Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Vue aérienne du centre urbain du Val d'Europe, de la station touristique Disneyland-Paris

Actualités

Val d’Europe : les espaces publics de la ZAC des Studios vont prendre forme

Amélie Ferrand

Avec le lancement d’un marché de maîtrise d’œuvre pour les espaces publics des ZAC des Studios et des Congrès et du Cuvela au Val d’Europe, EPAFRANCE poursuit le développement de la quatrième phase du projet d’aménagement du secteur IV de de Marne-la-Vallée, en partenariat avec les collectivités locales et Real Estate Development by Eurodisney. Dans un article publié le 10 novembre 2017, Cadre de Ville a interviewé Christophe Mourani, directeur de projet Val d’Europe à EPAMARNE et nous plonge dans une ville pas comme les autres. Extraits.

Projet unique en son genre, le secteur IV de Marne-la-Vallée est issu de la convention du 24 mars 1987 signée entre l’État français, le Conseil général de Seine-et-Marne, la RATP et The Walt Disney Company. Un partenariat Public Privé pour un secteur dont l’aménagement est dévolu à EPAFrance, créé pour l’occasion. Pour remplir les objectifs de son développement, le territoire est doté d’un Plan d’Intérêt Général (PIG) arrêté par le décret n°2010-1081 du 15 septembre 2010.

(…)

La Convention de 1987 prévoit un développement urbain par phases. Le projet du Val d’Europe est entré en 2014 dans sa quatrième phase, qui court jusqu’en 2026, et qui prévoit la création de 600 logements par an selon Christophe Mourani, directeur du projet Val d’Europe à EPAFrance. EPAMarne/EPAFrance assure l’aménagement sur les projets autour du parc répartis en une dizaine de ZAC, sur un périmètre qui lui est propre, et qui ne correspond pas forcément au périmètre Disney.

 

” Avant même l’écriture du territoire, la chose qui a prévalu au début des années 90, après l’ouverture du parc, c’était de savoir comment faire évoluer un village vers une ville du 21ème siècle ? ” s’interroge M. Mourani. Le territoire a donc été développé par des greffes urbaines autour des bourgs historiques, en mettant la priorité sur le centre du cercle, qui porte l’identité du centre intercommunal du Val d’Europe.

(…)

La majorité de la production de logements est aujourd’hui concentrée sur la ZAC des Trois Ormes et sur la Zac des Studios et des Congrès, sur les périmètres desquelles la totalité des emprises foncières sont maîtrisées par l’établissement public. Le projet de ZAC des Studios et des Congrès se trouve ainsi dans le périmètre de développement de Disney, et le projet urbain y est négocié entre l’aménageur, le développeur Real Estate by Eurodisney, et les collectivités locales (agglomération du Val d’Europe et communes).

 

EPAMarne/EPAFrance a lancé un marché de maîtrise d’œuvre pour mettre à niveau les espaces publics sur la ZAC des Studios et des Congrès et sur la ZAC du Cuve. Il s’agit de réaliser les élargissements de voirie et de développer les réseaux nécessaires au projet urbain (chauffage urbain et télécoms notamment).

 

Date limite de remise des offres : 6 décembre 2017

 

Téléchargez l’avis d’appel public

Depuis 2015, EPAMARNE mène une démarche pionnière d’intégration du BIM dans son activité d’aménageur qui a porté ses fruits dès 2016 :

À lire aussi

Actualités

Appel à promoteurs pour la construction de 124 logements à Bussy Saint-Georges

25 juillet 2018

Actualités

L’alternance à EPAMARNE : toute une histoire !

16 juillet 2018

Actualités

L’écoquartier de Montévrain poursuit ses engagements vers la ville durable

13 juillet 2018