Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Maquette du projet urbain Marne-Europe Balcon sur Paris à Villiers-sur-Marne
© © Epamarne / photo : Antoine Meyssonnier

Actualités

Marne Europe : le quartier est lancé !

A l’occasion du MIPIM, l’aménageur EpaMarne et la Compagnie de Phalsbourg ont signé le protocole de développement du projet Balcon sur Paris, actant le lancement opérationnel du quartier Marne Europe à Villiers-sur-Marne, future polarité majeure du Grand Paris autour de la station du Grand Paris Express Bry-Villiers-Champigny.

Signature du protocole d'accord le jeudi 14 mars 2019 au MIPIM De gauche à droite : Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg, Laurent Girometti, directeur général EpaMarne-EpaFrance, Jacques Alain Bénisti, maire de Villiers-sur-Marne et Alexandre Chirier, directeur du Développement et de la Promotion EpaMarne-EpaFrance

EpaMarne

Jeudi 14 mars 2019, à l’occasion du MIPIM, Laurent Girometti, directeur général EpaMarne-EpaFrance et Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg -en présence de Jacques Alain Bénisti, maire de Villiers-sur-Marne – ont signé le protocole de développement du projet Balcon sur Paris, lauréat de la première édition du concours Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP1), sur le quartier Marne Europe à Villiers-sur-Marne. Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, présent lors de la signature, a salué ce lancement, augurant la naissance d’un hub économique majeur à l’est de Paris.

 

La signature du protocole a été accompagnée par SCP Casagrande & Labrousse et CMS Francis Lefebvre Avocats pour EpaMarne et par Wargny Katz pour la Compagnie de Phalsbourg.
Le projet urbain Balcon sur Paris, porté par le groupement emmené par la Compagnie de Phalsbourg, conjugue les talents d’architectes de renommée internationale tels que Kengo Kuma & Associates, X-TU, Oxo Architectes, KOZ Architectes et Stefano Boeri Architetti. Les paysagistes James Corner Field Operations et Paul Arène complètent cette prestigieuse équipe.

 

Avec 63 000 m3 de bois, l’écoconstruction est au cœur du projet pour faire de Marne Europe le premier quartier bas-carbone de belle hauteur en bois d’Europe. Toutes les innovations et savoir-faire en matière de biodiversité, de qualité de vie, de performances énergétiques et environnementales, mais aussi de smart-building seront déployés pour que Marne Europe soit l’écho de la ville durable appelée par la ville de Villiers-sur-Marne et EpaMarne.

 

Balcon sur Paris intègre harmonieusement le jardin métropolitain conçu par l’Atelier Ruelle, maîtrise d’œuvre urbaine de Marne Europe. Pièce urbaine polymorphe entre ciel et terre, il est pensé à l’échelle du piéton, dans une logique d’effervescence et d’expérience sensible de l’espace public.

 

À présent, EpaMarne, Villiers-sur-Marne et l’équipe de Balcon sur Paris vont entrer dans la phase opérationnelle du projet pour réaliser concomitamment 12 lots d’ici la livraison de la station Bry-Villiers-Champigny de la ligne 15 Sud attendue pour 2025.

À lire aussi

Actualités

EpaMarne-EpaFrance, aménageurs engagés pour la qualité de l’air

18 septembre 2019

Actualités

Cité Descartes : le chantier du Treed It inauguré !

16 septembre 2019

Actualités

Le territoire poursuit son développement économique et résidentiel

30 juillet 2019