Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Jardin métropolitain de Marne Europe Balcon sur Paris (abords de la future Gare de Bry - Villiers - Champigny) :
© ©Compagnie-de-Phaslbourg

Actualités

Marne Europe : le groupement Balcon sur Paris lauréat de « Inventons la Métropole du Grand Paris »

Amélie Ferrand

Au terme d’une consultation d’un an, le jury a désigné le projet « Balcon sur Paris » porté par le groupement emmené par la Compagnie de Phalsbourg pour réaliser Marne Europe.

La commune de Villiers-sur-Marne et l’Établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, aménageur et développeur, travaillent dans le cadre d’un partenariat resserré à la création du futur quartier Marne Europe, qui émergera autour de la station du Grand Paris Express « Bry-Villiers-Champigny ».

 

L’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » représente un formidable accélérateur de développement de ce futur quartier, pour y bâtir une ville inventive, audacieuse et sensuelle, appelée à devenir un hub économique majeur du Grand Paris. Sur les 220 000 m² de développements prévus sur la ZAC Marne Europe, 52 % ont été dédiés à l’appel à projets. Au terme d’une consultation d’un an, le jury a désigné le projet « Balcon sur Paris » porté par le groupement emmené par la Compagnie de Phalsbourg pour réaliser Marne Europe.

 

En conjuguant les talents d’architectes de renommée internationale tels que Kengo Kuma & Associates, X-TU, Oxo Architectes, KOZ Architectes et Stefano Boeri Architetti, à ceux des paysagistes James Corner Field Operations et Paul Arène, « Balcon sur Paris » apporte à Marne Europe une expression urbaine forte et différenciante. Le Palais des Congrès en sera l’un des marqueurs identitaires. Avec 63 000 m³ de bois, l’écoconstruction est au cœur du projet pour faire de Marne Europe le premier quartier bas-carbone de belle hauteur en bois d’Europe. Toutes les innovations et savoir-faire en matière de biodiversité, de qualité de vie, de performances énergétiques et environnementales, mais aussi de smart-building seront déployés pour que Marne Europe soit l’écho de la ville durable et désirable appelée par la ville de Villiers-sur-Marne et EPAMARNE.

 

« Balcon sur Paris » intègre harmonieusement le jardin métropolitain conçu par Gérard Penot de l’Atelier Ruelle, maîtrise d’œuvre urbaine de Marne Europe. Pièce urbaine polymorphe entre ciel et terre, il est pensé à l’échelle du piéton, dans une logique d’effervescence et d’expérience sensible de l’espace public. Le projet urbain est particulièrement attentif aux échanges pour que le quartier soit chaleureux, vivant, fédérateur et où il fait bon vivre, dans une ambiance « guinguette » rappelant ainsi l’identité du territoire et de ses bords de Marne.

 

À présent, Villiers-sur-Marne, EPAMARNE et les équipes de « Balcon sur Paris » vont entrer dans la phase opérationnelle du projet pour réaliser concomitamment 14 lots d’ici la livraison de la gare du Grand Paris Express attendue pour 2024.

Cœur du jardin métropolitain

©Compagnie-de-Phaslbourg

Une équipe internationale pour une vision architecturale exceptionnelle

Pour réaliser ce projet majoritairement en bois, des architectes de talent et de renom aux écritures architecturales complémentaires, spécialisés dans la structure haute en bois, ont été mobilisés. Ensemble, en faisant preuve d’audace et de créativité tant dans la forme que dans le fonctionnement de leurs bâtiments, ils partagent une vision commune de la ville de demain. Ils sont associés à James Corner Field Operations et Paul Arène, qui signent des interventions paysagères extrêmement qualitatives.

 

L’agence Kengo Kuma & Associates, internationalement reconnue, développe une approche inspirée des modes constructifs traditionnels au service d’une architecture contemporaine. Kengo Kuma est notamment le concepteur du futur stade Olympique de Tokyo.

 

L’agence française X-TU qui a récemment livré la cité du Vin à Bordeaux, propose des bâtiments à la signature architecturale affirmée, à la pointe de l’innovation et de l’expérimentation des matériaux.

 

Stefano Boeri Architetti, concepteur des tours Bosco Verticale à Milan, concilie la nature avec des réalisations audacieuses de grande hauteur.

 

Michael Green Architecture est une agence canadienne spécialisée dans les réalisations en bois de grande hauteur.

 

Oxo Architectes est une jeune agence française aux projets emblématiques (L’Arbre Blanc à Montpellier, Mille Arbres à Paris), nommé à l’équerre d’argent 2015, qui porte une réflexion sur la ville de demain et sur l’alliance entre nature et architecture.

 

KOZ Architectes est une jeune agence française également spécialisée dans la construction bois, lauréat sur le site de la Halle du Rouvray dans le cadre de l’appel à projets innovants Réinventer la Seine.

Présentation de l'équipe

Mandataire : COMPAGNIE DE PHALSBOURG

Concepteurs : Architectes : KENGO KUMA & ASSOCIATES ; XTU ARCHITECTS ; STEFANO BOERI ARCHITETTI ; MICHAEL GREEN ARCHITECTURE ; OXO ; KOZ ARCHITECTES

Paysagistes : JAMES CORNER FIELD OPERATIONS ; ATELIER PAUL ARENE

Investisseurs / Promoteurs : COMPAGNIE DE PHALSBOURG (promoteur) ; CODEURS ET COMPAGNIE (co-investisseur) ; EMERIGE (co-investisseur) ; POSTE IMMO (co-promoteur, investisseur commerces)

Exploitants : ACCOR (hôtel, Palais des Congrès) ; HYATT INTERNATIONAL (hôtel) ; CCI (pépinière d’entreprises) ; STARTWAY (coworking) ; RESIDE ETUDES (résidence intergénérationnelle) ; GNC (logements colocation) ; E.LECLERC-SCADIF (supermarché) ; UGC (cinéma) ; GROUPE LA POSTE (opérateur services innovants) ; IKEA

Autres : EQUILIBRIUM (BE construction bois grande hauteur) ; SINTEO (énergie) ; VS-A GROUP (ingénierie façades) ; LAMOUREUX ACOUTICS ; TRANSITEC (mobilités) ; CASSO (incendies, accessiblité) ; EDF (énergie, smart grid) ; SCHNEIDER ELECTRIC (smart building, smart grid) ; CSTB (conseil) ; AVELTYS (AMO garantie de charges) ; URBAGRI (agriculture urbaine) ; LPO (sensibilisation), VILLE OUVERTE (concertation) ; TRANSDEV (stationnement) ; ZENPARK (parkings mutualisés) ; DUCKS SCENO (scénographie Palais des Congrès)

Vue sur le projet dans sa globalité

©Compagnie-de-Phaslbourg

Révéler un site unique et ultra-connecté

Prenant place en lisière du plateau briard, aux portes Est de la Métropole, le futur quartier Marne Europe est implanté sur un site géographiquement singulier, sur un belvédère offrant un panorama et des vues exceptionnelles sur le Grand Paris.

 

Jouant avec la cote altimétrique NGF « 88 », Marne Europe offrira aux futurs habitants et visiteurs des vues uniques sur le grand paysage francilien et sur tous les repères métropolitains majeurs, tels que la tour Eiffel, la tour Montparnasse et La Défense.

 

Au contact de l’autoroute A4 et de plusieurs axes de transport majeurs, le nouveau quartier de Marne Europe bénéficie d’une excellente desserte et verra, à l’horizon 2024, son accessibilité démultipliée.

 

Avec l’ouverture de la station du nouveau métro Grand Paris Express « Bry-Villiers-Champigny », quatre lignes de transports en commun accompagnées de nombreuses circulations douces s’y arrêteront : ligne 15 Sud, RER E, ligne P et Altival. Avec son hub multimodal exceptionnel conjugué à la très bonne accessibilité routière aux deux aéroports parisiens, Marne Europe sera l’un des sites les mieux desservis de la Métropole.

 

Cette formidable accessibilité représente pour Marne Europe une opportunité décisive en matière de développement économique. Elle offre de nouvelles perspectives en termes de bassin d’emplois et d’attractivité des talents. Marne Europe, futur pôle économique compétitif, offrira de multiples avantages concurrentiels et un niveau de performance élevée aux entreprises, notamment pour ce qui est du coût global d’implantation.

 

Ainsi, Marne Europe est appelé à devenir une polarité tertiaire majeure de l’Est francilien.

Coupe Nord-Sud du jardin métropolitain

©Compagnie-de-Phaslbourg

Impulser un quartier moteur au rayonnement métropolitain

Marne Europe a vocation à devenir un marqueur métropolitain à l’architecture ambitieuse, un point de repère visible dans le Grand Paris.

 

En valorisant son patrimoine végétal et l’ambiance des bords de la Marne toute proche, il deviendra un lieu fédérateur qui devra faire le lien entre le tissu pavillonnaire, les grandes infrastructures de transport, la gare du Grand Paris Express et la zone commerciale toute proche.

 

Marne Europe sera doté d’équipements d’exception porteurs de nouvelles synergies dans le domaine du travail, de la culture, du logement, du commerce et de la mobilité. Depuis la place de la gare jusqu’au point le plus haut du site, la destination Palais des Congrès, le jardin métropolitain sera ponctué des terrasses des restaurants qui accompagnent le parcours du visiteur, de l’habitant et des utilisateurs de bureaux et contribuent à rendre cet axe vivant et chaleureux, faisant écho à l’esprit « guinguette » des bords de Marne.

 

Par leur architecture puissante, audacieuse et innovante, les pôles gare et Palais des Congrès donnent une identité forte et de la lisibilité à l’ensemble du quartier. Conjugués à la programmation et aux équipements, ils dépassent les frontières du quartier pour devenir de véritables acteurs à l’échelle de la Métropole du Grand Paris. Positionnés sur le belvédère, ils offrent des vues exceptionnelles sur Paris et le Grand Paris et constituent le signal majeur de Marne Europe.

 

Pour fonctionner dans le temps, le projet sera partagé par tous, notamment ses habitants. Dans la continuité des principes de co-conception, l’information et la concertation nourriront également le projet. EPAMARNE, Villiers-sur-Marne et les équipes de « Balcon sur Paris », au travers de cette démarche d’appropriation, veulent que le projet préexiste dès la phase chantier et ainsi permettre aux habitants de s’emparer de ce nouveau morceau de ville et d’en connaître les grandes étapes de construction.

Vivre et partager : le défi d’une programmation ambitieuse

Durant toute la durée de la consultation, Villiers-sur-Marne et EPAMARNE ont eu pour fil rouge que Marne Europe devienne un lieu de vie incontournable. L’expérience urbaine est donc au centre de la programmation, pour en faire un quartier séduisant, agréable, novateur et effervescent, où toutes les fonctions de la vie courante se mêlent en harmonie pour habiter, travailler, partager, s’épanouir, collaborer, expérimenter et susciter des émotions.

 

Le groupement porté par Compagnie de Phalsbourg propose une programmation équilibrée sur un peu plus de 126 000 m² de surface de plancher, soit environ :

  • 17 500 m² de programmes remarquables : hôtels, cinéma, Palais des Congrès
  • 34 000 m² de bureaux
  • 15 000 m² de commerces et services
  • 3 650 m² d’activités
  • 56 700 m² de logements et résidences étudiantes
  • 2 ha d’un jardin métropolitain au cœur du quartier

 

Marne Europe sera un quartier où il fait bon vivre quel que soit le moment de la journée. La programmation joue ici un rôle majeur. Des espaces tertiaires modernes et confortables prendront place au sein d’un pôle culturel intense, avec un cinéma et le Palais des Congrès aux espaces modulables qui accueillera des événements toute l’année. Une résidence intergénérationnelle permettra de tisser des liens entre seniors, étudiants et actifs. Et une offre de commerces et services animera la vie quotidienne de chacun.

Innover pour mieux vivre en ville

Innover aujourd’hui, c’est imaginer le quotidien de demain. C’est pourquoi, Villiers-sur-Marne et EPAMARNE souhaitent pour Marne Europe accueillir l’innovation sous toutes ses formes.

 

Les équipes de « Balcon sur Paris » ont su challenger les six axes d’innovation matériels et immatériels voulus pour Marne Europe. Les innovations proposées permettront l’émergence de nouveaux modes de vie par une approche positive, collaborative et solidaire.

 

Une ville plus hybride : de nouveaux usages et services aux citoyens seront disponibles pour leur permettre de s’approprier et de façonner leur quartier.

 

Une ville plus connectée : dans la pour- suite des démarches engagées par la Société du Grand-Paris, le quartier autour de la gare sera un lieu hyper-connecté, notamment via une plateforme de services imaginés avec le Groupe La Poste.

 

Une ville plus confortable : l’exploitation des capacités géothermales de faible pro- fondeur du site tempérera le quartier avec un rafraîchissement par le sol.

 

Une ville plus durable : le bois sera omniprésent. Avec 60 % du bâti en structure bois, Marne Europe sera le premier quartier bas-carbone de belle hauteur en bois d’Europe.

 

Une ville plus sensuelle : au travers de son jardin métropolitain et de ses façades et toitures végétalisées, c’est tout un archipel écologique qui se développera à Marne Europe, laboratoire de la biodiversité urbaine.

 

Une ville plus collaborative : de nouveaux outils au croisement de la maquette numérique (BIM/CIM) et de la gestion de la co-activité sur site restreint seront utilisés afin de réduire l’impact des chantiers sur le quotidien des habitants et d’optimiser l’utilisation des ressources.

Fabriquer la ville autrement

EPAMARNE, accompagné des acteurs locaux publics et privés, a fait de Marne- la-Vallée un laboratoire métropolitain, précurseur en matière de développement urbain durable. Ensemble, ils démontrent qu’il est possible de faire la ville autre- ment, en misant sur l’intelligence collective et sur des méthodologies disruptives. Marne Europe concrétise cette nouvelle approche.

 

Dans le cadre de la dernière étape de la consultation « Inventons la Métropole du Grand Paris », la commune de Villiers- sur-Marne et EPAMARNE ont ouvert, avec chacun des trois groupements candidats, une phase de dialogue, de co-construction du projet et de définition de sa mise en œuvre opérationnelle.

 

La démarche s’est concrétisée au travers de workshops mensuels consacrés à chaque groupement. Ils ont réuni la ville de Villiers-sur-Marne, EPAMARNE, l’ensemble des AMO mobilisées par l’établissement, dont l’Atelier Ruelle, maître d’œuvre urbaniste, la Métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris. Véritables lieux d’échanges et de confrontations des idées, ils ont permis aux candidats d’affiner leur compréhension de ce que sera Marne Europe demain. Ainsi, tous les sujets ont été abordés sans tabou ni détour : plan guide, programmation, expression architecturale, objets emblématiques du quartier tels que le pôle gare et le Palais des Congrès, incarnation de l’espace public et du jardin métropolitain, innovations liées aux modes constructif, aux nouveaux services urbains, à la ville numérique, à la bio-urbanité, au bioclimatisme, à l’énergie…

 

Au-delà d’obtenir un projet urbain en parfaite adéquation avec les ambitions de Marne Europe, cette démarche a fait émerger une intelligence collective forte et partagée par tous les partenaires. Elle incarne le ciment du projet et garantit sa réussite.

Les 2 autres projets présentés par Kaufman & Broad et BPD Marignan

Avec Panora’Marne, le groupement emmené par Kaufman & Broad Grands Projets a proposé de doter le nouveau quartier de Marne Europe d’une identité culturelle forte en jouant sur l’effet cinémascope, révélé par un ensemble architectural organisé autour du jardin métropolitain.

Le projet dessine un quartier vibrant avec, d’une part, le pôle gare et sa place animée par un cinéma nouvelle génération, et d’autre part, le Palais des Congrès, bâtiment signature avant-gardiste du fait de sa modularité fonctionnelle. La programmation proposée est voulue ambitieuse : des logements avec une qualité de vie et de confort importante, une offre tertiaire et économique variée permettant de développer l’attractivité économique du quartier.

 

Avec « Les Horizons Nouveaux », le groupement emmené par BPD Marignan propose d’inverser le regard sur la ville en faisant de Marne Europe une vitrine de la biodiversité à l’échelle de la ville.

Le projet présente Marne Europe comme la quintessence du développement durable urbain avec une approche bioclimatique et énergétique innovante. Autre composante identitaire du quar- tier, son style architectural propre avec le hotspot de la gare en figure de proue, sa Halle Gourmande et un bâtiment signal. Avec une programmation mixant bureaux, commerces, services et logements, le groupement ambitionne d’offrir une expérience citadine unique pour que Marne Europe devienne ainsi le nouveau pôle économique, culturel et tertiaire de l’Est parisien.

À lire aussi

Actualités

EpaMarne, Université Paris-Est et Efficacity réunis pour expérimenter la transition énergétique de la ville

11 décembre 2018

Actualités

Ville durable : FCBA et EpaMarne partenaires en Recherches et Développement

6 décembre 2018

Actualités

Salini Immobilier et EpaMarne développent le parc d’activités 8.0 !

6 décembre 2018