Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Croquis du projet Projet urbain Marne Europe : La Place, jardin / Abords de la Gare Bry -Villiers - Champigny

Actualités

Marne Europe, un nouveau quartier du Grand Paris

Lola Aubert

Le développement de Marne Europe, en première couronne parisienne, est piloté conjointement par la ville de Villiers-sur-Marne et EPAMARNE. Le cœur de quartier est lauréat de l’Appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

Le futur quartier Marne-Europe, d’une superficie de 11,2 hectares, est situé sur un belvédère à l’Est de Paris. Opportunité foncière rare, il offre un panorama exceptionnel sur les principaux repères de la métropole.

Le quartier sera en 2024 en connexion directe avec toute la métropole grâce à l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express, le RER E, le réseau de Transport en Commun en Site Propre Altival’autoroute A4, la desserte locale et les mobilités douces. Il deviendra une destination économique majeure de l’Est Parisien, directement reliée à de nouveaux bassins de talents et toujours à quelques minutes du Cluster Descartes et du Cluster Tourisme de Val d’Europe.

La ville de Villiers-sur-Marne et l’aménageur EPAMARNE y développent sur 220 000 m² une programmation mixte et innovante, un concentré d’innovations matérielles et immatérielles, dans un objectif de durabilité (constructions bois, solution innovante d’approvisionnement en énergie) et de bio-urbanité pour de nouvelles expériences sensorielles.

L’opération se réalise sous la maîtrise d’œuvre urbaine de L’atelier Ruelle, Grand Prix de l’Urbanisme 2015.

Le ciel, la lumière et les vues dialogueront avec un sol animé et sensible et des immeubles de belle hauteur dont certains culmineront à 54 mètres.

L’effervescence urbaine sera stimulée par une vie de quartier intense, riche en services et en commerces, une offre culturelle et de loisirs (guinguette, cinéma, offre hôtelière, centre de congrès…), autour d’un jardin métropolitain.

La partie centrale de la ZAC (près de 115 000 m2) est inscrite dans l’Appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » organisé par la Préfecture de Région Paris Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris.

Toute la créativité des groupements candidats sera au rendez-vous pour imaginer cette nouvelle expérience urbaine.

À lire aussi

Actualités

Val d’Europe :
des travaux pour faciliter la circulation

20 octobre 2018

Actualités

Un programme de plus de 30 000 m2 d’activités au Val d’Europe en 2019

18 octobre 2018

Actualités

4 équipes sélectionnées pour transformer le quartier du Castermant à Chelles

17 octobre 2018