Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Construction en LEGOS réalisé lors du séminaire interne EPAMARNE/EPAFRANCE, à Noisiel

Offre d'emploi

Chargé de missions F/H

POSTE POURVU

EPAMARNE ouvre à candidature un poste de chargé de missions F/H en contrat à durée déterminée de 12 mois, dans le cadre d’un renfort de la Direction des Opérations (DOP).

La Direction des Opérations est responsable de la réalisation des opérations d’aménagement menées par EPAMARNE/EPAFRANCE sur l’ensemble du territoire de Marne-la-Vallée. La Direction des Opérations est responsable de la réalisation des opérations d’aménagement menées par EPAMARNE/EPAFRANCE sur l’ensemble du territoire de Marne-la-Vallée.
Elle prend le relais de la Direction de la Stratégie et du Montage et devient responsable des opérations après validation du projet par le Conseil d’Administration (approbation du dossier de création, du dossier de demande de permis d’aménagement, de la signature du traité de concession…). Elle en assure le suivi jusqu’à leur bon achèvement et assiste la Direction Financière dans les opérations de clôture. Elle conduit, avec les collectivités et les administrations concernées, l’ensemble des procédures nécessaires à la mise en œuvre des opérations, en lien avec la Direction des Affaires Juridiques et Foncières qui pilote la procédure de Déclaration d’Utilité Publique.
Elle est chargée d’assurer le reporting sur la réalisation des opérations en assurant la mise à jour régulière des Prévisions à Fin d’Affaire (PFA) et la production des Comptes Rendus Annuels à la Collectivité (CRAC).
En liaison permanente avec la Direction du Développement et de la Promotion, elle s’assure de la pertinence de la production au regard des attentes du marché et de son rythme d’écoulement. Elle vise à optimiser les calendriers de réalisation dans un contexte de rareté budgétaire.
Elle est garante de la qualité urbaine, architecturale et paysagère des opérations d’aménagement des établissements publics et veille au déploiement opérationnel de l’innovation dans un objectif de développement durable du territoire. A ce titre, elle participe et peut représenter l’EPA dans le réseau des professionnels de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’architecture, du paysage et des travaux publics.
Elle est responsable du respect des coûts et des délais dans la réalisation des opérations et gère la relation au quotidien avec les collectivités en vue de la remise en gestion des infrastructures au fur et à mesure de leur mise en service. Elle assiste la DAJF dans le suivi des opérations de rétrocession.
La Direction des Opérations est par ailleurs chargée de la relation avec Euro Disney.

Elle comprend trois services :

  • Le Service Aménagement
  • Le Service Ingénierie
  • Le Service de la Qualité urbaine, architecturale et paysagère

Le chargé de missions F/H est rattaché hiérarchiquement au responsable du Service de la Qualité urbaine, architecturale et paysagère.

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :

Le chargé de missions F/H assure la visibilité des opérations en cours vers les publics de Marne-la-Vallée sur l’information des spécificités du projet, l’animation d’événement participatif ou la concertation numérique. Parallèlement, en lien avec la Direction de la Stratégie, il participe aux réponses aux appels à projets ou appel à manifestation (Ecocité2, PIA3, AMI…) pour la mise en œuvre du projet innovant et accompagne les équipes projet dans la mise en place du 1% artistique.
Pour renforcer les équipes de la DOP confrontées à une augmentation temporaire de leur charge de travail, le chargé de missions F/H assurera les missions suivantes :

  • Participation aux réponses aux appels à projets en lien avec la Direction de la Stratégie,
  • Animation du projet écoquartier de Montévrain :
    Il est chargé de proposer la programmation des animations de la maison du projet de Montévrain au sein de l’équipe projet. Le chargé de missions coordonne les interventions des différents acteurs (ville, EPA et prestataires). Il recherche les subventions mobilisables dans ce cadre. Il assure par ailleurs l’accueil des publics suivant un calendrier défini en accord avec son responsable de service et est en charge du suivi de la rédaction et diffusion de la lettre du projet.
  • Animation du « Piano Bar » (maison du projet) sous la conduite de la direction de projet Descartes :
    Il participe à la définition de la programmation de l’animation du « Piano Bar ». Il est chargé de préparer l’ouverture de l’équipement (réseaux, mobiliers, supports informatiques, documents de communication) en lien avec les directions de l’établissement concernées et les concessionnaires.
  • Participation à l’ouverture de la « guinguette métropolitaine » (maison du projet) dans le cadre de l’opération de Marne Europe :
    Sous la conduite du chef de projet de l’opération, il participe aux études de programmation en cours, à la définition du projet architectural et au lancement des travaux.
    Il pourra être mobilisé(e) ponctuellement pour des animations autour du projet.
  • Suivi de l’e-concertation sur le parc urbain de Serris dans le cadre des études de conception du projet (en cours).

 

PROFIL RECHERCHE :

Formation supérieure : urbaniste / communication ;

L’expérience requise minimum est de 2 ans sur un poste équivalent.

Culture du projet urbain ;

Intérêt pour les nouveaux modes de communication et de concertation autour des projets urbains.

 

QUALITES REQUISES POUR LE POSTE :

Forte capacité à travailler en équipe ;

Grande autonomie et sens de l’organisation du travail ;

Capacités d’anticipation et de réactivité ;

Sens de la communication ;

Esprit de synthèse.

 

Les candidatures (CV+ lettre de motivation) sont à adresser à l’adresse suivante :
recrutement@epa-marnelavallee.fr

 

À lire aussi

Offre d'emploi

Assistant Qualité Sécurité Environnement F/H (en alternance)

29 mai 2018

Offre d'emploi

Assistant de gestion comptable H/F (en alternance)

29 mai 2018

Offre d'emploi

Assistant Ressources Humaines F/H (en alternance)

28 mai 2018