URBANISME

Montévrain Les Roseaux : la lettre de l’écoquartier vient de paraître

14 déc. 2020

En ce mois de décembre 2020, malgré le contexte difficile pour tous et les règles sanitaires à respecter, les projets se poursuivent. Retrouvez dans cette nouvelle lettre, toutes les actualités de l’écoquartier.

La Convention citoyenne pour le climat a été entendue. La plupart des recommandations ont été acceptées par le Président de la République et les mesures pour préserver la planète, protéger la biodiversité, décarboner les activités, limiter l’artificialisation des sols… vont se traduire concrètement.

 

Les axes stratégiques d’EpaMarne, inscrits dans sa feuille de route 2020-2024, sont ainsi renforcés au travers des 6 défis auxquels l’aménageur s’est engagé à répondre :

  • réduire progressivement l’impact carbone des activités humaines,
  • contribuer à la mobilité durable et à améliorer les déplacements,
  • faire de l’attractivité économique et de l’émergence des centres-villes des vecteurs de cohésions sociale et territoriale,
  • développer un urbanisme favorable à la santé,
  • faire de la relation ville-nature un marqueur du territoire,
  • penser et concevoir la ville de demain, anticiper les nouveaux usages.

 

Localement, un an après notre dernière lettre d’information, la programmation se poursuit sur l’écoquartier. EpaMarne a repris les chantiers dès que possible lors du premier confinement, après un travail de concertation modèle avec les professionnels. C’est ce qui a conduit les ministres du Travail et du Logement, Muriel Pénicault et Julien Denormandie, et le Président de la Fédération française du bâtiment à visiter l’un des chantiers de l’écoquartier jugé exemplaire du respect des protocoles pour protéger les salariés sur le site en mai dernier.

 

Des mois plus tard, l’activité continue sur le territoire. Ainsi, l’écoquartier Les Roseaux poursuit son développement, un tiers restant à penser et concevoir. Plusieurs signatures architecturales sont désormais attendues, la passerelle en bois, la halle du cœur agro-urbain… Le pumptrack a pu ouvrir et son succès a dépassé les prévisions les plus optimistes dès les premières semaines.

 

Cette lettre d’information fait le point sur l’existant et lève le voile sur le futur proche.

Partager