaux dans les espaces publics ou les dossiers de consultation des promoteurs immobiliers.
Contribue et stimule l’élaboration de stratégies territoriales et urbaines, sur les volets « Nature en Ville » et « Santé », en lien étroit avec les parties prenantes du territoire :
- Par la participation aux instances de gouvernance des stratégies territoriales et urbaines supra-communales liées aux thématiques/projets suivis par le Responsable Stratégie et Innovation (H/F), notamment les programmes alimentaires territoriaux pilotés par les communautés d’agglomération ;
- Par l’impulsion, voire la coordination, de stratégies transverses au périmètre d’intervention des Epa, à l’image du multi-programme alimentaire territorial.
Contribue, en interface avec le directeur de projet « Data », à nourrir le système d’informations géographiques des Epa :
- Par la collaboration et la mise à disposition de données ;
- Par la proposition de pistes pour valoriser / partager des données, en interne et/ou en externe, notamment avec les collectivités locales
Contribue à la réalisation, au suivi et à l’exécution, du budget annuel/quinquennal de la Direction de la Stratégie et de l’Innovation, dans le respect des règles de la commande publique :
- Par l’anticipation/proposition des besoins en études et AMO (à la fois pré-estimations budgétaires et compétences nécessaires) ;
- Par l’exécution la plus rigoureuse et précise du budget voté ;
- Par la recherche de nouvelles recettes (veille, demande de subventions, appels de fonds) ;
- Par la manipulation des outils informatiques dédiés au traitement et au suivi des factures en veillant à l’optimisation des délais.
Profil & qualités requises
Expérience professionnelle :
- Première expérience dans une collectivité/administration, aménageur, promoteur/bailleur, agence d’urbanisme, bureau d’études, voire think tank.
Formation :
- Écoles d’ingénieurs généraliste / agronome, Ecoles normales supérieures, Instituts d’études politiques, Ecoles d’urbanisme, ou universités en sciences humaines et sociales (niveau M2)
Compétences et connaissances exigées :
- Capacité à piloter un projet, à fédérer,
- Capacité à développer des solutions innovantes et adaptées aux nouveaux défis et enjeux du territoire ;
- Capacité à coordonner des actions dans un rôle transverse aux équipes projets ;
- Connaissance du métier d’aménageur et de la maîtrise d’ouvrage ;
- Bonne connaissance / intérêt pour le développement opérationnel d’un projet d’aménagement ;
- Intérêt pour les enjeux de transition agroécologique, d’agriculture urbaine, et de développement territorial.
Qualités requises :
- Curiosité, créativité, sens de l’anticipation des enjeux de demain ;
- Qualités relationnelles et sens du collectif ;
- Sens de l’organisation, fiabilité (atteinte des objectifs, respect des délais, du budget…) ;
- Pragmatisme, rigueur et méthode ;
- Dynamisme, proactivité, réactivité,
- Autonomie dans le travail et aptitude à rendre compte,
- Outils bureautiques
- Permis B recommandé.
Les candidatures (CV+ Lettre de motivation) sont à adresser au service des ressources humaines
recrutement@epa-marnelavallee.fr
- Étiquettes CDI