EpaMarne EpaFrance, l'âme dans l'aménagement

Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

Actualités

Le groupement SOGEPROM AB Group remporte la consultation pour la construction de 100 logements au cœur de l’écoquartier de Montévrain

Mercredi 11 décembre 2019, à l’occasion de l’ouverture de la 18ème édition du SIMI, Loïc Madeline, Directeur Général Délégué Ile-de-France de SOGEPROM et Laurent Girometti, Directeur Général d’EpaMarne-EpaFrance, ont signé la promesse de vente portant sur le lot E2.2 de la ZAC Montévrain Val d’Europe, située au cœur de l’écoquartier de Montévrain, aménagé par EpaMarne.

Présentation de quelques logements sociaux dans l'écoquartier de Montévrain, situés dans le Parc de Mont Evrin
© Epamarne / Architectes : Atelier BLM ; Chaplain ; Hemery / Paysagiste : Urbicus / photo : Antoine Meyssonnier

À 37 km à l’est de Paris, un important projet d’aménagement est mené depuis une vingtaine d’années pour faire de l’écoquartier de Montévrain un lieu de vie agréable et dynamique. S’étendant sur pas moins de 153 hectares, il crée notamment le lien entre les nouveaux quartiers du Val d’Europe et le centre bourg historique de Montévrain. Pour réussir ce pari, l’aménageur du site, EpaMarne, a désigné le groupement SOGEPROM AB GROUP lauréat d’une consultation pour la construction de 100 logements. Ce qui a fait la différence par rapport aux 34 autres dossiers présentés : l’attention portée aux usages, l’approche environnementale poussée avec des niveaux de labélisation bien supérieurs aux exigences réglementaires, ainsi qu’un coût technique maîtrisé et bien appréhendé.

De gauche à droite, Laurent Girometti, directeur général EpaMarne-EpaFrance, Loïc Madeline, directeur général délégué Ile-de-France de SOGEPROM et Michel Nguy, directeur général associé d’AB Group.

Un bâtiment durable multi-certifié

D’ici 3 ans, ce nouveau programme de logements sera livré, dont la réalisation sera pilotée par SOGEPROM, en partenariat avec AB Group. Sur 7 350 m2, 100 nouveaux appartements s’élèveront au cœur de l’écoquartier de Montévrain, dont 44 logements sociaux et 56 en accession. En présentant un projet avec de très fortes exigences environnementales et de performances énergétiques, SOGEPROM a fait la différence. Pour cela, le promoteur a travaillé en étroite collaboration avec l’agence conseil et de management de projets immobiliers ELAN, et étudié toutes les possibilités pour délivrer une proposition véritablement durable.

 

Ainsi, la future construction sera labélisée E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) niveau E3 C2 pour la partie entièrement réalisée en bois et E3 C1 pour celle mixant bois et béton. La totalité du projet profitera également de la reconnaissance BEPOS Effinergie 2017, obtenue grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables dans le bâtiment : panneaux solaires photovoltaïques sur le toit et pompe à chaleur. La construction affichera aussi le label Effinature niveau Pass et la certification NF Habitat HQE. Enfin, grâce à l’utilisation de matériaux naturels tels que des menuiseries extérieures en bois et une isolation à base de ouate de cellulose, le bâtiment bénéficiera du label Bâtiment Biosourcé.

 

Pour garantir cette démarche vertueuse dans le temps, SOGEPROM propose la mise en place de missions de « commissioning », garantissant que le rendement du bâtiment réponde aux attentes du constructeur en termes de fonctionnement (consommation d’énergie, d’eau, etc.) et de qualité de son environnement intérieur. De plus, une évaluation annuelle sera effectuée pendant 4 ans après la livraison du programme pour attester d’une performance pérenne aussi bien sur les flux physiques (eau, énergie) au travers d’une analyse quantitative, que sur les aspects de confort (thermique, acoustique, visuel) évalués qualitativement.

Une proposition qui fait la part belle au "vivre ensemble"

SOGEPROM et AB GROUP ont missionné, dès la phase de conception du projet, SERGIC, un syndicat de copropriété, pour évaluer en amont les charges et appels de charges appropriés. Celui-ci accompagnera également les primo-accédants pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement d’une copropriété.
Le bâtiment disposera d’espaces collectifs pour permettre aux habitants d’échanger, de partager et de créer dans un esprit de « vivre ensemble », nécessaire à une bonne gestion de la copropriété dans le respect du bâti et des individus.

La construction disposera de terrasses privatives sur le toit, tandis que des vélos et trottinettes électriques seront disponibles au sein de la résidence en libre-service. Enfin, en pied d’’immeuble, 600 m2 seront réservés à l’installation du commerce Cuir Center, tandis que 118 places de parkings faciliteront l’accès des résidents à leur logement. Pour réaliser cette construction, SOGEPROM lancera dès janvier un concours d’architecture. Le lauréat sera désigné en juin 2020.

Loïc Madeline, Directeur Général Délégué Ile-de-France de SOGEPROM :
« Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par EpaMarne, en proposant un projet répondant parfaitement aux des exigences environnementales prévues dans la consultation initiale. La durabilité des bâtiments est l’un des enjeux majeurs de la promotion immobilière auquel nous souhaitons, à travers la réalisation de ce type de programme, apporter une réponse ambitieuse ».

 

Laurent Girometti, Directeur général EpaMarne-EpaFrance:
« Avoir un opérateur tel que SOGEPROM investir à Montévrain est un véritable gage de l’attractivité de l’est parisien. Par l’ambition forte attachée à chaque projet, que ce soit en matière environnementale, d’éco-matériaux, de performance énergétique, mais aussi d’usage et de confort pour les habitants, EpaMarne offre sur ses territoires d’intervention des opportunités d’innovation et de disruption uniques en Ile-de-France ».

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

Bonne Année 2020 !

2 janvier 2020

Actualités

Deloitte, Disneyland® Paris et Nexity annoncent la construction d’un centre de formation européen d’envergure à Val d’Europe : la Deloitte University EMEA

12 décembre 2019

Actualités

SIMI 2019 : avec EpaMarne-EpaFrance, les porteurs de projets feront le bon choix en investissant du bon côté du Grand Paris

4 décembre 2019