Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
EPAMARNE/EPAFRANCE : Travailler ensemble - Séminaire EPAMARNE/EPAFRANCE, à Noisiel

Offre d'emploi

Chargé de missions innovation et environnement F/H

POSTE POURVU

AFFECTATION ET POSITIONNEMENT DANS L’ORGANISATION
Direction de la stratégie (18 collaborateurs)
Poste sous l’autorité hiérarchique du Directeur et du Directeur adjoint de la stratégie.

MISSIONS DE LA DIRECTION DE LA STRATEGIE
La direction de la stratégie est en charge de l’observation, de l’analyse, de la prospective, de l’innovation ainsi que du montage des nouvelles opérations sur l’ensemble du territoire de compétence des Établissements publics.
S’appuyant sur un observatoire des données partagées et sur des études thématiques à différentes échelles, elle propose une stratégie de positionnement du territoire tant à destination des instances politiques, des structures institutionnelles que des décideurs économiques ou des opérateurs de logements :
– Elle définit le positionnement économique du territoire.
– Elle assure une représentation des Etablissements dans les instances de réflexions et de prospectives au niveau national, régional ou intercommunal afin de mettre en visibilité les objectifs et les actions des Etablissements.
– Elle est en charge de la veille et de la diffusion des innovations techniques, technologiques et de montage.
– Elle positionne les Etablissements et le territoire dans le cadre des appels à projet.
– Elle apporte à l’ensemble des équipes opérationnelles les éléments nécessaires à la mise en œuvre des stratégies de commercialisation ou d’aménagement.
– Elle assure le montage des nouvelles opérations soit en compte propre des Etablissements, soit en réponse à des appels d’offre des collectivités locales. Cette mission s’étend jusqu’à approbation du dossier de création ou de signature d’un traité de Concession d’aménagement.

Au sein de cette direction, le pôle Innovation fonctionne en mode projet avec les directions opérationnelles et développement. Il a comme mission de définir une stratégie d’innovation par l’analyse des tendances, l’observation des expériences et les recherches en cours.
Il se positionne dans les appels à projet. Il réfléchit aux sujets de la ville de demain : modes constructifs, matériaux, énergie, mobilités, biodiversité, gestion de la DATA…

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :

  • Veille juridique et technique du domaine : Développement durable et Environnement pour les axes : nature, biodiversité, eau, déchets, pollutions ;
  • Conception et rédaction, avec le chef de projet identifié, des marchés des prestations : études d’impact, évaluations environnementales, loi sur l’eau… ;
  • Pilotage des études des prestataires ;
  • Arbitrage et traduction des résultats des livrables au profit des travaux de la maîtrise d’œuvre urbaine des équipes opérationnelles lors de l’élaboration des plans généraux d’aménagements ;
  • Assistance opérationnelle à la compréhension des enjeux liés aux recours et participation à l’instruction des dossiers ou mémoire en contradiction ;
  • Imagine, développe et conduit avec des organismes de recherches des concepts innovants servant le domaine tout en consolidant le projet urbain : compensation lucide; mise en synergie des biotopes et du projet urbain ; biodiversité positive ; solutions innovantes pour l’adaptation du territoire aux changements climatiques.
  • Prend en compte le management de projet autours de ces sensibilités : installation de biogaz ; plateforme biomasse, recyclerie urbaine ; agriculture urbaine…
  • Participe en équipe au sein du service innovation à la mise en œuvre et au développement de la stratégie des établissements : aménagement et santé ; économie circulaire, construction, bois…
  • Pilote et /ou anime des groupes de travail collaboratifs ou une recherche.

 

PROFIL RECHERCHE :
Profil : Première expérience en BET comme chargé d’études environnement ou comme chargé de mission environnement dans une collectivité, un grand groupe industriel ou immobilier serait considérée.
Formation : Écoles d’ingénieurs généralistes avec option environnement, développement durable type – Masters universitaires en sciences de l’environnement et/ou développement durable.
Compétences et connaissances exigées : Capacités ou expériences réunies en un socle de fondamentaux caractérisé par la pluridisciplinarité : Connaissance en management de projets pour participer pleinement aux sujets ; Appétence pour la technologie pour comprendre et s’y impliquer ; Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse pour rédiger les documents ; Aisance relationnelle pour communiquer avec des interlocuteurs divers ; Autonomie et maîtrise des outils de bureautique sont indispensables.

 

QUALITES REQUISES POUR LE POSTE :

  • Autonomie pour gérer plusieurs dossiers, respect des délais impartis et organisation de son activité ;
  • Adaptabilité et capacité d’analyse de situation pour évoluer dans des environnements diversifiés et répondre aux différentes problématiques ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse, pragmatisme, rigueur et méthode.

 

Les candidatures (CV+ lettre de motivation) à envoyer à l’adresse mail : recrutement@epa-marnelavallee.fr

En savoir plus

À lire aussi

Offre d'emploi

Assistant Qualité Sécurité Environnement F/H (en alternance)

29 mai 2018

Offre d'emploi

Assistant de gestion comptable H/F (en alternance)

29 mai 2018

Offre d'emploi

Assistant Ressources Humaines F/H (en alternance)

28 mai 2018