EpaMarne EpaFrance, l'âme dans l'aménagement

Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

Actualités

Tour décarbonée dans l’écoquartier Les Roseaux de Montévrain : une plateforme d’information dédiée aux habitants est ouverte

EpaMarne lance une plateforme de communication sur le projet de tour décarbonée dans l’écoquartier de Montévrain. Destinée aux habitants, elle présente l’opération, explique la démarche urbaine – qui est de volontairement limiter l’emprise au sol pour laisser une plus grande place aux espaces verts – et propose plusieurs scénarios architecturaux. Ouverte jusqu’à fin mars 2021, elle permettra de recueillir les commentaires des montévrinois.

© Elithis / Baumschlager Eberle Architekten

La programmation de l’écoquartier entre dans son dernier tiers et un futur programme immobilier est prévu, offrant sur plus de 10 300 m² une centaine de logements de grand standing, des bureaux, des espaces de coworking, du stationnement mutualisé, un tiers-lieu et des commerces et services ouverts à tous les habitants de l’écoquartier. L’ensemble prend place sur une emprise au sol volontairement très réduite, 4 600 m² au sol, ce qui représente moins qu’un terrain de foot, laissant ainsi une plus grande place aux espaces verts, bénéfiques pour la nature, la biodiversité et la vie humaine.

Plusieurs événements publics étaient planifiés en 2020 par EpaMarne et la ville pour présenter le projet et la démarche. La crise sanitaire a bouleversé tous les calendriers, rendant impossible toute rencontre avec les habitants. Convaincus que le débat doit avoir lieu car essentiel à la vie de l’écoquartier, Christian Robache, maire de Montévrain et l’aménageur EpaMarne ont souhaité le rendre possible grâce à une plateforme de communication numérique.

EpaMarne a donc développé cet outil, LesRoseauxDemain.fr, désormais ouvert et accessible jusqu’à fin mars 2021. Il propose aux montévrinois de découvrir le projet ainsi que 4 autres scénarios architecturaux. Chacun reprend la programmation complète agencée dans des formes urbaines différentes. Les habitants peuvent choisir et commenter celui qui a leur préférence.

LesRoseauxDemain, comment ça marche ?

La plateforme est accessible uniquement aux habitants de Montévrain, seuls à même de se prononcer sur l’avenir de leur ville. Chacun aura reçu par courrier postal un code d’accès personne et le lien vers la plateforme. Chaque participant peut se connecter autant de fois qu’il le souhaite pour consulter les différents scénarios urbains, choisir celui qui aura sa préférence et faire des commentaires. Il pourra également revenir plus tard et modifier son choix jusqu’à la fermeture de la plateforme fin mars. Seul le dernier sera comptabilisé.

En parallèle, la Maison de l’écoquartier ouvrira 2 demi-journées par semaine, les mercredi après-midi et vendredi matin, pour permettre aux habitants de se connecter à Internet, s’ils ne sont pas en mesure de le faire depuis leur domicile.

Pourquoi le choix de la hauteur ?

Cet immeuble de 58 mètres de haut est une réponse architecturale aux enjeux climatiques et écologiques à l’horizon 2120. La densification urbaine est le schéma choisi par EpaMarne et la ville car il permet de diminuer l’emprise au sol pour garantir le développement d’espaces naturels à la base de l’immeuble tout en réduisant l’impact sur les terres arables. Plus d’espaces verts, plus de nature en ville sont les gages d’une biodiversité riche, rendant autant de services à la planète qu’aux habitants.

Les chiffres clés du programme

  • 58 mètres de hauteur
  • 4 600 m² d’emprises au sol (soit moins qu’1 terrain de foot)
  • 104 logements de haut standing en locatif privé
  • 0€ de facture énergétique pour les locataires
  • 450 m² de commerces
  • 2 106 m² de bureaux et espaces de coworking
  • 166 places de stationnement mutualisées
  • 1 cœur d’îlot planté d’arbres ouvert à tous
  • 1 tiers-lieu en rez-de-chaussée

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

ZAC de La Rucherie et diffuseur autoroutier : la concertation publique démarre !

19 février 2021

Actualités

Mesurer la biodiversité pour mieux la préserver

17 février 2021

Actualités

Des ateliers numériques et une exposition autour du projet des Côteaux d’Ormesson

11 février 2021