Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Séminaire d'entreprise les LEGOS EPAMARNE/EPAFRANCE, à Noisiel (siège social EPAMARNE/EPAFRANCE)
© ©Epamarne / photo : Antoine Meyssonnier

Offre d'emploi

INGÉNIEUR – CHARGE D’OPÉRATIONS H/F

EPAMARNE/EPAFRANCE sont deux établissements publics d’aménagement de l’Etat (EPIC) chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, employant environ 120 personnes et réalisant un chiffre d’affaires annuel cumulé variant entre 50 et 80 millions d’euros.

EPAMARNE ouvre à candidature un poste d’Ingénieur(e) – chargé(e) d’opérations en contrat à Durée Indéterminée au sein du Service Ingénierie de la Direction des Opérations.

La Direction des Opérations est responsable de la réalisation des opérations d’aménagement menées par l’EPA sur l’ensemble du territoire.

Elle prend le relais de la Direction de la Stratégie et du Montage et devient responsable des opérations après validation du projet par le Conseil d’Administration (approbation du dossier de création, du dossier de demande de permis d’aménagement, de la signature du traité de concession …). Elle en assure le suivi jusqu’à leur bon achèvement et assiste la Direction Financière dans les opérations de clôture. Elle conduit, avec les collectivités et les administrations concernées, l’ensemble des procédures nécessaires à la mise en œuvre des opérations, en lien avec la Direction des Affaires Juridiques et Foncières qui pilote la procédure de Déclaration d’Utilité Publique.

Elle est chargée d’assurer le reporting sur la réalisation des opérations en assurant la mise à jour régulière des Prévisions à Fin d’Affaire (PFA) et la production des Comptes Rendus Annuels à la Collectivité (CRAC).

En liaison permanente avec la Direction du Développement et de la Promotion, elle s’assure de la pertinence de la production au regard des attentes du marché et de son rythme d’écoulement. Elle vise à optimiser les calendriers de réalisation dans un contexte de rareté budgétaire.

Elle est garante de la qualité urbaine, architecturale et paysagère des opérations d’aménagement de l’EPA et veille au déploiement opérationnel de l’innovation dans un objectif de développement durable du territoire. A ce titre, elle participe et peut représenter l’EPA dans le réseau des professionnels de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’architecture, du paysage et des travaux publics.

Elle est responsable du respect des coûts et des délais dans la réalisation des opérations et gère la relation au quotidien avec les collectivités en vue de la remise en gestion des infrastructures au fur et à mesure de leur mise en service. Elle assiste la DAJF dans le suivi des opérations de rétrocession.

La Direction des Opérations est par ailleurs chargée de la relation avec Euro Disney et Villages Nature.

Elle comprend trois services :
– Le Service Aménagement
– Le Service Ingénierie
– Le Service de la Qualité Urbaine

L’ingénieur(e) – chargé(e) d’opérations sera rattaché(e) hiérarchiquement à la responsable du service ingénierie.

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :

Dans le cadre d’équipes projet pilotées par un chef de projet, l’ingénieur(e) – chargé(e) d’opérations sera notamment en charge de ZAC d’activités, opérationnelles ou en développement, à Bussy-Saint-Georges, Collégien, Croissy Beaubourg.

En intégrant les enjeux d’attractivité de Marne-la-Vallée, dans la dynamique du Grand Paris et en lien avec les acteurs du territoire, l’ingénieur(e) – chargé(e) d’opérations mobilise ses compétences pour :
– Participer à l’élaboration des projets d’urbanisation au sein d’équipes pluridisciplinaires ;
– Piloter des études techniques de desserte préalables à la création des ZAC (définition des principes de desserte, estimation des travaux primaires et secondaires) ;
– Participer aux études d’impact pour leur volet technique ;
– Organiser et coordonner des études et travaux d’infrastructures en compte-propre ou en articulation avec d’autres maîtres d’ouvrage et procéder à la remise en gestion des ouvrages aux collectivités,
– Assurer le suivi financier des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux et reporting sur outil « GESPROJET »,
– Etablir des propositions de budget annuel et pluriannuel, suivre l’exécution budgétaire et le planning des opérations ;
– Gérer l’interface des chantiers de maîtrise d’ouvrage publique et privée ; suivi des chantiers privés ;
– Suivre et vérifier les conditions de mise à l’habitation et de bonne exécution des ouvrages rétrocédables des opérations immobilières en application des clauses du cahier des charges de cession de terrain, établir, le cas échéant, des PV correspondant, en vue de l’application de pénalités.

PROFIL & QUALITES REQUISES :

Issu(e) d’une formation supérieure d’Ingénieur spécialisé BTP avec une expérience significative d’au moins 5 ans dans ce domaine, vous détenez une bonne sensibilité aux problématiques de développement durable.

Une expérience de l’aménagement d’espaces publics serait un plus tout comme la maîtrise du processus des consultations dans le cadre du Code des marchés publics.

Vous possédez également un bon esprit d’équipe allié à un sens de l’initiative et du collectif, des facultés d’intégration dans des équipes projet et des partenariats multiples, une aptitude à savoir rendre compte, à écouter et le sens des responsabilités.

Les candidatures (CV+ lettre de motivation) sont à adresser à :
Services des Ressources Humaines
recrutement@epa-marnelavallee.fr

À lire aussi

Offre d'emploi

DIRECTEUR ADJOINT DE LA STRATÉGIE F/H

6 décembre 2018

Offre d'emploi

ASSISTANT MOYENS GÉNÉRAUX F/H (en alternance)

13 juillet 2018

Offre d'emploi

Assistant de projets F/H

27 juin 2018