Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Devanture de présentation de la Maison de l'écoquartier de Montévrain

Actualités

Une maison des projets à Montévrain : lieu d’échanges et d’informations

Anne Scheidel

La maison de l’écoquartier est un lieu ouvert à tous pour s’informer sur le quartier et ses projets. Elle accueille également des rencontres et des activités pour dynamiser le cœur du quartier. Elle ouvre ses portes tous les mercredi après-midi depuis avril 2017.

Les habitants, les salariés et les étudiants y trouveront des explications sur la démarche Ecoquartier. Des actions sont organisées pour valoriser la démarche et partager la conception du projet. Les animations et ateliers permettent de favoriser les liens entre les habitants et les initiatives locales.

Des rendez-vous citoyen, notamment, permettent de faire réfléchir les habitants autour d’un sujet défini en amont.

Apéritif zéro déchet dans l'écoquartier de Montévrain

©Epamarne

La maison, ouverte aux associations locales, écoles et à toute autre forme de participation locale, expose la maquette de l’écoquartier et des panneaux d’exposition, des livres, guides, jeux et films.

Des expositions et ateliers thématiques sont régulièrement organisés selon un programme trimestriel.

La thématique de la saison 1 était le développement durable avec l’inauguration de la place des Nations et un rendez-vous citoyen en mai. Le recyclage a animé la saison 2 avec l’organisation d’un apéritif Zéro déchet en juin, la projection du film « Demain » en juillet et c‘est un rendez-vous citoyen « recyclage et compost » qui est proposé en septembre. Suivront l’éco-mobilité pour la saison 3 avec des parcours découverte de l’écoquartier en vélo en octobre et un rendez-vous citoyen en novembre, suivi d’un ciné-débat en décembre et « de l’agriculture urbaine à l’alimentation » en saison 4.

La Maison de l'écoquartier de Montévrain accueille des expositions, des débats et propose une information sur le quartier et ses projets

©Epamarne

Ce lieu de vie et d’échange permet à l’écoquartier de Montévrain, d’informer et promouvoir son développement, et recueillir les avis et initiatives de ses usagers.

Une newsletter « La Lettre du projet », publiée 2 à 3 fois par an, informe sur les nouveautés du quartier ainsi que sur les avancés des chantiers.

 

EPAMARNE est accompagné par La Belle Friche et Ecologie Urbaine et Citoyenne

À lire aussi

Actualités

Val d’Europe :
des travaux pour faciliter la circulation

20 octobre 2018

Actualités

Un programme de plus de 30 000 m2 d’activités au Val d’Europe en 2019

18 octobre 2018

Actualités

4 équipes sélectionnées pour transformer le quartier du Castermant à Chelles

17 octobre 2018