Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Construisons ensemble la ville de demain de Marne-la-Vallée
© ©Epamarne / photo : Antoine Meyssonnier

Offre d'emploi

DIRECTEUR ADJOINT DE LA STRATÉGIE F/H

LES ETABLISSEMENTS PUBLICS :
Parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageur de référence de l’Est parisien, EPAMARNE/EPAFRANCE met ses savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1ère et 2nde couronne parisienne. Les Établissements publics d’aménagement de l’Etat, historiquement chargés de développer la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée (27 communes), sont aujourd’hui compétents sur un périmètre de 44 communes représentant environ 600 000 habitants. Ils emploient 120 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 80 millions d’euros.

AFFECTATION ET POSITIONNEMENT DANS L’ORGANISATION :
Affecté au sein de la Direction de la stratégie (18 collaborateurs) et responsable du service observation et prospective (5 collaborateurs)
Poste placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la stratégie.

MISSIONS DE LA DIRECTION DE LA STRATEGIE :
La direction de la stratégie est en charge de l’observation, de l’analyse, de la prospective, de l’innovation ainsi que du montage des nouvelles opérations sur l’ensemble du territoire de compétence des Etablissements publics.
S’appuyant sur un observatoire des données partagées et sur des études thématiques à différentes échelles, elle propose une stratégie de positionnement du territoire tant à destination des instances politiques, des structures institutionnelles que des décideurs économiques ou des opérateurs de logements :
– Elle définit le positionnement économique du territoire.
– Elle assure une représentation des Etablissements dans les instances de réflexions et de prospectives au niveau national, régional ou intercommunal afin de mettre en visibilité les objectifs et les actions des Etablissements.
– Elle pilote une démarche prospective intitulée Marne-la-Vallée 2050 et a en charge la production du Plan Stratégique Opérationnel des EPA
– Elle est en charge de la veille et de la diffusion des innovations techniques, technologiques et de montage.
– Elle positionne les Etablissements et le territoire dans le cadre des appels à projet.
– Elle apporte à l’ensemble des équipes opérationnelles les éléments nécessaires à la mise en œuvre des stratégies de commercialisation ou d’aménagement.
– Elle assure le montage des nouvelles opérations soit en compte propre des Etablissements, soit en réponse à des appels d’offre des collectivités locales. Cette mission s’étend jusqu’à approbation du dossier de création ou de signature d’un traité de Concession d’aménagement.

Au sein de cette direction, le service observation et prospective a comme mission le recueil, l’analyse et le traitement des données (dynamiques économiques, socio-démographiques, logements…) rassemblées dans un observatoire thématique et territorial. Il pilote les études générales ou thématiques qui contribuent à la définition des stratégies de positionnement du territoire et du marketing de l’offre à moyen ou long terme. Il apporte aux équipes opérationnelles en développement ou en aménagement, les éléments stratégiques ou les informations techniques utiles à la mise en œuvre de leurs missions.
Ce service est actuellement piloté par un salarié dont le départ à la retraite est prévu au cours du 4ème trimestre 2019. Les missions, en lien avec ce service, feront l’objet d’une période de passation suffisamment longue pour permettre un transfert des compétences entre le titulaire actuel et le directeur adjoint F/H.

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :
Le Directeur adjoint F/H a pour principales missions :
– Assurer la représentation du Directeur de la Stratégie en son absence ou en cas d’empêchement tant en interne qu’auprès des partenaires de l’EPA
– Assister le Directeur pour l’élaboration du budget et du suivi budgétaire
– Assurer l’articulation avec les autres directions pour le suivi des études générales, les actions d’innovations et les études pré-opérationnelles
– A terme, assurer l’encadrement hiérarchique du service en charge des études, de la gestion des données et de la prospective (coordination, gestion des congés, évaluations annuelles…)
– Construit et anime la stratégie numérique de l’EPA (articulation SIG, BIM, observatoire) dans une logique de plateforme de données territoriales
– Anime la démarche d’élaboration du Plan Stratégique Opérationnel des EPA prévue pour la fin de l’année 2019
– Encadre la mise en place d’une plateforme numérique de concertation territoriale
– Participe à la diffusion à l’ensemble des équipes des pratiques innovantes dans le domaine de l’aménagement, le développement durable, le logement, le développement économique et territorial
– Prépare et/ou participe aux instances de pilotage et de régulation internes à l’EPA (Comité des ZAC, Comité de reporting, comité d’engagement et de suivi…) et en externe (Comités de pilotage, concertation…).

PROFIL & QUALITES REQUISES :

Formation : diplôme de type Bac+5
Expérience professionnelle : 5 ans minimum dans le domaine de l’aménagement soit en maîtrise d’ouvrage (EPA, SEM, collectivité locale, structure privée) ou en bureau de conseil spécialisé. La double expérience publique et privée est un plus. Une expérience dans des projets impliquant l’approche numérique est également recherchée.

Compétences et connaissances exigées :
Compétences en management d’équipe.
Compétences en management de projets pour porter les sujets, fédérer autour d’eux, développer des solutions innovantes et capacité à conduire des opérations complexes.
Compétences et intérêt pour les nouvelles technologies
Expérience dans le pilotage d’études générales dans le domaine de la planification territoriale (infrastructures, mobilité, stratégie logement et emplois…) et d’études prospectives
Une bonne maîtrise du rôle de la maîtrise d’ouvrage est indispensable, la connaissance du processus de montage est un plus.

Qualités requises :
Sens de l’organisation, capacité de pilotage de projets de grande envergure et d’animation d’équipe transverse, attention portée à l’atteinte des objectifs (délais, coûts…)
Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Esprit d’analyse et de synthèse, pragmatisme, rigueur et méthode
Excellente capacité d’animation et de travail en équipe. Aptitude à communiquer et qualité d’écoute.
Dynamisme, réactivité, capacité d’innovation et d’adaptabilité aux nouveaux défis et enjeux du territoire.
Autonomie dans le travail et aptitude à rendre compte,
Capacité de négociation, qualités organisationnelles et rédactionnelles.
Outils bureautiques et permis B indispensables.

Les candidatures (CV+ lettre de motivation) sont à adresser au service des ressources humaines :
recrutement@epa-marnelavallee.fr

À lire aussi

Offre d'emploi

INGÉNIEUR – CHARGE D’OPÉRATIONS H/F

6 décembre 2018

Offre d'emploi

ASSISTANT MOYENS GÉNÉRAUX F/H (en alternance)

13 juillet 2018

Offre d'emploi

Assistant de projets F/H

27 juin 2018