Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Vue aérienne en bordure de l’autoroute A4, ce futur quartier constituera un élément identitaire fort, reconnu à l’échelle métropolitaine, de la commune de Bussy Saint-Georges
© ©Eric Morency, 2015

Actualités

Le nouveau visage de l’entrée de ville se dessine : venez en discuter !

Anne Scheidel

Une nouvelle concertation publique débute à Bussy Saint-Georges. Au menu des échanges : l’aménagement paysager et urbain de l’entrée de ville. Venez participer aux réunions et ateliers qui se dérouleront à partir du 12 juin.

Comme pour l’aménagement du pôle gare et de l’écoquartier le Sycomore, vos contributions seront prises en compte par les acteurs de ce projet ambitieux.

Piloté par EPAMARNE, il a vocation à mettre la touche finale à l’opération de modernisation urbaine de Bussy Saint-Georges.

Habitants et salariés de Bussy Saint-Georges, vous êtes tous concernés par le nouveau visage à donner à l’entrée de la ville. Longtemps délaissé, le territoire qui se trouve entre l’autoroute A4 et la gare RER est en passe de connaître une nouvelle page de son histoire, qu’EPAMARNE et la Ville entendent écrire avec vous.

Hauteur des constructions, place des espaces verts et des mobilités douces, organisation du stationnement et des commerces, répartition et fonction des équipements et des espaces publics… sur tous ces sujets votre avis et vos envies comptent !

6 rendez-vous pour construire ensemble l’entrée de ville

Le coup d’envoi de la concertation sera donné le 12 juin, à l’occasion d’une réunion de lancement qui se tiendra salle Louise Weiss. Y sera présenté et discuté le diagnostic territorial établi par le cabinet Sathy.

Suivront en juin et en septembre 2018 des ateliers thématiques et ateliers de co-construction, qui porteront sur la programmation, les espaces publics et l’architecture du projet. Enfin, une réunion publique de clôture est prévue le 16 octobre 2018.

 

Un quartier aux premières loges

Visible depuis l’autoroute, sur un linéaire suffisamment long pour donner aux automobilistes le temps d’observer le paysage, le nouveau quartier devra véhiculer une image forte. La concertation portera justement sur les formes urbaines et architecturales à privilégier. Avec pour enjeu de marquer l’entrée de ville, de lui donner une qualité et une homogénéité qui lui manquent, tout en respectant l’identité locale.

Connecté à la ville et à la métropole

Situé à l’intersection de plusieurs zones d’aménagement concerté, Léonard de Vinci à l’ouest, les ZAC du centre-ville et de Gustave Eiffel à l’est, le secteur à aménager devra être connecté à l’autoroute d’un côté, au reste de la ville de l’autre. D’importantes réflexions devront ainsi être menées sur la place respective des différents usagers de la route, pour qu’automobilistes et adeptes des mobilités douces cohabitent en bonne intelligence.

Desservi par l’autoroute A4 et le RER, le quartier s’inscrira aussi pleinement dans la dynamique de Marne-la-Vallée. Grâce notamment à la diversité des fonctions urbaines qui y seront proposées, du logement à l’activité économique, en passant par les loisirs qui feront l’objet d’une attention particulière.

Une ambition durable

Redonner toute sa place à la trame verte de la Seine-et-Marne, trouver le bon équilibre entre nature et architecture, construire une ville durable, de surcroît favorable à la santé, tels sont les objectifs du projet conçu par le groupement d’urbanistes Sathy. La réduction des pollutions urbaines – sonores, lumineuses et olfactives – ou encore la pratique sportive seront par exemple au cœur du projet. Des enjeux de société qui donnent tout son sens à la concertation qui s’ouvre aujourd’hui.

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

EpaMarne, Université Paris-Est et Efficacity réunis pour expérimenter la transition énergétique de la ville

11 décembre 2018

Actualités

Ville durable : FCBA et EpaMarne partenaires en Recherches et Développement

6 décembre 2018

Actualités

Retrouvez les équipes d’EpaMarne au SIMI

4 décembre 2018