Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
©

Actualités

EpaMarne lance un challenge numérique pour développer une plateforme de concertation sur l’aménagement des territoires

EpaMarne a choisi le pôle de compétitivité Cap Digital, et ses challenges numériques POC&GO, pour lancer un appel à l’inventivité des start-up du monde numérique. L’objectif est de créer une plateforme de concertation et de prospective d’aménagement à l’échelle du périmètre d’intervention des EPA, soit un territoire de 293 km² couvrant 44 communes. Un outil de cette envergure avec de telles fonctionnalités sera une première nationale.

Les modes de fabrique de la ville ont considérablement évolué cette dernière décennie et exigent aujourd’hui une plus grande écoute réciproque de tous les acteurs et parties prenantes de l’urbanisme, de l’aménageur à l’habitant, en passant par les élus et les investisseurs. La prise de conscience est désormais générale : c’est de l’intelligence collective que naît l’excellence urbaine. Et c’est bien dans cette démarche que s’inscrit pleinement EpaMarne en misant sur le numérique pour démultiplier les possibilités de co-construire la ville durable de demain.

La démarche ainsi initiée a pour but d’apporter aux usagers du territoire – habitants mais aussi étudiants, salariés, entrepreneurs, visiteurs, touristes… – des clés de lecture et de compréhension des enjeux démographiques, économiques, écologiques, d’habitat et de mobilité, afin d’appréhender les possibilités de transformation du territoire à l’horizon 2030.

Au travers d’un outil à la fois simple et ludique – tout en étant sérieux – les participants pourront s’intéresser aux défis du territoire, s’approprier les enjeux urbains et y répondre en manipulant les paramètres de l’aménagement. Ainsi, ils pourront se mettre un temps à la place de l’aménageur et imaginer la ville de demain.

Pour EpaMarne, cet outil de concertation permettra de se libérer d’une planification trop rigide et de travailler sur des scénarios d’aménagement plus ouverts et agiles. Les nouveaux usages, attentes et tendances pourront être détectés grâce aux informations recueillies via la plateforme et ainsi améliorer les opérations d’aménagement portées par EpaMarne.

Pour les entreprises candidates, l’intérêt est triple : jusqu’à 70 000 € de subventions issues du programme des Investissements d’Avenir, la perspective d’un partenariat de long terme avec EpaMarne et la possibilité d’accéder au marché des acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme qui suivront ce challenge avec attention.

La grande force de cette démarche est son envergure : elle interroge sur les choix d’aménagement à engager sur un territoire grand de 293 km² (3 fois la superficie de Paris !) et recouvrant 44 communes et permet de suivre l’évolution des attentes de plus de 600 000 habitants.

Calendrier du challenge

Phase 1 : phase de présélection

• 16 janvier 2019 : lancement public et ouverture des candidatures
  • 28 janvier 2019 : événement chez Cap Digital (destiné aux entreprises) pour découvrir le projet et faciliter les rapprochements entre candidats