EpaMarne EpaFrance, l'âme dans l'aménagement

Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

Actualités

L’écoquartier Les Roseaux à Montévrain prend de l’avance sur la construction décarbonée

EpaMarne, aménageur de l’écoquartier Les Roseaux et la ville de Montévrain, poursuivent leur collaboration pour offrir un cadre de vie de qualité, innovant, inclusif et respectueux de l’environnement. C’est avec cette même philosophie qu’ils ont initié un projet immobilier unique sur le territoire, qui sera réalisé par le promoteur Elithis : un programme conjuguant sur un peu plus de 10 300 m², 104 logements, commerces, bureaux et tiers-lieu, 166 places de stationnement, qui culminera à 58 mètres de haut et offrira une facture énergétique nulle pour ses locataires privés ainsi qu’une multitude de service de proximité pour les riverains aux alentours.

© Elithis / Baumschlager Eberle Architekten

EpaMarne est l’aménageur précurseur de la construction et d’aménagements à faible impact environnemental. Depuis de nombreuses années, il intègre dans toutes les constructions de l’écoquartier une large part de bois pour réduire le recours au béton, particulièrement consommateur de ressources naturelles telles que l’eau et le sable. L’aménageur public mène, en parallèle, un travail important d’innovations sur l’empreinte énergétique du bâti. Le futur programme, présenté au sud de la place des Nations, n’y déroge pas : il réunit l’ensemble de ces innovations et au-delà, tout en offrant de nouveaux usages, adaptés aux modes de vie émergents.

Un projet initié depuis 2017, partagé et concerté

Le nouveau projet, né en 2017,  a fait dès ses prémices, l’objet d’une communication, pour partager ses ambitions. Pour sa réalisation, il nécessitait une modification du Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Montévrain. En fonction de la nature des modifications apportées au projet territorial, le lancement de la procédure, les niveaux de concertation, de consultation du public et d’association des personnes publiques associées (PPA) diffèrent. Dans le respect du cadre réglementaire, les agglomérations et communes voisines Val d’Europe Agglomération, Chessy et Serris ont été informées et consultées en qualité de Personnes Publiques Associées. La modification du PLU a fait l’objet d’une délibération du conseil municipal en septembre 2017. 

Une facture énergétique à 0€ !

La maturité des innovations permet à présent de construire un bâtiment bas carbone, dont la structure mixera bois et béton, et à énergie positive, c’est-à -dire qu’il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera !
Comment ?

Grâce à sa conception bioclimatique, son inertie thermique et sa production d’énergie solaire.

Grâce à une qualité de construction exemplaire réunissant les meilleures certifications et labellisations énergétiques et environnementales en cours.

Grâce à une végétalisation dense (dont un cœur d’îlot planté d’arbres en pleine terre) et une gestion intelligente des eaux pluviales permettant de combattre efficacement les phénomènes climatiques intenses telles que les canicules.

Grâce à une architecture astucieuse conjuguant, un agencement optimisé des espaces pour limiter la consommation énergétique, une mutualisation des stationnements et une qualité architecturale qui offrira de grands espaces de vie tout en limitant l’emprise au sol. 

 

Le promoteur Elithis a été retenu pour la qualité de ses réalisations. Un effort important de R&D a été déployé pour ce programme, qui symbolise l’excellence du savoir-faire français.

Un programme immobilier pour tous les usages

L’aménageur et la ville ont voulu pour ce projet urbain un ensemble qui apporte un service à chacun. Aux habitants, avec une majorité de logements familiaux de standing (destinées à la location privée), à l’ensemble des Montévrinois, avec des commerces et services de proximité, aux clients des restaurants de la place des Nations en offrant des stationnements, aux actifs avec des bureaux et enfin aux associations culturelles avec un tiers-lieu qui proposera des animations sociales et événementielles.

 

La programmation prévoit 104 logements, 450 m² de commerces de proximité, 2 106 m² de bureaux et co-working et 166 places de stationnement mutualisées afin de répondre aux besoins des clients des commerces de proximité en journée et aux habitants des lieux les soirs et weekend.

Une adresse idéale

Situé au sud de la place des Nations, à quelques minutes à pied de la station Val d’Europe du RER A, des commerces, des zones d’activités, des écoles et des équipements sportifs, le programme s’inscrit pleinement dans une conception de la ville « courte distance », où tout est à proximité. Avec son rez-de-chaussée ouvert sur la ville, il deviendra un lieu riche d’échanges et de partages.

Une architecture signature pour l’écoquartier

Avec une hauteur culminant à 58 mètres, ses grandes façades en verre et aluminium, le programme ne passera pas inaperçu ! Avant-gardiste, de qualité exceptionnelle à l’empreinte environnementale extrêmement faible.

 

Montévrain et EpaMarne ont voulu ici apporter à l’écoquartier Les Roseaux un repère architectural fort, qui atteste des ambitions écologiques de la ville. L’architecte, Baumschlager – Eberle, de renommée internationale, appuie son travail largement reconnu depuis plus de 20 ans en Autriche, sur son engagement dans la construction durable et la sobriété des bâtiments.

 

Grâce à son élancement, le projet utilise une emprise au sol très réduite de 4 600 m². Ce programme, en évitant l’étalement urbain, permet de développer l’offre de parcours résidentiel – via ces 104 logements à la location privée – d’économiser de la surface constructible et de la transformer pour offrir à tous les Montévrinois plus de nature en ville, avec notamment, le parc du Mont Evrin en continu sur 20 ha qui s’achève, au nord, par le cœur agro-urbain de 18 ha. Cet espace “gagné” permet de favoriser le développement d’une agriculture bio de proximité.

 

Ce projet deviendra un symbole de l’ADN de l’écoquartier Les Roseaux : moderne, durable, audacieux, toujours en mouvement.

 

Le programme bénéficiera des meilleurs normes environnementales : certification NF Habitat HQE niveau excellent, label E+C- niveau E3C2, label bâtiment biosourcé (niveau 3)

© Elithis / Baumschlager Eberle Architekten

La livraison du programme est prévue pour 2023

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

Ormesson-sur-Marne, quartier des Châtelets : la concertation commence !

19 novembre 2020

Actualités

EpaMarne parmi les 28 aménageurs et maîtres d’ouvrage engagés pour la révolution verte du bâtiment en Île-de-France

5 novembre 2020

Actualités

Pôle de l’Image, du Son et de la Photographie : EpaMarne et Nexity recherchent leur maîtrise d’œuvre urbaine

3 novembre 2020