Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
LEGOS issus du séminaire d'entreprise EPMARNE/EPAFRANCE, à Noisiel
© ©Antoine Meyssonnier

Offre d'emploi

INGENIEUR – CHARGE D’OPERATION H/F

Parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageurs de référence de l’est parisien, EpaMarne-EpaFrance mettent leurs savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1re et 2de couronne parisienne. Les Établissements publics d’aménagement, historiquement chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (27 communes), interviennent aujourd’hui sur un périmètre de 44 communes, réparties sur les départements du 77, 93 et 94, représentant plus de 600 000 habitants. Ils emploient 120 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 80 millions d’euros. Les EPA participent à la production de nouveaux logements et contribuent à l’accueil d’activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie des habitants. Par leurs interventions sur le long terme, leurs capacités opérationnelles et leurs modes d’action diversifiés, les EPA améliorent l’attractivité du territoire et déclenchent des investissements publics et privés.

Affectation et positionnement dans l’organisation

  • Affecté au sein d’une Direction Technique
  • Poste placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Technique.

Missions de la Direction Opérationnelle

La Direction Technique a en charge la définition des politiques techniques mises en œuvre par l’EPA et des commandes publiques correspondantes. Elle veille au triptyque « qualité-coûts-délais » pour l’ingénierie et les travaux dont l’EPA assure la maîtrise d’ouvrage, dans un souci d’optimisation de la gestion ultérieure.

Elle s’assure du respect par les prestataires et par les promoteurs des cahiers des charges définis par l’EPA en matière de qualité des travaux et de tenue des chantiers.

Elle pilote les remises en gestion aux collectivités.                                                                                                                           

Elle est garante de la qualité urbaine, architecturale et paysagère des opérations d’aménagement de l’EPA et veille au déploiement opérationnel de l’innovation dans un objectif de développement durable du territoire. Elle participe et peut représenter l’EPA dans le réseau des professionnels de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’architecture, du paysage et des travaux publics.

Missions principales du poste

En intégrant les enjeux d’attractivité de Marne-la-Vallée, dans la dynamique du Grand Paris et en lien avec les acteurs du territoire, l’ingénieur(e) – chargé(e) d’opérations mobilise ses compétences, dans le cadre d’équipes projet pilotées par un chef de projet. La mission demande de :

  • Participer à l’élaboration des projets d’urbanisation au sein d’équipes pluridisciplinaires ;
  • Piloter des études techniques de desserte préalables à la création des ZAC (définition des principes de desserte, estimation des travaux primaires et secondaires) ;
  • Participer aux études d’impact pour leur volet technique ;
  • Organiser et coordonner des études et travaux d’infrastructures en compte-propre ou en articulation avec d’autres maîtres d’ouvrage et procéder à la remise en gestion des ouvrages aux collectivités,
  • Assurer le suivi financier des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux et reporting sur outil « GESPROJET »,
  • Etablir des propositions de budget annuel et pluriannuel, suivre l’exécution budgétaire et le planning des opérations ;
  • Gérer l’interface des chantiers de maîtrise d’ouvrage publique et privée ; suivi des chantiers privés ;
  • Suivre et vérifier les conditions de mise à l’habitation et de bonne exécution des ouvrages rétrocédables des opérations immobilières en application des clauses du cahier des charges de cession de terrain, établir, le cas échéant, des PV correspondant, en vue de l’application de pénalités.

Profil & qualités requises

Profil :

  • Issu(e) d’une formation supérieure d’Ingénieur spécialisé BTP avec une expérience significative d’au moins 5 ans dans ce domaine, vous détenez une bonne sensibilité aux problématiques de développement durable.
  • Une expérience de l’aménagement d’espaces publics serait un plus tout comme la maîtrise du processus des consultations dans le cadre du Code des marchés publics.

Qualités requises :

Vous possédez également un bon esprit d’équipe allié à un sens de l’initiative et du collectif, des facultés d’intégration dans des équipes projet et des partenariats multiples, une aptitude à savoir rendre compte, à écouter et le sens des responsabilités.

En savoir plus

LES DOCUMENTS

À lire aussi

Offre d'emploi

DIRECTEUR DE PROJET « GESTION INTELLIGENTE DE DONNEES URBAINES ET AMENAGEMENT NUMERIQUE » F/H CDI

26 août 2019

Offre d'emploi

JURISTE MARCHES PUBLICS H/F

18 juillet 2019

Offre d'emploi

CHARGÉ DE MISSION SUIVI DES RÉALISATIONS H/F

18 juillet 2019